Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Inter L’UNICEF célèbre 70 ans de travail inlassable en faveur des enfants les plus vulnérables du monde


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
L-UNICEF-celebre-70-ans-de-travail-inlassable-en-faveur-des-enfants-les-plus-vulnerables-du-monde

La plus grande organisation mondiale dédiée aux enfants a été fondée le 11 décembre 1946 pour venir en aide et donner de l’espoir aux enfants en détresse au lendemain de la Seconde Guerre mondiale

NEW YORK, 11 décembre 2016 – À l’occasion de son 70ème anniversaire, l’UNICEF célèbre les réels progrès accomplis pour les enfants de la planète, tout en renouvelant son appel à aider les millions d’enfants dont la vie et l’avenir sont menacés par un conflit, une crise, la pauvreté, l’inégalité et la discrimination.

"L’UNICEF a été fondé après la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide et donner de l’espoir à tous les enfants en danger ou en détresse, sans tenir compte d’où ils vivaient ou du rôle que leur pays avait joué pendant la guerre. Notre mission est tout aussi pressante et universelle aujourd’hui ", a déclaré Anthony Lake, Directeur général de l’UNICEF. " Face aux immenses besoins de tant d’enfants aux quatre coins de la planète, nous renouvelons notre engagement à obtenir des résultats pour chaque enfant".

L’UNICEF a été créé par l’Assemblée générale des Nations Unies pour venir en aide aux enfants de l’Europe d’après-guerre, de la Chine et du Moyen-Orient. Entièrement financé par les contributions volontaires de gouvernements, de la société civile, du secteur privé et de citoyens engagés, il a rapidement élargi sa portée et, dès 1955, œuvrait pour les enfants de plus de 90 pays.

Aujourd’hui, l’UNICEF est la plus grande organisation dédiée aux enfants dans le monde. De concert avec ses partenaires, il œuvre dans 190 pays et territoires grâce aux efforts conjugués de quelque 13 000 employés nationaux et internationaux.

Le travail inlassable de l’UNICEF dans les régions les plus difficiles au monde a rendu possibles des progrès remarquables pour les enfants au cours des dernières décennies. Le nombre d’enfants mourant avant l’âge de 5 ans a été réduit de plus de la moitié en 25 ans. Des centaines de millions de jeunes sont sortis de la pauvreté. Le taux de non-scolarisation parmi les enfants en âge d’aller à l’école primaire a baissé de plus de 40 % depuis 1990.

· Dans les années 1940, l’UNICEF a fourni une aide nutritionnelle d’urgence, notamment sous forme de lait, aux enfants d’une Europe dévastée par la guerre. En 2015, l’organisme et ses partenaires ont traité 2,9 millions d’enfants atteints de malnutrition aiguë sévère dans le monde.

· Dans les années 1950, l’UNICEF a mené ses premières campagnes de vaccination contre la tuberculose et le pian. En 2015, l’organisme a distribué 2,8 milliards de vaccins et a contribué, avec ses partenaires, à la protection de 45 % des enfants de moins de 5 ans contre des maladies mortelles partout dans le monde.

· En 1953, l’UNICEF a lancé ses premiers programmes dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Entre 1990 et 2015, 2,6 millions de personnes ont eu accès à des sources d’eau potable améliorées et 2,1 milliards ont pu utiliser des installations sanitaires améliorées.

· En 1961, l’UNICEF a ajouté l’éducation à son éventail de programmes. En 2015, l’UNICEF et ses partenaires ont aidé 7,5 millions d’enfants âgés de 3 à 18 ans à accéder à une éducation de base, formelle ou non formelle.

· En 1989, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits de l’enfant, qui spécifie que tous les enfants doivent être enregistrés dès la naissance pour établir leur identité juridique et assurer le respect de leurs droits. En 2015, l’UNICEF a contribué à l’enregistrement de plus de 9,7 millions de naissances dans 54 pays.

· En 1998, l’UNICEF a fondé, en collaboration avec d’autres organismes, le partenariat Faire reculer le paludisme (Roll Back Malaria) afin de contribuer au traitement de la malaria et à la recherche dans ce domaine et de renforcer les mesures de prévention, telles que la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée. En 2015, l’UNICEF en a fourni 22,3 millions pour protéger les enfants et leurs familles dans 30 pays.

· Depuis sa fondation, l’UNICEF a répondu à des milliers d’urgences humanitaires affectant les enfants. En 2015, l’UNICEF et ses partenaires ont vacciné 11,3 millions d’enfants contre la rougeole dans des pays en crise, permis à 4 millions d’enfants en situation d’urgence d’obtenir une éducation de base formelle ou non formelle, et fourni un appui psychosocial à 2 millions d’enfants aux prises avec des conflits ou des catastrophes naturelles.

Malgré ces progrès impressionnants, des millions d’enfants sont toujours laissés pour compte parce qu’ils sont pauvres ou difficiles à atteindre, mais aussi à cause de leur sexe, race, religion, groupe ethnique ou handicap. Près de 250 millions d’enfants grandissent dans un pays en conflit et quelque 50 millions ont été déracinés.

"La vision de l’UNICEF pour les 70 ans à venir consiste en un monde dans lequel son travail est superflu, un monde où chaque enfant est en bonne santé, en sécurité, instruit, soigné et protégé... et où tous les enfants atteignent leur plein potentiel ", a ajouté Anthony Lake. " C’est ainsi que nous devons agir, si nous voulons assurer un avenir meilleur à tous".

Note aux rédactions :

Les célébrations du 70ème anniversaire de l’UNICEF comprennent :

· La publication d’un nouvel ouvrage, Pour chaque enfant, de l’espoir : UNICEF @ 70 ans, 1946-2016, qui retrace les 70 ans de l’agence au service des enfants les plus vulnérables ;

· Le lancement d’une nouvelle identité institutionnelle mondiale chapeautée par le concept « L’UNICEF pour chaque enfant », qui met en évidence l’universalité du mandat de l’UNICEF et l’urgence d’atteindre les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés ;

· Le lancement du nouveau site web mondial de l’UNICEF, www.unicef.org.

Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail http://www.unicef.org/french.



Autres titres
Maroc Politique, économie et presse au menu des quotidiens marocains 
Cameroun Foot, économie et rentrée scolaire en vedette dans les journaux camerounais 
Mali Le président IBK et le terroriste Al Mahdi à la une des journaux maliens 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Inter Le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et l'islamophobie sont des poisons pour nos sociétés, rappelle le chef de l'ONU 
Inter Les jeunes jouent un rôle de premier plan dans l'édification d'un monde pacifique pour les générations à venir (ONU) 
Inter Nouvel acte d'outrage à un symbole d'un Etat souverain perpétré par un nervis polisarien à Bordeaux (France) 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires