Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso RN29 Manga-Zabré: le Président du Faso lance les travaux de bitumage


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
RN29-Manga-Zabre:-le-President-du-Faso-lance-les-travaux-de-bitumage

La journée de ce jeudi 9 novembre 2017 sera à jamais gravée dans la mémoire des habitants des régions du Centre-Sud et du Centre-Est en général et plus particulièrement de la commune rurale de Zabré. Double joie que celle d’accueillir d’abord leur Président de la République car depuis 1981, 36 ans aujourd’hui où le défunt Président Saye ZERBO y était passé, aucun chef d’Etat de ce pays n’y a remis les pieds. Ensuite, un rêve qui se réalise enfin avec le Président Roch Marc Christian KABORE qui a procédé au lancement des travaux de bitumage de la route nationale numéro 29 Manga-Zabré longue de 79 kilomètres.

D’un coût de 28 milliards 394 millions 65 mille 343 F CFA, la route Manga-Zabré dont la durée des travaux est de 24 mois, une fois bitumée avec une largeur de 10 mètres va améliorer les conditions de développement économique de la zone à travers la réduction du temps de voyage, l’amélioration du transport des produits agricoles des zones de production vers les zones de consommation aussi bien à l’intérieur du territoire national qu’avec les pays voisins comme le Ghana et le Togo. « Cette route permettra l’écoulement vers les principaux centres de consommation de 150 000 tonnes de tubercules, plus de trois millions de têtes de bétail et l’important élevage de volailles », a précisé le Représentant résident de la Banque mondiale au Burkina et porte-parole des bailleurs de fonds de ce projet (Banque mondiale et coopération Suisse), Monsieur Cheick Fantamady KANTE. Ce projet va améliorer également l’accès aux infrastructures sanitaires pour les populations et vient en complément au projet pôle de croissance de Bagré appelé Bagré Pôle.

Outre ces aspects, la cérémonie de démarrage des travaux de bitumage consacre également celle du « lancement du Projet de Transport et de Développement des Infrastructures urbaines (PTDIU) d’un coût total de 64 milliards de F CFA et il est prévu la construction de 9 000 mètres de murs de clôture pour les écoles et bâtiments publics le long de la route, la réalisation de 16 forages positifs », a ajouté le Ministre des Infrastructures, Monsieur Eric BOUGOUMA dans son discours.
Le PTDIU selon le Ministre BOUGOUMA a pour objectif « d’améliorer la mobilité et l’accès aux infrastructures dans les zones rurales et urbaines ciblées à savoir les régions du Centre-Est, du Centre-Sud, du Centre-Ouest, du Nord et de la Boucle du Mouhoun. Un projet qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) ».

Après avoir démarré un gros engin pour donner le lancement officiel des travaux de bitumage, le Président Roch Marc Christian KABORE a dit toute sa satisfaction car le bitumage de cette route était tant attendue par les populations des différentes localités traversées et en particulier Zabré.
« Je suis d’autant plus content que la Banque mondiale vient de marquer son accord pour la continuation de la route de Zabré jusqu’à la frontière du Ghana qui était d’ailleurs une des revendications des populations de la région également », a souligné le Président du Faso.

Le chef de l’Etat a réaffirmé son engagement à poursuivre son action sur la question du désenclavement du Burkina Faso: « Toutes les préoccupations que le maire a évoquées sont déjà prises en compte par le gouvernement », a-t-il déclaré avant de donner
rendez-vous dans 24 mois à la population pour l’inauguration de la route qui sera bitumée.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso



Autres titres
Egypte L'ONU condamne une attaque terroriste sanglante contre une mosquée dans le Sinaï 
Inter Les voix des journalistes tués ne se tairont plus jamais ! 
Gabon Port-Gentil: week-end alcootests pour les conducteurs 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Burkina-Faso Lutte contre le cancer : la Fondation KIMI et les ministres de la Santé de l’UEMOA font bloc 
Burkina-Faso Journée pour l’élimination des violences à l’égard des femmes: message de la ministre Laure ZONGO/HIEN 
Burkina-Faso Education primaire et secondaire: les enseignants annoncent une grève de 96h 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires