Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun Economie, politique et crise anglophone en couverture des journaux camerounais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Une situation de l’économie en clair-obscur, les couacs du processus de décentralisation et les dernières nouvelles sur le front de la contestation anglophone figurent en bonne place au menu des journaux camerounais parus vendredi.

C’est le Quotidien de l’Économie qui tire la sonnette d’alarme quant à la baisse inquiétante du prix du cacao, aujourd’hui de l’ordre de 30 à 40% sur le marché international, au moment où le gouvernement donne deux à trois semaines à l’Office national du cacao et du café (ONCC) pour lui proposer des solutions urgentes de sortie de crise.

Après une remontée significative de la production, ainsi qu’une politique visant à booster le secteur, la cacaoculture du pays risque de nouveau, comme au milieu des années 80, de pâtir des aléas à elle imposés par la conjoncture mondiale.

On peut toutefois se consoler, selon le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune, du bond significatif du taux de pénétration d’Internet dans le pays qui est passé de 11 à 21% en un an.

«Toutefois, si on se satisfait de cette évolution, qui place le Cameroun au-dessus de la moyenne africaine estimée à 18%, il est évident que la situation est perfectible et des efforts sont fournis dans ce sens par les pouvoirs publics.»

Le Jour, sur quatre colonnes à la Une, s’interroge sur les raisons du blocage de la décentralisation, un processus pourtant prévu dans la Constitution de 1996 et dont la marche est jonchée de moult obstacles.

Et Sans Détour de renchérir : après le Sénat il y a trois ans, et face aux revendications qui enflent autour de la concrétisation de la décentralisation, le chef de l’État pourrait prendre de court l’opinion en nommant les membres du Conseil constitutionnel, dans la perspective des échéances électorales de l’année prochaine.

«Paul Biya pourrait ainsi détourner l’attention de l’opinion publique des revendications qui enflent autour de la question anglophone, au sujet de l’accélération de la décentralisation à travers la mise en place des conseils régionaux et départementaux» au moment où, selon l’hebdomadaire, des batailles épiques secouent le sérail pour le poste de président de cette institution.

En attendant, conclut Mutations, Yaoundé, la capitale devenue «ville poubelle» parce que engluée dans des batailles de gestion entre des maires d’arrondissement élus et un tout-puissant délégué nommé par décret présidentiel, ploie sous les ordures du fait, justement, des atermoiements du pouvoir à mettre en œuvre un concept qu’il s’est librement donné.

«Nord-Ouest/Sud-Ouest : pourquoi les concessions de Biya n’apaisent-elles pas la crise anglophone ?» s’interroge gravement Émergence qui constate que le train de mesures prises par le pouvoir de Yaoundé ne rassure guère dans ces zones, habituées aux fausses promesses, aux faux-semblants et aux annonces mirifiques du pouvoir de Yaoundé.

Il y a pourtant comme une lueur d’apaisement, lui répond en écho InfoMatin qui annonce, après le raté du 3 mai, pour le 15 mai prochain le retour dans les prétoires des avocats de cette partie du pays, à l’origine, avec les enseignants, de la grogne sectorielle qui a fini par se muer en revendications de partition du pays.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Cameroun Les poids lourds sont désormais interdits de circulation de 7h à 21h à Douala 
Cameroun Un nouveau service pour prendre soin des victimes d'accidents de la route 
Cameroun La livraison de la ligne de transport du barrage de Nachtigal (420 MW) annoncée pour juillet 2021 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires