Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

République Centrafricaine L'énergie et l'agriculture à la Une à Bangui


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La session extraordinaire du conseil des ministres et du comité de direction du Pool énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC) tenue à Yaoundé du 2 au 8 juin dernier et l’annonce d’une table ronde sur la culture du manioc en RCA, sont les principaux sujets à la Une des journaux centrafricains de ce mardi.

C’est ainsi que Le Confident titre, PEAC : 3 projets d’électrification interconnectée de Centrafrique. Il s’agit selon le journal, du projet de barrage de Mobaye qui intéresse la RCA et la RDC et qui sera financé par la BAD. Il poursuit en indiquant qu’il faut d’autres partenaires afin d’alimenter beaucoup de villes centrafricaines.

Le deuxième projet concerne la distribution de l’électricité de Garoua Mboulaï au Cameroun et Béloko en RCA et le troisième concerne la construction du barrage de Dimoli, avec une puissance de 180 mégawatts pour alimenter la RCA et le Congo.

Sur ce sujet, l’Agence Centrafrique Presse souligne que le ministre Léopold Mboli Fatran en charge des mines, de l’énergie et de l’hydraulique, a expliqué que pendant la session, les participants ont pris deux décisions importantes, notamment l’adhésion du Rwanda au PEAC et l’invitation lancée aux bailleurs de fonds publics et privés afin de trouver des ressources additionnelles pour financer les projets de PEAC.

Table ronde sur les enjeux économiques du manioc et les perspectives du 2ème forum sur le manioc en République centrafricaine, titre le quotidien Adrénaline Info.

Le quotidien RJDH écrit : 2ème édition africaine sur le manioc attendue à Bangui en 2018. Selon le RJDH, la première édition regroupant les pays producteurs de manioc était lancée à Yaoundé au Cameroun.

Le choix de la République Centrafricaine pour cette seconde édition intervient dans un contexte de baisse de la production de manioc, premier aliment de base des Centrafricains.

L’enjeu de cette rencontre est, selon le journal, d’abord commercial et la valorisation des recherches dans une filière considérée comme matière première dans les industries textiles et la boisson alcoolisée.

L’Agence Centrafrique Presse présente l’objectif de cette table ronde dont le thème central est : « les enjeux économiques du manioc et les perspectives de la deuxième édition du forum sur le manioc à Bangui en décembre 2018 ».

Il s’agit de sensibiliser l’opinion sur l’importance de l’évènement afin de mieux le préparer.

Au forum de Yaoundé sur le manioc, écrit l’ACAP, le stand de la République Centrafricaine, pourtant pays producteur et grand consommateur de manioc, était presque dégarni.

Il n’y avait, selon le journal, que la gari, le bâton de manioc ou ‘mangbélé’ dans la langue nationale, l’alcool de traite fabriqué à base du manioc.

Les organisateurs de la table ronde craignent qu’il y ait peu d’intérêt des acteurs, producteurs, consommateurs, commerçants, chercheurs, pour cet évènement « alors qu’il peut se développer autour du manioc plusieurs valeurs, même celles de la cohésion sociale, de la réconciliation et de la relance économique ».



Autres titres
Burkina-Faso SALIFOU DIALLO, L’HOMME DU PEUPLE: LE PIC DU NAHOURI POUR LE RAMENER 
Burkina-Faso Religion: la fête de Tabaski célébrée le 1er septembre 2017 
Nigéria Hausse inquiétante des attaques-suicides impliquant des adolescents dont des jeunes filles, selon l'UNICEF 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
République Centrafricaine Le nombre de déplacés a fortement augmenté au cours des derniers mois, selon l'UNICEF 
République Centrafricaine La visite du Secrétaire général adjoint de l’Onu en charge de l’action humanitaire et les hausses déloyales de certaines denrées, à la Une en RCA 
République Centrafricaine L’insécurité et la fondation de la première Dame de Centrafrique au menu des quotidiens 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires