Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Assemblée nationale: un don d’un million de F CFA à chaque député fait à nouveau jaser


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Assemblee-nationale:-un-don-d-un-million-de-F-CFA-a-chaque-depute-fait-a-nouveau-jaser

Le parlement burkinabè est à nouveau sous le feu des critiques. A l’occasion de ces fêtes de fin d’année, un supposé don d’un million de F CFA à chacun des 127 députés, alimente la polémique.

Récemment, une vive polémique avait éclatée quand les parlements ont rçu des tablettes d’une société asiatique, au bénéficie d’un marché public. Cette fois, c’est un supposé don de l’Assemblée nationale burkinabè aux députés qui est mal vu. Selon les informations relayées par plusieurs médias du pays de " l’homme intègre", notamment le quotidien privé "Notre Temps’’, Salifou Diallo, le président de l’Assemblée Nationale aurait gratifié chaque député d’un million de FCFA pour "acheter la bière à leurs invités pour ces fêtes".

La "bonne nouvelle", n’a pas été du goût des populations. Et sur Internet le mécontentement est sans ambages, à en lire les commentaires des internautes rélevées par Agence d’Information du Burkina. "Dites aux députés qu'ils sont bien partis pour hériter d'autre chose des législatures passées: ils vont hériter d'autres 30 et 31 octobre", tranche sur Facebook Bertrand Meda, en faisant allusion à l’ancienne Assemblée incendiée le 30 octobre 2014, lors de l’insurrection populaire, ayant démis le président Blaise Compaoré de ses fonctions.

"Broutez vos millions et épargnez nous des communiqués", s’indigne sur sa page Facebook, le journaliste Boukari Ouoba.
"Si nous restons sur les claviers, ils vont continuer ce pillage organisé. #Aigrigang préparez-vous, le devoir nous appelle", clame pour sa part, Yabsi Yabsi sur le même canal.

"1 million c'est peu. Ils n'ont qu'à se partager 10 millions chacun. Moi je m'en fous", a commenté Belem Amadé, connu pour ses critiques virulents envers le nouveau pouvoir.

"Même budgétisé, il est indécent pour un représentant du peuple d'accéder à cet argent en ce temps de morosité économique", a écrit Urbain Bako.

"Travailleurs Burkinabè, payez vos impôts et taxes, serez doublement vos ceintures avec vos salaires de misère...en attendant les gouvernants se goinfrent avec les fruits de vos durs labeurs!", lance Guiguem'd Yakin N'sirdin.

En réponse, un communiqué de l’Assemblée nationale, explique: "dans la pratique parlementaire, les députés sont appelés à rendre compte des travaux parlementaires à la fin de chaque session. Le Budget gestion 2016, titre IV, article 64, paragraphe 649, ligne Subvention aux groupes parlementaires, prévoit un appui aux députés afin de leur permettre d’assurer comme il se doit la redevabilité de l’élu vis-à-vis des populations de sa circonscription. C’est à ce titre que les députés ont reçu un million de FCFA, à la fin de la deuxième session parlementaire, comme inscrit dans le budget 2016 voté par le Conseil national de la Transition (CNT) ".

Donc, loin d’un don aux parlementaires, " l’Assemblée nationale n’a fait qu’appliquer la loi de finances, gestion 2016 ", conclut la note.

L'AUTEUR
Alice L.


Autres titres
Burkina-Faso Meeting de l’opposition du 29 avril: l’ADF-RDA se rallie à la cause 
Burkina-Faso Municipales partielles du 28 mai: la CENI œuvre à l’apaisement à Béguédo 
Congo RDC Felix Tshisekedi prêt à échanger avec Joseph Kabila 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso Meeting de l’opposition du 29 avril: l’ADF-RDA se rallie à la cause 
Burkina-Faso Municipales partielles du 28 mai: la CENI œuvre à l’apaisement à Béguédo 
Burkina-Faso Les réactions suite à l’arrestation d’un homme d’affaires dominent la Une des quotidiens burkinabè 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires