Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Niger Déclaration de presse du comité exécutif UENUN du 05 Juin 2017


Education

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Declaration-de-presse-du-comite-executif-UENUN-du-05-Juin-2017

Union des Scolaires Nigériens Union des Etudiants Nigériens Comité Exécutif Déclaration de presse du C.E/UENUN Réuni en séance extraordinaire ce lundi, 05 Juin 2017 le comité exécutif de l’UENUN, à l’effet d’examiner la situation nationale et à notre sein, rend la déclaration dont la teneur suit:

De la situation socio académique

Le comité exécutif de l’UENUN constate avec indignation le non-paiement par l’ANAB des bourses des deux trimestres (Janvier-Février-Mars, Avril-Mai-Juin) malgré les engagements pompeux du gouvernement, inscrits dans le Protocole d’accord du 20 Avril passé, d’éponger les arriérés de bourses dans un temps record.

Le Comité Exécutif de l’UENUN regrette que l’aide sociale qui est censée être donnée aux étudiants au plus tard fin juin soit aujourd’hui, une préoccupation de la seconde zone du gouvernement. Pour preuve, à l’heure où nous vous parlons le conseil d’administration de l’ANAB ne s’est pas réuni pour traiter les dossiers de l’AS à fortiori désintéressé les bénéficiaires légitimes.
Rappelle au gouvernement que la question de la bourse et de l’aide sociale constitue une véritable bombe à retardement qui, si elle n’est pas prise au sérieux, compromettra inéluctablement la relative stabilité chèrement acquise depuis un moment. Car les évènements du 10 Avril passé, loin de transformer les étudiants en bouddhas c’est-à-dire extrêmement passifs, n’ont fait que galvaniser et raviver la flamme de la lutte qui nous anime dans notre lutte perpétuelle de défense de nos droits et de restauration de notre dignité. le carême, loin s’en faut, ne peut être un obstacle pour les étudiants de battre le pavé pour exiger, de la part du gouvernent, le respect des engagements pris.

Le C.E/UENUN s’inquiète du sort réservé par le gouvernement à l’amphithéâtre 1000 places de la FAST en chantier depuis 2013 dont les travaux, pour la nième fois sont aux arrêts. Cela dénote l’insouciance proclamée et l’indifférence affichée des autorités de la 7eme république à l’endroit de l’Enseignement Supérieur, seul gage de tout développement socioéconomique. Mais notre regret est encore plus dense, plus fort quand on sait que ceux qui sont aux commandes de l’état aujourd’hui, hier encore quand ils étaient sur les bancs, étaient les gâtés de la république.

Au vu de tout ce qui précède, le C.E/UENUN exige l’accélération du payement des bourses et de laide sociale.
Le C.E/UENUN informe l’opinion nationale et internationale du dépôt de sa plateforme revendicative auprès des partenaires et tient à ce que les différentes parties soient de bonne foi autour des négociations et la mise en œuvre des engagements.

De la question nationale

Le comité exécutif de l’UENUN est préoccupé de la vente aux enchères de notre indépendance et de notre souveraineté territoriales par le régime de la 7eme république dont les jeux favoris aujourd’hui est la convoitise et l’installation tous azimuts des bases militaires étrangères. or l’indépendance appelle à la responsabilité. 60 ans après la logique voudrait que notre sécurité physique à nous que nous l’assumons nous-mêmes et non de la confier à l’impérialisme occidental dont la seule ambition est l’exploitation de l’homme par l’homme.

Le CE de L’UENUN condamne avec la dernière énergie les attaques meurtrières perpétrées contre le paisible peuple Nigériens malgré la présence des forces étrangères, se présentant comme le seul apanage de lutte contre l’extrémisme violent.
Le CE de l’UENUN présente ses condoléances les plus attristées aux peuples Nigériens en général et aux familles des victimes de la sauvagerie terroriste en particulier, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessées.

Le comité exécutif de l’UENUN tout en souhaitant un excellent mois de Ramadan a toute la OUMMA ISLAMIQUE, d’ici et d’ailleurs, regrette que ce mois plein de bénédiction et de miséricorde soit le moment pour certains commerçants aux appétits et aux désirs capitalistiques insatiables de rehausser drastiquement les prix des produits de premières nécessités.

Pour le CE :
Le Secrétaire Général
Sita Hamidou Diabiri



Autres titres
Inter La Conférence mondiale pour l’Éducation (GE7) a été lancée à Paris 
Côte D'Ivoire UFHB/ 3èmes Journées scientifiques du CAMES (JDSC-3) des chercheurs chevronnés décorés par le cames 
Bénin Mauvaise performance: plusieurs directeurs d’EPP relevés de leur fonction 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Niger Avec l'aide de l'OIM, le Niger rapatrie par avion ses migrants de Libye 
Niger Africa GreenTec installe un conteneur solaire pour atténuer les causes de la migration 
Niger Le Président de la République a inauguré lundi le nouveau Marché Dolé de Zinder 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires