Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Conférence de presse de la majorité et présidentielle gambienne, en couverture des quotidiens burkinabè


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens burkinabè continuent de commenter, ce lundi, les résultats de l’élection présidentielle en Gambie marquée par la victoire de l’opposant Adama Barrow face au président sortant Yahya Jammeh, sans oublier d’évoquer la conférence de presse de la majorité présidentielle à propos de l’an 1 du Roch Marc Christian Kaboré au pouvoir.

Les quotidiens burkinabè continuent de commenter, ce lundi, les résultats de l’élection présidentielle en Gambie marquée par la victoire de l’opposant Adama Barrow face au président sortant Yahya Jammeh, sans oublier d’évoquer la conférence de presse de la majorité présidentielle à propos de l’an 1 du Roch Marc Christian Kaboré au pouvoir.


L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso aborde la conférence de presse de la majorité en titrant: «An I de Roch: +Certains pensent que la grève est un moyen de conquête du pouvoir+».

Ce journal a repris ainsi, les propos du président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), Salifou Diallo, par ailleurs président de l’Assemblée nationale. 

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya barre à sa Une: «An 1 de la gestion du pouvoir d’Etat: Le MPP et ses alliés dressent un bilan satisfaisant».

A lire l’article, Salifou Diallo, porte-parole des partis de la majorité présidentielle, a noté au nombre des acquis, le renforcement du dispositif sécuritaire pour faire face aux terroristes, une avancée au niveau de la justice dans le traitement des dossiers pendants.

Quant à Aujourd’hui au Faso, il affiche une déclaration du président intérimaire du MPP qui dit: «Le régime de Compaoré et la transition nous ont laissé +des caisses trouées+».

Selon ce confrère, le président de l’Assemblée nationale estime que le gouvernement du Premier ministre Paul Kaba Thiéba fournit des efforts pour satisfaire les besoins des populations burkinabè, mais reconnait que l’exécutif se trouve limité par l’insuffisance de moyens financiers.

«C’est pourquoi, tout en reconnaissant la légitimité de la plupart des revendications des travailleurs et de leurs syndicats, Salifou Diallo plaide pour une compréhension du peuple », relate Aujourd’hui au Faso.

Le même journal évoque la présidentielle gambienne en arborant: «Séisme électoral en Gambie: Le second printemps de la démocratie en Afrique».

De son côté, L’Observateur Paalga mentionne: «Chute de Yahya Jammeh: Place maintenant à la délicate opération de déminage», là où Sidwaya s’exclame: «Surprise !». 

L’éditorialiste du journal cité en second lieu rappelle que Yahya Jammeh «le tout puissant président de la Gambie» a été battu dans les urnes par le candidat de la coalition de l’opposition Adama Barrow qui a obtenu 45,54% des suffrages, contre36,7%.

Sidwaya souligne qu’une fois de plus, cela prouve que «quand le peuple se met débout, même les dinosaures politiques tombent». 

Dans la même lancée, Notre Temps, un autre quotidien privé, utilise en guise de titre de son éditorial, l’exclamation «inédit !» pour qualifier les résultats de la présidentielle gambienne. 



Autres titres
Cameroun Les autorités interdisent une conférence de presse d’Amnesty International 
Mali Un réseau de fraudes foncières découvert dans la commune IV de Bamako 
Éthiopie La déclaration de culpabilité d’un journaliste est un nouveau coup porté à la justice 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso 70e session de l’Assemblée mondiale de la santé: déclaration du ministre de la Santé du Burkina 
Burkina-Faso Faits de société et justice dominent la une des quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Chronique du gouvernement/Première session du CONAP Genre : la prise en compte du genre dans la mise en œuvre du PNDES 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires