Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Paiement des factures eau, électricité et téléphone aux anciens chefs de l’Etat: la Présidence met fin à des irrégularités


Economie et finances

- | | Commenter |Imprimer
Paiement-des-factures-eau,-electricite-et-telephone-aux-anciens-chefs-de-l-Etat:-la-Presidence-met-fin-a-des-irregularites

Le président Patrice Talon poursuit sa croisade pour l’assainissement des finances publiques. C’est dans ce cadre que des audits ont été diligentés aux Services de l’intendance du Palais de la République. Des résultats publiés, il ressort que des irrégularités concernant les avantages des anciens chefs de l’Etat ont été commises.

Les anciens présidents de la République bénéficient doublement du paiement de leurs factures d’eau, d’électricité et de téléphone par la Présidence. C’est le constat fait par une mission d’audit qui a investigué aux Services de l’intendance du Palais de la République. En effet, selon l’article 8 de la loi n°2009-18 du 15 juillet 2009 portant pension et autres avantages accordés aux anciens chefs de l’Etat, les présidents Nicéphore Soglo, feu Mathieu Kérékou et Yayi Boni on droit au paiement de leurs factures d’eau, d’électricité et de téléphone. Ce qui est déjà pris en compte par leurs pensions.

Or, dans la pratique, les cadres de la Présidence, n’étant pas au fait de cette réalité, satisfont encore à cette obligation républicaine. Une sorte de double paiement qui met à mal les ressources de l’Etat. C’est donc pour mettre fin à cette anomalie que le secrétaire général du gouvernement a adressé des courriers aux intéressés, notamment le président Nicéphore Dieudonné Soglo. «Je viens respectueusement appeler votre haute et bienveillance attention sur une anomalie qui a été constatée au niveau des services de l’intendance du Palais, qui, par erreur continuent d’assurer pour votre compte, le paiement des factures d’eau, d’électricité et de téléphone», indique Edouard Ouin-Ouro dans son courrier en date du 31 août 2017.

Rappelant les dispositions de l’article 8 de la loi n°2009-18 du 15 juillet 2009, portant pension et autres avantages accordés aux anciens présidents de la République, il a porté à la connaissance du président-maire que des instructions ont été données pour remédier à cette situation.

Odi I. Aïtchédji
Présidence de la République du Bénin

Cotonou, le 31 août 2017
Le secrétaire général
du gouvernement
N° 1261/ Pr / SGG/ SP-C

A
Monsieur Nicéphore Dieudonné Soglo
Ancien président de la République
Cotonou

Objet : Paiement de factures d’eau, d’électricité et de téléphone
Monsieur le Président de la République,
Je viens respectueusement appeler votre haute et bienveillance attention sur une anomalie qui a été constatée au niveau des services de l’intendance du Palais, qui, par erreur continuent d’assurer pour votre compte, le paiement des factures d’eau, d’électricité et de téléphone.

Il convient de mettre fin à cette anomalie, pour rester conforme aux dispositions de l’article 8 de la loi n°2009-18 du 15 juillet 2009 portant pension et autres avantages aux anciens Présidents de la République, qui intègre une indemnité pour les frais de consommation d’eau, d’électricité et de téléphone.

Je voudrais donc porter à votre attention que les instructions ont été données pour remédier à cette situation.
Je vous exprime mes respects et vous prie de bien vouloir agréer, Monsieurle Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Le Secrétaire général du gouvernement

Edouard A. Ouin-Ouro

L'AUTEUR
Le Matinal


Autres titres
Afrique de l'Ouest Le Nigeria lancera sa compagnie aérienne en décembre prochain (Gouvernement) 
Tchad Gaz butane: baisse du prix des bouteilles de 3 et 6 kg 
Afrique Centrale Le Gabon va doubler la taxe sur les transferts d’argent 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération: L’amélioration des performances préoccupe le ministre Agbénonci 
Bénin Bac, fête des cotonculteurs et référendum au menu des journaux béninois 
Bénin Les enseignants de la maternelle et du primaire en examen pédagogique le 28 juillet 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires