Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Mission UA: "La démocratie n’est pas du vent " dixit Boni Yayi


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | 4 Commentaires |Imprimer

En mission d’observation en Guinée-Équatoriale pour le compte de l’Union Africaine dans le cadre de l’élection présidentielle, l’ancien président du Benin Boni Yayi a exprimé son point de vue sur la limitation constitutionnelle du mandat présidentiel et de l’alternance politique lors d’une interview accordé à nos confrères de " Afrique Connection".

Pour l’ancien chef d’État qui a semblé fustiger les principes forts de la démocratie que sont la limitation du mandat et l’alternance politique, toute démocratie qui ne renforce pas la sécurité humaine du peuple est un véritable poison pour le peuple.
En effet, Boni Yayi ne voit pas d’un mauvais œil l’attitude de certains chefs d’État de modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir. " La limitation des pouvoirs peut faire l’objet de révision. Donc ne nous trompons pas. Si un pays a mené de manière consensuelle, de manière démocratique – et j’en connais qui ont fait ça – avant d’ouvrir l’opportunité de retoucher la constitution, je pense que ça fait partie de l’esprit de la démocratie" a-t-il expliqué au micro de Thierno Diallo, l’envoyé spécial de Afrique Connection à Malabo.

Selon Boni Yayi, si un président peut faire mieux, qu’on le laisse le soin. Si le peuple dit qu’il est efficace pour nous aujourd’hui … "Parce que la démocratie ce n’est pas du vent. La démocratie doit pouvoir nourrir, soigner, alimenter la question de l’élimination de la pauvreté. Si elle s’inscrit dans cette perspective, il appartient au peuple de décider " a-t-il ajouté.

L’alternance peut aussi paraître, poursuit-il, "comme un mécanisme qui vient détruire les acquis lorsque le président est à l’écoute du peuple, et que le peuple estime que ce président-là doit continuer. Parce qu’en son temps le peuple continue de se nourrir, de s’habiller, de s’éduquer, se soigner. Prenons le cas de l’Allemagne. Peut-être que ma sœur Merkel va postuler pour un quatrième mandat. Avant elle, il y a Kohl qui a fait quatre ou cinq mandats. Est-ce qu’on a dit que la démocratie allemande ne marche pas ? Je ne pense pas ".

" Donc, je pense qu’il y a un débat que nous devons faire en matière de limitation des mandats. Non pas que je regrette. J’ai fait ce que la constitution m’a prescrit" a estimé Boni Yayi. " Je pense qu’aujourd’hui tous les chefs d’Etat sont conscients de la nécessité de renforcer la sécurité humaine pour leur peuple. Parce qu’une démocratie qui ne nourrit pas, qui n’assure pas la stabilité, ne garantit pas la paix, la sécurité, qui bafoue la bonne gouvernance c’est-à-dire qui fait la prime à l’impunité, à la corruption…cette démocratie est véritablement un poison pour le peuple" a-t-il conclu.



Autres titres
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Burkina-Faso Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d'Etat 
Plus de nouvelles




 4   TOGOLAISE | Lundi, 25 Avril 2016
  Réponse à 3-togo
  Je ne suis pas pour YAYI Boni ,Mais il ne mérite pas des insultes. Déjà accepter de partir c'est une chose et puis partir et Piailler c'est une autre. L'essentiel est qu'il soit parti. Il n'est pas a comparer au Président Togolais, qui remplace son père comme si c'était une entreprise familiale avec plus de 2000 morts en 2005 et pense qu'il doit mourir au pouvoir comme son père. et puis C'est difficile de quitter de bonnes choses sans regret, C'est le cas de YAYI BONI. COMPRENONS LE.

 3   togo | Lundi, 25 Avril 2016
  regarde moi cet imbecile, tu es null, combien de whisky tu a bu, Boni ?

 2   honvia | Dimanche, 24 Avril 2016
  Les béninois ne lui ont pas laissé l'occasion pour modifier la constitution, c'est pour cela quil a été éjecté et ca lui est resté au travers de la gorge.

 1   LABENINOISE | Samedi, 23 Avril 2016
  Ah! Donc mon ami qui me disait qu'il voulait modifier la constitution BENINOISE avait raison. Tous les pays regorgent d'HOMMES et de FEMMES compétents pourquoi Gouverner longtemps alors qu'il y a d'autres qui peuvent aussi garantir la paix sociale ,Habiller et nourrir la population? En Allemagne les élections sont transparente, dites nous quand il y a élection dans les PAYS que vous citez on prive les population de téléphones d'internet et autres? Ceux qui disent qu'ils font bien leurs job et qu'il faut rester au pouvoir sans partage Ont-ils oublié la MORT? Et quand ils vont mourir les états ne seront plus gouvernés. PAUVRE AFRIQUE.
RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires