Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Les retombées de la visite de Patrice Talon en Belgique


Diplomatie

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Les-retombees-de-la-visite-de-Patrice-Talon-en-Belgique

Le chef de l’Etat, Patrice Talon, était ce jeudi 8 décembre 2016, en Belgique. Il a échangé avec son homologue Donald Tusk, des questions de démocratie, de bonne gouvernance, de paix et de sécurité. Ce fut également l’occasion d’échanger sur les axes prioritaires de coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les deux personnalités ont échangé sur moult sujets, notamment: des questions de démocratie, et de bonne gouvernance au Bénin, des questions de paix, de sécurité, de la lutte contre le terrorisme international et l’insécurité maritime et du prochain sommet Afrique-Union européenne; une rencontre prévue en novembre 2017 à Abidjan en Côte d’ivoire et qui sera sanctionné par l’adoption d’une déclaration de politique et d’un plan d’action définissant les priorités du partenariat Ue-Afrique pour la période 2017-2020.

Patrice Talon s’est ensuite rendu à la résidence de Son excellence, Charles Michel, Premier ministre du Royaume de Belgique, avec qui il s’est entretenu sur des questions de coopération bilatérale entre le Royaume de Belgique et la République du Bénin. Au terme de cet entretien, les deux personnalités ont réaffirmé, à travers un point de presse, leur intérêt commun et leur volonté réciproque de renforcer davantage les projets communs aux deux pays, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. Le Premier Ministre belge a aussi rappelé que le Bénin est un partenaire important pour la Belgique surtout pour des questions de développement. Il a aussi indiqué sa volonté d’accentuer les efforts devrant garantir la stabilité pour les investissements au profit du Bénin.

En début d’après midi le Chef de l’Etat béninois, s’est rendu au siège de la Fédération Wallonie-Bruxelles où il a été reçu par Son Excellence Rudy Demotte, Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les deux personnalités ont échangé sur les principaux axes de coopération que sont la santé, la culture et la formation professionnelle. Un mémorandum d’entente ayant pour objectif de fixer les orientations prioritaires dans la perspective de la prochaine session de la commission mixte permanente instituée par l’accord de coopération de 1999 a été signé au terme de cette rencontre.

La dernière commission mixte tenue du 10 au 12 juin 2015 à Bruxelles a retenu 16 nouveaux projets pour le compte du programme de travail 2015 -2017. D’un montant total estimé à un milliard quinze millions quatre cents vingt mille (1.015.420.000) de FCfa, ledit programme a défini comme priorité la formation professionnelle et notamment : le renforcement des capacités des professionnels des secteurs de la santé, l’aide à la jeunesse et l’environnement, la culture et le renforcement des capacités des professionnels prenant en charge des problématiques sociales et familiales au Bénin.

Les Communes de Djidja, Savalou, Bembèréke, Natitingou et Tchaourou bénéficient déjà d’un financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et il est prévu au terme de la présente visite du Président Patrice Talon que d’autres villes béninoises bénéficient davantage des fruits de cette coopération.



Autres titres
Cameroun Un appui de 8,3 milliards de Fcfa de la Chine, pour la construction du nouvel immeuble-siège de l’Assemblée nationale 
Afrique L’Union africaine suggère à Emmanuel Macron de ne plus mener d’initiatives parallèles en Libye 
Afrique L'intégration du Maroc à la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de Ouest bientôt une réalité 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Une loi sur le foncier bâti en préparation 
Bénin Rentrée scolaire 2017-2018: Déclaration du Front d’Action des Syndicats de l’Education 
Bénin Assemblée nationale: durcissement de la lutte anti-tabac 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires