Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire An 1 des attentats de Bassam, Kassaraté et des affrontements communautaires se côtoient à la Une des journaux ivoiriens


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La commémoration de l'An 1 des attentats de Grand-Bassam, le témoignage à la Cour pénale internationale (CPI) du général Edouard Tiapé Kassaraté et les affrontements communautaires à Azaguié (Est) se côtoient à la Une des journaux ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.

Selon le Vice-président Daniel Kablan Duncan, ''malgré l' attaque, Grand-Bassam est restée debout'', rapporte Fraternité Matin, notant des ''sanglots et frissons sur les lieux du drame''. Les Ivoiriens ont observé ''une minute de silence'', conclut le confrère sur le sujet.

Hier dans la cité balnéaire, écrit Le Patriote, '' La République se souvient, le peuple se recueille''. Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, annonce '' l'arrestation du commanditaire'' dans les colonnes de ce journal.

Soir Info relate ''tout sur la cérémonie de Grand-Bassam'', insistant sur des '' victimes en colère'', '' oubliées'' selon eux par l'Etat. Un an après l'attentat, écrit L'Inter, '' des secrets livrés sur l'intervention des Forces spéciales à Bassam ''. Le confrère croit savoir ''celui qui a trouvé les hommes, les moyens et le plan d'attaque''.

''La cellule dormante de l'attentat a été neutralisée'', informe Hamed Bakayoko dans les colonnes de Le Nouveau Réveil, ajoutant que ''nous avons pu nous prémunir d'autres attentats'', rapporte L'Intelligent d'Abidjan. Pour cette commémoration, ''la Côte d’Ivoire s'est arrêtée, hier, à 12h45'', titre L'Expression.

Le général Edouard Tiapé Kassaraté, ex-commandant supérieur de la gendarmerie nationale et actuel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, était, hier, à la barre de la CPI dans le cadre du procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

A ce propos, il dit avoir été ''encerclé chez Gbagbo'', rapporte Fraternité Matin. Ce qui fait dire à Le Patriote qu'acculé par le juge, ''Kassaraté craque'' et avoue :" j'ai été encerclé par la garde de Gbagbo''.

Pour Notre Voie, ''Kassaraté mélange +le plan commun+ de Bensouda''. ''Le juge menace Kassaraté'' qui répond qu'il est ''un témoin libre". "Vous risquez 5 ans d'emprisonnement'', réplique le juge dans les colonnes de L'Inter, constatant que ''l' audience se termine dans le cafouillage''.

Pour Le Temps, ''Kassaraté explose et brise les espoirs de l' accusation''. Selon le Quotidien d’Abidjan, '' les dossiers en +béton+ de l'Accusation vole en éclats''. Selon l'ex-patron de la gendarmerie nationale, ''Gbagbo est un homme de paix'', rapportent LG Infos et Aujourd’hui.

Des affrontements communautaires à Azaguié (43 km à l'Est) ont fait, lundi, de nombreux dégâts humains et matériels selon la presse locale.

Azaguié : "des hommes armés attaquent les populations" , informe Notre Voie. Pour Soir Info, la ville était ''mélangée'' suite à de '' violents affrontements avec fusils entre populations'', dénombrant ''un mort, de nombreux blessés et des commerces incendiés''.

L'Inter explique qu'un '' conflit intercommunautaire'' est à l'origine de ces ''violents affrontements'' à Azaguié. Le Quotidien d’Abidjan parle ''d' affrontements sanglants entre autochtones et allogènes, hier à Azaguié''. Le journal Aujourd’hui établit un bilan macabre de ''3 morts et des blessés graves''.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias 
Côte D'Ivoire Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés 
Côte D'Ivoire Respect des prix maxima du pain, du ciment et de la viande: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure sur le terrain du respect des prix et apporte son soutien aux industriels 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires