Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin 9ème édition du Fogeca: Ajavon, un «Self made man» reconnu


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Opérateur économique ayant acquis sa fortune, son statut social, par son mérite personnel, en partant de rien ou avec peu de chose, Sébastien Germain Ajavon est le prototype parfait d’un self made man. Amadou Diagne, président du Fogeca (Forum des opérateurs pour la garantie et l’émergence économique en Afrique) a reconnu les mérites de l’homme au cours des assises de ce forum qui a clos ses travaux, mercredi 25 novembre 2015 à Cotonou.

Le président du patronat béninois, Sébastien Ajavon a reçu dans le cadre du Forum des opérateurs pour la garantie et l’émergence économique en Afrique (Fogeca), le trophée Awards des investissements privés du Bénin. Une récompense qui vante les mérites de la 17ème fortune d’Afrique francophone. Amadou Diagne, président du Fogeca a rendu un hommage digne de son rang à Sébastien Germain Ajavon, en le présentant comme une fierté de la jeunesse béninoise en particulier et de toute l’Afrique en général.

En effet, il va expliquer dans ses propos que Sébastien G. Ajavon est un «self made man». C’est-à-dire un homme qui, au bout d’inlassables efforts, a obtenu le succès de ses investissements. « Nous, ce qui nous intéresse, ce sont les personnes qui se battent et réussissent » dixit Amadou Diagne.

L’objectif du Fogeca est de primer les chefs d’entreprises qui travaillent et qui investissent dans le secteur privé de leur pays et de l’Afrique. Les tarvaux du 9ème Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (Fogeca) ont lieu à Cotonou, du 24 au 25 novembre 2015 sur le thème : « Les infrastructures dans l’intégration économique en Afrique : le rôle des secteurs public et privé ».

Intervenant au nom du patronat béninois, Régis Facia dira que le continent africain est à un tournant important de son développement qui exige une croissance économique plus forte et de meilleure qualité pour enfin générer plus d’équité sociale et créer suffisamment d’emplois pour les populations les plus fragiles et ce défi est celui de la croissance inclusive. Cette marche vers une croissance à deux chiffres repose essentiellement sur un secteur essentiel dont la rentabilité ne se démontre plus : le secteur des infrastructures.

Le premier ministre Lionel Zinsou a procédé à l’ouverture du 9ème Fogeca en présence de son homologue Gabonais, le Pr. Daniel Ona Ondo, de l’ancien premier ministre d’Etat et ancien directeur de cabinet du Président Wade du Sénégal et d’un parterre d’opérateurs économiques et chefs d’entreprises africains.

Créé le 07 septembre 2007 à l’issue d’une assemblée générale constitutive tenue à Dakar, le Fogeca, est un groupement d’opérateurs économiques à vocation sous régionale et continentale. Il regroupe, pour le moment, plus de 300 Hommes d’affaires et opérateurs économiques Africains représentant autant d’entreprises et de sociétés. Des autorités, intellectuels, institutions internationales, bailleurs de fonds et venant d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des USA, sont régulièrement


L'AUTEUR
Africahotnews


Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires