Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Politique, justice et diplomatie occupent la Une des journaux ivoiriens


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

L’hommage du peuple Akyé au chef de l’Etat Alassane Ouattara, le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) ainsi que la situation des Africains ‘’vendus’’ en Libye occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.

Hommage du peuple Akyé au Chef de l'État : ''Duncan salue l'attachement de La Mé au Président Ouattara'', rapporte Fraternité Matin. ''La Mé debout pour Ouattara'', renchérit Le Patriote.

''Le peuple Akyé dit Merci à Ouattara'', ajoute Le Nouveau Réveil. Selon l'Intelligent d'Abidjan, ''des messages forts ont été lancés’' à cette cérémonie par le Secrétaire général de la Présidence Patrick Achi, le Vice-président Duncan et le Premier ministre Gon Coulibaly.

La vie des partis politiques est, également, décryptée par la presse. A ce sujet, L’Expression croit savoir ‘’ce qui mélange’’ le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le Rassemblement des républicains (RDR), le Front populaire ivoirien (FPI) et le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA).

Nouvelle direction du RDR : ‘’Ouattara part et reste’’, note L’Inter selon qui ‘’la question Soro demeure’’. ‘’Nous avons un devoir d’union’’, conseille Touré Mamadou, Secrétaire général Adjoint du RDR lors de la rentrée à Tafiré (centre-nord).

‘’Les grandes manœuvres de Kandia et Dagri Diabaté’’ pour la composition du nouveau bureau du RDR, informe Le Jour Plus expliquant ‘’pourquoi le monde entier les regarde’’.

Tournée du parti de Laurent Gbagbo dans le Lôh Djiboua : ‘’Sangaré boucle en fanfare à Divo’’, renseigne Le Temps. ‘’Triomphe total pour Sangaré’’, ajoute LG Infos. ‘’Sangaré adresse un message fort au pouvoir’’, depuis Divo, affiche La Voie Originale.

Le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé poursuivis devant la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité continue d’alimenter les tabloïds locaux.

Procès Gbagbo-Blé Goudé : ‘’la vérité sur la confrontation Mangou-Détoh’’, titre Notre Voie. Depuis Divo, écrit L’Inter, ‘’Sangaré et Ouégnin lancent un appel’’ pour la libération de Gbagbo. Selon l’avocat français Jean Balan, ‘’il n’y a rien de sérieux contre Gbagbo’’, rapporte Le Temps.

Ce qui fait dire à Le Quotidien d’Abidjan que c’est un ‘’fiasco total à la CPI après 70 témoins’’. Selon Le Nouveau Courrier, ‘’le témoignage de Détoh Letoh divise les juges de la CPI’’.

La situation d’Africains traités comme des ‘’esclaves’’ en Libye préoccupe les journaux ivoiriens. A ce propos, selon Fraternité Matin, ‘’le gouvernement exige une enquête internationale’’ là où l’artiste-musicien ‘’Alpha Blondy interpelle l’Union africaine et la CEDEAO’’, écrit Notre Voie. ‘’Les Africains se dressent contre l’esclavage’’ en Libye, renseigne L’Inter.

Immigration ; ‘’le monde entier se mobilise contre l’esclavagisme libyen’’, informe Le Quotidien d’Abidjan. Esclavage en Libye : ‘’indignation et colère dans le monde entier’’, indique Le Nouveau Courrier là où ‘’un millier de personnes manifestent à Paris’’, contre la ‘’vente d’esclaves en Libye’’, selon LG Infos.




Autres titres
Congo RDC Vignette automobile: interdiction de circulation à tous engins non en règle dès mardi 
Ghana 100 millions de dollars pour récupérer les terres détruites par l’exploitation illégale des mines 
Burkina-Faso Le Président du Faso inaugure la mine d’or de Houndé d’une capacité de 6 à 8 tonnes de production par an 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Côte D'Ivoire La danse Zaouli inscrite au patrimoine de l’UNESCO 
Côte D'Ivoire Départ volontaire: 3 officiers, 634 sous-officiers et 354 militaires quittent l’armée nationale 
Côte D'Ivoire UFHB/ 3èmes Journées scientifiques du CAMES (JDSC-3) des chercheurs chevronnés décorés par le cames 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires