Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Droits sur la liberté d’expression et de réunion des béninois violés


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Amnesty international a présenté ce mercredi 24 février à Cotonou, le rapport 2015 sur la violation des droits humains dans le monde. Ceci, à la faveur d’une cérémonie qui a pour thème "la liberté d’expression, un droit fondamental : vers la protection de l’espace civique et les défenseurs des droits de l’homme"

Les membres d’Amnesty international au Bénin ont livré le contenu du rapport le mercredi dernier. De 500 pages environ, le document a fait le point sur la violation des droits humains dans le monde, en Afrique et au Bénin. Le président d’Amnesty international Wilfried Gounou est revenu sur quelques cas de violation de droits humains et libertés enregistrés au Bénin au cours de l’année 2015.

"Au cours de l’année 2015 plusieurs villes du pays dont Cotonou, la capitale économique, ont été le théâtre de tensions croissantes à l’approche des élections législatives. Une tentative d’arrestation visant un opposant politique a déclenché plusieurs jours de manifestations et de heurts entre les manifestants et les forces de sécurité à Cotonou. Des manifestations ont été interdites et les prisons étaient surpeuplées." s’est-il indigné. Pour que de tels dérapages ne se reproduisent plus à l’avenir, il a invité les uns et les autres à plus de responsabilité en matière du respect des droits humains.

Abondant dans le même sens, Joël Atayi Guèdègbé, un membre de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias(Odem) a rappelé que "le respect des droits humains est une responsabilité de tous, des gouvernants comme des gouvernés." D’après ce rapport au Bénin, plusieurs villes du Bénin dont Cotonou, ont été le théâtre de tensions croissantes à l’approche des élections législatives. Des manifestations ont été interdites après les élections et un journaliste a signalé avoir reçu des menaces. Les prisons étaient toujours surpeuplées.

Le document mentionne qu’en juin, 12 étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi qui protestaient contre la suppression de rattrapage ont été battus et arrêtés par les forces de sécurité avant d’être remis en liberté. En août, le journaliste Boris Tougan a été arrêté pour atteinte à la sureté de l’Etat après avoir publié un article dans lequel il affirmait que la participation du Bénin à la force régionale combattant le groupe armé Boko Haram avait pour unique objectif de permettre au président béninois de se maintenir au pouvoir. Il a été détenu sans inculpation pendant cinq jours puis remis en liberté sans conditions.

S’agissant de la peine de mort, le rapport souligne que malgré la ratification par le pays, en 2012, du deuxième protocole facultatif se rapprochant au Pidcp, visant à abolir la peine de mort, le gouvernement n’a toujours pas adopté les dispositions qui permettraient de supprimer ce châtiment de la législation nationale.

En 2015, le rapport dit que le Bénin a violé un des droits humains lié aux personnes détenues. Les prisons ont été toujours surpeuplées. La prison civile de Cotonou par exemple prévue pour accueillir 500 détenus, est passée à 1130 personnes incarcérées dans des conditions par conséquent très éprouvantes. Aux dires du Directeur Amnesty International Bénin Fidèle Kikan, le rapport invite tous les gouvernants à mettre fin aux attaques contre les droits humains.

L'AUTEUR
Africahotnews


Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires