Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Présidentielle 2016 : pour Arifari Bako, le K.O. est impossible


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Ancien président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) et actuel candidat à la prochaine élection présidentielle, Nassirou Arifari Bako à la faveur d’une rencontre avec la presse, mardi 16 février 2016 à Cotonou est sorti de son mutisme pour faire un tour d’horizon de l’actualité sociopolitique actuelle. Occasion pour l’ancien ministre des Affaires étrangères de faire des révélations croustillantes et de proclamer que le "K.O" est impossible à cette présidentielle 2016.

Dans ses propos, Nassirou Bako- Arifari s’est d’abord indigné contre les différentes menaces qui pèsent sur le processus électoral en cours avant de condamner les actes de violation du Code électoral, notamment l’utilisation abusive des moyens de l’État par certains candidats encore en poste, pour mener la précampagne électorale. Le député Bako Arifari, très attaché au respect des textes de la république, notamment la Constitution du 11 Décembre 1990 et le Code électoral, a dénoncé les "agissements de certains candidats alors que la campagne électorale n’a même pas encore été lancée".

Évoquant la dernière décision de la Cour constitutionnelle ayant consacré le report du premier tour de l’élection présidentielle au 06 mars 2016, il n’y trouve pas d’objection. Seulement, le candidat de l’alliance Amana s’indigne contre l’autre décision de la même institution qui autorise l’utilisation par les potentiels électeurs des anciennes cartes électorales pour aller aux urnes le 06 mars prochain. Car, ceci, selon lui, ne garantit pas la transparence du processus électoral. Le candidat y voit plutôt un "nid de fraude massive".

C’est pourquoi, il appelle tous les béninois à combattre cette décision. En raison du fait que la liste électorale doit être conforme aux cartes d’électeurs émises, l’utilisation d’une quelconque ancienne carte électorale ne permet, aux yeux du candidat Nassirou Bako- Arifari, en aucun cas d’avoir une liste électorale fiable. Pour un scrutin fiable, transparent et dont les résultats ne feront l’objet d’aucune contestation, il invite les différentes institutions concernées à jouer pleinement et en toute équité et impartialité, les partitions qui sont les leurs. Il suggère aussi que les matériels lourds ne soient transportés que par des services qui sont impliqués dans l’organisation desdites élections.

Le recours à d’autres structures comme les forces armées béninoises doit être à tout prix évité, recommande-t-il. L’ancien coordonnateur de la Commission permanente de supervision de la Lépi (Cos-Lépi) a martelé que la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) ne permet pas de faire le KO scandé ça et là par le candidat du régime en place. Mais, seuls les jeux de contournements leur permettront de réaliser ce plan machiavélique. Il s’agit, selon ses dires, des attitudes tendant à empêcher les militants des autres groupes politiques de se réunir afin d’occuper tout seul le terrain, des contournements tendant à museler les bulletins qui ne sont pas favorables à soi, des systèmes de reproduction des cartes multiples afin de faire voter plusieurs fois certains électeurs.

Autant de systèmes qui concourent à la fraude et favorisent le KO. Au sujet de la Lépi de 2011, l’ancien coordonnateur de la Cps-Lépi,Nassirou Bako- Arifari, a martelé de nouveau, qu’elle reste et demeure l’instrument le plus fiable. Et pour preuve, c’est cette liste informatisée que les équipes du Conseil d’orientation et de supervision (Cos-Lépi) présidées successivement par le député Sacca Lafia et Augustin Ahouanvoébla ont corrigée. Ces deux équipes n’ont établi aucune Lépi autre que celle de 2011 dont son équipe a été la réalisatrice.

L'AUTEUR
Africahotnews


Autres titres
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Burkina-Faso Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d'Etat 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires