Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Tchad DECLARATION N°06/2017: le TCHAD ne mérite pas les sanctions à lui infligées par les USA


Diplomatie

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
DECLARATION-N°06/2017:-le-TCHAD-ne-merite-pas-les-sanctions-a-lui-infligees-par-les-USA

La Fondation «PAX AFRICANA» a appris avec grand étonnement la mise du Tchad sur la liste des Etats dont les ressortissants sont interdits de voyage vers le territoire américain, au motif que N’Djamena aurait «refusé de partager avec Washington des informations sur le terrorisme ou aurait omis de prendre des mesures nécessaires pour contrer le terrorisme».

Cette décision est surprenante à plusieurs égards, et porte un coup dur aux efforts concertés de plusieurs Etats du monde et d’Afrique pour lutter efficacement contre le péril terroriste et islamiste au Sahel. Acteur, partenaire, incontournable et efficace dans la lutte contre le terrorisme régional et international, le Tchad a justifié et défendu à maintes reprises, ces dix dernières années, son leadership dans la lutte pérenne contre le fléau du terrorisme à l’échelle du continent noir. Au point de payer un lourd tribut humain sur différents théâtres d’opération et surtout de se saigner sur le plan financier, en investissant ses propres ressources budgétaires dans la préservation de la sécurité et de l’intégrité territoriales de plusieurs sous-régions d’Afrique.

Déterminante dans l’élimination de plusieurs bastions terroristes et mafieux au Mali, l’intervention armée du Tchad a également, à elle seule, préservé l’Afrique de l’ouest et du centre d’une déstabilisation durable, en contrecarrant avec hardiesse et doigté le monstre hideux de Boko Haram.

Perpétuellement engagé dans la dynamique de l’auto-défense du continent noir, N’Djamena joue par ailleurs en ce moment un rôle de taille dans l’opérationnalisation du «G5 Sahel», une force ancrée dans les réalités régionales, à même d’éradiquer le péril djihadiste au nord-Mali et dans le pourtour du Sahara. Autant de faits d’armes de la République tchadienne qui démontrent à eux seuls et à suffisance que cet Etat n’a aucunement sa place sur la liste du «Travel ban» que viennent de rendre public les USA !

La Fondation «PAX AFRICANA» espère vivement que le Tchad et les USA qui sont à la fois des alliés et des partenaires dans la lutte contre le terrorisme, parviendront dans les meilleurs délais à trouver un terrain d’entente diplomatique pour la levée de cette interdiction frappant les ressortissants tchadiens.
Elle tient à rendre hommage au Peuple tchadien pour le rôle moteur qu’il joue et continue de jouer en faveur de la paix.


Fait à Lomé, le 28 septembre 2017

Ayant pour fondateur Edem K. KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), «PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent. «PAX AFRICANA» est basée à Lomé (capitale du Togo, en Afrique occidentale).


PAX AFRICANA FORUM PANAFRICAIN POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT

BP : 81530 Lomé – TOGO Tél. + 228 261 06 15 Fax. : +228 261 06 39
Email : pax.africana@yahoo.fr - www.fondationpaxafricana.org



Autres titres
Algérie Nouvelles défaites diplomatiques algéro-polisariennes 
Congo RDC Election du pays au Conseil des droits de l’homme : une insulte selon les USA 
Maroc Lorsqu'une Eurodéputée bafoue un haut lieu de la démocratie européenne 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Tchad Idriss Deby limoge des hauts fonctionnaires 
Tchad Démenti du gouvernement : le Tchad n’a pas fermé l’ambassade des USA 
Tchad Le Prix de l’excellence en journalisme 2017 lancé 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires