Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Président 2016: Grégoire Laourou chez Sébastien Ajavon


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Plus de doute, l’Alliance éclaireur est à plus de 85% chez l’homme d’affaires Sébastien Germain Ajavon. Hormis l’honorable Edmond Agoua qui traine encore ses bosses dans une autre combinaison politique, tous les pères fondateurs de cette formation politique (Alliance éclaireur) sont dans la barque Sébastien Germain Ajavon désormais avec l'entrée en scène de l’honorable Grégoire Laourou.

D’une allégorie teintée d’humour, l’honorable Cyriaque Domingo, membre fondateur de l’Alliance éclaireur prophétisait au palais des Congrès le K.O. pour le candidat Sébastien Germain Ajavon au soir du dimanche 28 février 2016. K.O. qui serait inévitable car les auteurs et les acteurs de cette tragédie politique de 2011 qui a vu la reconduction du second mandat de Boni Yayi sont désormais avec Sébastien Ajavon.

Le communicateur a cité Mathurin Coffi Nago, Rachidi Gbadamassi, Marcel de Souza, Karim Cahbi Sicca et bien d’autres qui sont en singleton ou en alliance avec Sébastien Germain Ajavon. Moins d’une semaine après cette allégorie, un autre baron de la scène politique nationale, vient de rejoindre le candidat du large consensus. Sébastien Germain Ajavon pourra désormais compter sur l’honorable Grégoire Laourou de la 14ème circonscription électorale (Bantè, Dassa-Zoumè et Savalou) pour ratisser large victoire au soir du 28 février 2016. Devant une foule de mille militants venus des trois localités suscitées, l’honorable Laourou a témoigné son soutien à l’homme d’affaires pour diriger au soir du mercredi 6 avril 2016, la nation.

Les populations de Bantè sont sorties massivement, pour être témoin et adhérer au choix fait par leur idole, l’honorable Grégoire Laourou. C’est à travers une déclaration empreinte de solennité que l’’ex-président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale 4ème législature a exprimé son choix porté sur l’homme d’Etat, Sébastien Germain Ajavon. Il a été soutenu par son collègue de Savalou, l’honorable Edgar Alia et André Dassoundo de Dassa-Zoumé. D’entrée, c’est le représentant des jeunes, Yêkini Djamiou qui a exprimé l’attachement des jeunes de la commune de Bantè au choix fait par leur aîné, Grégoire Laourou.

"La commune de Bantè vient d’ouvrir l’une des pages les plus sacrées de son histoire en choisissant comme son unique candidat Sébastien Germain Ajavon. La jeunesse apprécie à sa juste valeur le choix fait par l’honorable Grégoire Laourou", a-t-il témoigné. "M. Ajavon, personne mieux que vous ne mérite cette faveur vu votre détermination, votre engagement à faire de la jeunesse le fer de lance du développement de notre pays", a-t-elle déclaré à l’adresse du candidat. Il a enfin rassuré les émissaires du candidat de l’entière disponibilité de la jeunesse de Bantè. "La jeunesse de Bantè est résolument engagée à travailler avec vous pour gagner les combats actuels et futurs", a-t-il promis.

A sa suite, la présidente des groupements des femmes de Bantè a pris la parole pour exprimer leur soutien d’abord à l’He Laourou. "Les gens ont cru vous enterrer politiquement mais nous, les femmes sommes venues vous ressusciter et vous donner un nouvel espoir. Oui, vous avez notre soutien indéfectible", a rassuré Mme Safourath Atta.

L’Honorable Grégoire Laourou, complètement honoré par cette foule en liesse pour lui exprimer son soutien, et à travers lui le soutien à ASG, exulte ; il a saisi l’occasion pour expliquer le processus qui a conduit au choix de l’homme d’affaires Sébastien Germain Ajavon qui répond à tous les critères énumérés aussi bien par le bureau des Forces Unies pour le Développement que par la base du parti FUD. Ces critères, rappelle-t-il, sont liés à "l’encrage social du candidat à travers ses réalisations, à son projet de société qui retrace sa vision pour le pays, vision qui fait abstraction du régionalisme, le chômage des jeunes, à l’évaluation de la présence des forces politiques et des personnalités engagées aux côtés du candidat".

"C’est de façon démocratique que nous avons fait ce choix", a-t-il insisté. "Nous sommes convaincus que si ASG accédait au pouvoir, il pourrait constituer une bonne équipe, solide et technique pour mieux gérer le pays, car la gestion d’un pays est une affaire d’équipe", a martelé Grégoire Laourou.

L'AUTEUR
Africahotnews


Autres titres
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Burkina-Faso Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d'Etat 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires