Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Guinée Stoppez-moi cette Nantou là ! (Opinion)


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Stoppez-moi-cette-Nantou-la-!-(Opinion)

Il est des déclarations que l’on peut qualifier de non-sens. C’est par exemple celle du gars de la police qui parlait d’un mandat à vie pour Alpha. Il en est d’autres que l’on peut qualifier de ballons d’essai. C’est le cas de cette dame appelée Nantou Chérif. Avec stupéfaction, j’ai parcouru la vidéo provocatrice de cette dame appelée Nantou qui s’exprimait au siège du Rpg arc en ciel le matin de samedi 21 janvier comme une nana qui a pris un verre de whisky avant de se présenter devant des militants et journalistes dans des propos outranciers et outrageant à l’emporte-pièce.

Elle dit, je cite : " Vous les journalistes, écoutez bien ce que je veux dire ! C’est le peuple qui va lui demander son troisième mandat, je le dis. Si cela dérange quelqu’un, c’est son affaire. Nous, ce n’est pas notre affaire, le peuple va demander parce qu’il travaille, il fait son travail ".

De ce fait, des questions se posent.

Qu’est ce qui choque dans les propos de Nantou mieux que dans ceux du type de la police?

Nantou pense-t-elle réellement qu’Alpha travaille au point de fouler au sol la volonté du peuple déjà exprimée et cimentée dans le texte appelé CONSTITUTION ?

Nantou sait-elle le prix de ce qui l’attend, elle et son clan condéiste?

Que faire maintenant pour stopper cette dame et toutes les autres nantous qui en résulteraient très prochainement?

Au regard de ces questions, il me parait important d’apporter quelques éléments de réponse pour remettre cette dame à sa place et en même temps tous les promoteurs de cette ânerie.

Ce qui est choquant dans ses propos, c’est qu’elle fait partie de la crème du Rpg qui se dit être un parti démocratique et respectueux des lois de la république. Elle est un pilier qui, à son âge, devrait faire preuve de civisme et de sagesse pour laisser quelque chose de positif à la postérité. A la différence du policier dont j’ignore le passé ou l’expérience au-delà du zèle qui est le sien, elle aurait mieux fait de promouvoir la cause de la femme et de la jeunesse au sein de son parti pour que demain lorsque l’heure du départ de koro sonnera, que des gens bien préparés soient capables d’assurer démocratiquement la relève. Mais hélas!Cependant, je condamne aussi le policier à la quête d’une pérennisation dans son poste que du bon résultat tout en ne le plaçant pas sous la même enseigne même si de nos jours Nantou pense qu’Alpha aurait droit de vie et de mort sur elle.

Elle assure aussi qu’Alpha travaille sans pouvoir énumérer un seul point sur lequel elle a remarqué une quelconque avancée. On me parlera tout de suite de Kaléta et moi je me demandedirectement à quel coût et pour quel rendement. Kaléta c’est un barrage construit à hauteur de plusieurs millions de dollars alors que les guinéens n’ont même pas le droit à une bonne desserte en électricité pour, ne serait-ce que, regarder la CAN qui se joue.

Il travaille dit-elle encore; mais les routes de mon pays sont décadentes de bout en bout et ce, même devant le palais présidentiel sans parler de l’intérieur du pays où chaque tronçon est synonyme d’enfer.

Il travaille; pourtant sur le plan de la sécurité, même les représentants de l’étatsont bastonnés par des bandits armés partout dans le pays (Coyah, N’zérékoré…) sans oublier les vindictes populaires auxquelleson assiste dans les quatre coins du pays et ce, en particulier en Haute Guinée.

Nantou, si le travail se limite à cela, nous continuons alors de rêver et encore chaque jour de plus en plus car nous sommes assoiffés de vrais résultats que de belles et fausses promesses comme les autoroutes à péage annoncées et les barrages dont nous en vendrons l’électricité à nos voisins sans oublier la dernière annonce : le plan Conakry 2040. Point besoin de citer autre chose car il faut être cynique, zélé, zéro pour dire que ton président travaille alors qu’il ne fait que vadrouiller. Vous n’avez pas un bilan qui forcera votre admiration et au nom duquel nous regretterons votre départ demain bon gré, mal gré.

Par ailleurs, en s’aventurant sur ce terrain glissant que ne partageront même pas les vrais militantsde votre parti, si peu soient-ils au sein de votre direction même s’ils ont la bouche fermée ( demande à Saloum Cissé qui jure être favorable pour un troisième mandat pour le parti mais jamais pour Alpha) Nantou qui suit les pas de Sékouba Konaté depuis New York, le type de la police depuis N’Zérékoré ou aussi le gouverneur de Labé, balise le chemin de sa propre descente aux enfers dont le compte à rebours finira par se déclencher. En ce moment, les mots : carnage, tuerie, bain de sang, pogrom, génocide, crime… jadis interdits et/ ou reprochés au député Ousmane Gaoual seront les bienvenus dans le langage courant du guinéen qui te dira STOP, trop c’est trop et puis dégage.

Au regard de la situation qui couve du feu et du sang, il me parait primordial que ceux-là qui aspirent à une véritable démocratie à tous les niveaux se lèvent pour construire maintenant le rêve guinéen en laissant de côté leurs égos car le moment l’exige au profit de la nation tout entière. C’est le moment de réinventer la classe politique de ce pays dont les principaux acteurs sont en train de montrer leur limite dans l’action tellement que leur niveau de patriotisme est bas.

Au vu de ce qui s’est passé au Benin avec Talon, en Gambie avec Barrow, aux USA avec Trump, il me semble que l’on doit sortir de l’ordinaire pour mieux s’attaquer au problème guinéen à travers un message clair adressé aux citoyens du pays à tous les niveaux et dans les quatre coins du pays pour qu’à jamais nous connaissions un début de rêve celui de voir chacun se sentir égal à l’autre au vu de la loi pour faire de notre pays un territoire où on ne fait pas de la promotion des médiocres son plan de développement national comme c’est le cas en ce moment.

Non à Nantou, non aux autres nantous condéistes qui lancent leurs ballons d’essai qu’il faut faire crever dès maintenant avant qu’ils ne rebondissent.

C’est le moment de se tenir prêt à tous les niveaux pour faire un front commun contre ces âneries tout en posant la question suivante à tous les acteurs concernés : Alpha et son clan veulent bafouer les fondements de la république en faisant sauter le verrou constitutionnel pour avoir un autre mandat. C’est quoi votre position très clairement? Stoppons cette Nantou, nous stopperons Condé Alpha.

Boubacar 1 Barry



Autres titres
Guinée La presse électronique jubile pour la levée des 14,6 milliards de dollars à Paris 
Cameroun Vent de sinistrose en couverture des journaux camerounais 
Burkina-Faso Politique, justice et société en exergue dans les quotidiens burkinabè 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Guinée La presse électronique jubile pour la levée des 14,6 milliards de dollars à Paris 
Guinée Zimbabwe, économie et CHAN, sujets phares de la presse électronique en Guinée 
Guinée Excision, culture et foot au menu de la presse électronique guinéenne 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires