Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Polémique: un décret gouvernemental octroie d'importants primes aux Directeurs de cabinets des Ministères


Politique


Le premier ministre Lionel Zinsou se retrouve au cœur d’une polémique dit de " dilapidation des ressources de l’État " qui fait couler beaucoup d’encre et salive actuellement à Cotonou. Il est révélé dans l’opinion publique que le premier ministre Lionel Zinsou a co-signé avec le chef de l’Etat, Boni Yayi, le ministre des Finances Komi Koutché et le ministre de la Fonction publique Aboubacar, le décret N°2016-024 portant régime indemnitaire applicable aux Directeurs de cabinets des Ministères, aux Secrétaires Généraux des Ministères.

Le 11 février 2016, il a été pris en Conseil des ministres un décret pour embellir les conditions de vie des Directeurs de cabinet et des secrétaires généraux des ministères. Ainsi, tous ont droit à une indemnité mensuelle de 400.000f, un crédit d’équipement non remboursable de 3.000.000f et un véhicule de fonction de 10 chevaux. Leurs adjoints s’en tirent bien également à merveille avec une indemnité mensuelle de 360.000f et un crédit non remboursable de 2.000.000 f. Plus grave, le décret a un effet retro actif et est applicable depuis le 09 avril 2006, soit depuis dix ans.

De quoi à dire merci à Yayi Boni qui entend ainsi laisser à ses proches collaborateurs de bons souvenirs. Tant pis pour les caisses de l’Etat, pourrait-on dire. Le trésor public fortement surchargé par les dépenses de fonctionnement des institutions de la République et la masse salariale va devoir se plier en quatre pour faire face à ses nouvelles charges.

Le syndicaliste Jacques Ayadji dénonce un décret budgétivore et électoraliste. Pour lui, " le Premier Ministre Lionel Zinsou, candidat à l’élection présidentielle de 2016 donne la preuve qu'il est dans la continuité et qu'il poursuivra la gabegie et la dilapidation de nos ressources si les Béninois font l'erreur de le porter à la tête de notre pays".





Autres titres
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Burkina-Faso Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d'Etat 
Plus de nouvelles




 1   coutonouto | Dimanche, 13 Mars 2016
  Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 11 mars 2016, l’UN se réjouit de la maturité et de la vigilance du peuple qui a décelé les vrais objectifs poursuivis et a démasqué ses vrais acteurs.

Communiqué de presse de l’Union fait la Nation

Le 8 mars 2016, la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a rendu publiques les grandes tendances du 1er tour des élections présidentielles. Il s’agit d’un pas important dans un processus que notre peuple vit pour la sixième fois depuis l’historique "Conférence des Forces Vives de la Nation " tenue en Février 1990. Cet évènement est d’autant plus exemplaire qu’il intervient moins de 48 h après le scrutin du 6 Mars 2006. Il se manifeste ainsi l’un des avantages de la permanence et de la professionnalisation de la structure chargée de l’organisation des élections dans notre pays.

Les résultats issus des urnes confirment la justesse des analyses et de la stratégie de l’Union fait la Nation. Ils donnent également une belle leçon d’humilité à toute la classe politique.
Ainsi, l’immense majorité de notre Peuple, plus de 70% des électeurs béninois, rejette les attelages de circonstance qui n’ont d’autres objectifs que de s’emparer du pouvoir afin de perpétuer la politique d’infantilisation et de division des citoyens, celle qui conduit à la ruine de notre économie et à l’aggravation de la pauvreté, celle qui détruit l’image de notre pays et bafoue la dignité nationale.

En tentant de ressusciter une alliance sans programme politique, celle-là même qui a conduit notre pays dans l’abîme, Boni Yayi et ses alliés de circonstance ont montré leur incapacité à innover, à s’inscrire dans la modernité et à ouvrir de nouvelles perspectives à notre pays et surtout à sa jeunesse.
L’Union fait la Nation se félicite et se réjouit de la maturité et de la vigilance de notre peuple qui a décelé les vrais objectifs poursuivis et a démasqué ses vrais acteurs. C’est du reste la raison de son choix, sans équivoque, pour la rupture.

L’Union fait la Nation remercie et félicite tous les candidats de la rupture et leurs partisans, pour avoir conduit leur campagne électorale dans un esprit de tolérance et de respect mutuel. Nul doute qu’ils sauront trouver, dans la fidélité au peuple et à la parole donnée, les ressources et les chemins qui conduisent à une victoire éclatante des forces nouvelles. Il deviendra possible d’édifier un Bénin prospère, de justice, de paix et de rayonnement dans le monde.

L’Union fait la Nation salue l’esprit d’ouverture de chacun des candidats. Elle encourage vivement les concertations et les discussions en cours et souligne l’obligation d’offrir une nouvelle chance à notre pays et de redonner espoir à notre jeunesse.
L’Union fait la Nation lance un appel pressant à toutes les forces vives de la Nation, à tous les démocrates et au Peuple tout entier, afin qu’ensemble, nous puissions retrouver la solidarité détruite et bâtir la nécessaire confiance qui sert de boussole aux grandes mutations et de fondation aux pays qui réussissent.

Vive le peuple souverain !
Nous ne pouvons plus reculer !
Nous ne devons plus reculer !
RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires