Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun Crise anglophone, économie et CEMAC au menu des journaux camerounais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La crise sociopolitique dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest côtoie, ce lundi dans les journaux camerounais, les sujets à caractère économique ainsi que l’annonce, en fin de semaine en Guinée Équatoriale, de l’effectivité immédiate de la libre circulation des personnes et des biens au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

«Crise anglophone : politiques et société civile recherchent des solutions», titre le bihebdomadaire Repères qui explique que différentes personnalités s’activent actuellement pour proposer des voies de sortie de crise, suite à la suspension du dialogue entre les membres du Consortium de la société civile anglophone et les différents comités mis en place par le gouvernement.

Sous l’égide de l’ancien Premier ministre Simon Achidi Achu, révèle Le Jour, des parlementaires membres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), originaires de la région du Nord-Ouest, se sont réunis pour demander non seulement la libération des détenus jugés dans le cadre de cette crise, mais aussi l’accélération de la décentralisation.

Pour le nouvel hebdomadaire The Horizon, même les conseillers francophones du président de la République essayent aujourd’hui de convaincre Paul Biya que cette crise constitue une opportunité pour reconstruire le pays.

The Sun, sur le même thème, finit par mettre un nom sur l’un desdits conseillers : Christian Penda Ekoka. Pour ce dernier, «le soulèvement anglophone est l'occasion de réévaluer les institutions actuelles».

The Post, pour sa part, affirme avoir déniché une lettre reçue par le Premier ministre, Philemon Yang, de la part d’enseignants francophones en poste dans la région qui affirment que leur vie est en danger, eux qui pensent pourtant contribuer à la construction d’un système scolaire anglo-saxon.

Ainsi, grâce à leur contribution au bilinguisme, les élèves francophones écrivent mieux l'anglais dans un climat où les syndicats d'enseignants anglophones, plutôt que d’encourager cette action, en sont plutôt hostiles alors que la plupart de leurs membres ont des faux diplômes.

On a beaucoup parlé ces dernières semaines de l’anglais et du français qui seraient les socles de notre culture, analyse le bihebdomadaire L’Essentiel, mais « on a oublié le socle véritable de nos coutumes, de nos traditions, de nos mœurs, de notre gastronomie, de nos valeurs et de notre identité, venant de plus de 200 ethnies ».

Les colons allemands, anglais et français ont trouvé au Cameroun ce ciment sociétal qui ne doit disparaître sous aucun prétexte, même si les citoyens ont accepté des modèles importés.

Sur le front de l’économie, Repères souligne les bons comptes de la direction générale des impôts (DGI) pour l’exercice 2016, avec des recettes non pétrolières de 1585,5 milliards FCFA collectés pour un objectif de 1715 milliards FCFA au départ, soit un taux de réalisation de 101,3%.

Cette performance, complète Le Quotidien de l’Économie, est d’autant plus à saluer que cette administration est confrontée aux affres de la guerre contre la secte islamiste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord frontalière avec le Nigeria, par laquelle l’administration tire régulièrement une partie non négligeable de ses recettes.

La même publication, au sujet du sommet de la CEMAC, tenu pendant le week-end à Djibloho (Guinée Équatoriale), glose sur l’annonce de l’instauration immédiate de la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région.

N’ayant pas respecté leur parole par le passé, les chefs d’État de Guinée Équatoriale et du Gabon, présentés comme les fossoyeurs de l’intégration sous-régionale, ont promis une fois de plus de se plier à la volonté de leurs peuples.

Ici s’agit en réalité, commente Le Jour, d’un banal paragraphe dans le communiqué final de la 13ème conférence des dirigeants de la CEMAC et qui concerne une affaire qui aurait dû être effective depuis le 1er janvier 2014 mais s’est heurtée à l’attitude de la Guinée Équatoriale et du Gabon.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Cameroun Les poids lourds sont désormais interdits de circulation de 7h à 21h à Douala 
Cameroun Un nouveau service pour prendre soin des victimes d'accidents de la route 
Cameroun La livraison de la ligne de transport du barrage de Nachtigal (420 MW) annoncée pour juillet 2021 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires