Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Rapport Doing Business 2016: le pays gagne 4 places


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le groupe de la Banque mondiale a rendu officielle aux premières heures de la journée de mercredi 27 octobre 2015, son "Rapport Doing Business 2016". Le Bénin gagne dans ce rapport, 4 nouvelles places mais affiche des performances à variantes négatives.

158ème sur 189 économies (pays) sélectionnées . C’est le nouveau rang qu’occupe le Bénin dans le classement "Doing Business 2016" contre 162ème sur 189 pour le même rapport un an plus tôt. La période d’évaluation se situe entre juin 2014 et juin 2015. Cotonou, la capitale économique, est la ville où les experts de la Banque mondiale ont posé leurs valises et le Bénin est classé dans le groupe des pays à "Revenu faible".

En effet, Des données collectées et analysées, il faut dire que les choses ont évolué (mais pas trop) pour le Bénin surtout dans le domaine "Commerce transfrontalier" où le Bénin a obtenu 40 points (116 points dans le rapport 2015 contre 156 dans celui de 2016). Les raisons sont multiples selon la banque. Le Bénin à un délai à l’exportation des meilleurs de la sous région (72 heures contre 108 heures pour l’Afrique Subsaharienne).

Quant au coût à l'exportation, le Bénin pratique le meilleur de sous-région (231.916 FCfa contre 324.802 Fcfa). Ceci respecte les procédures de commerce transfrontalier, a dit "Doing Business 2016". L’autre domaine qui a permis ces 4 places au Bénin, c’est "l’Octroi de permis de construire" où le pays a obtenu 6 points (82 points pour 2015 et 88 pour 2016). Ici les indicateurs affiches les meilleures performances et surtout sont compétitifs par rapport à la sous région. Par exemple, le délai est de 88 heures contre 162 heures en Afrique subsaharienne.

Une série de contre-performances

Outre ces deux domaines où le pays a engrangé quelques places, les 8 autres facteurs ont été peu prolifiques pour le Bénin. "Raccordement à l’électricité", le Bénin perd une place (-1). De la 179ème l’an dernier, Nasser Yayi et les siens n’ont pas réussit à hisser le pays. Conséquence, nous sommes 178ème pour 2016. Pareil dans le domaine de la "Protection des investisseurs minoritaires".

Le Bénin a obtenu une place en moins et se classe 149 pour le rapport de 2016. En effet, le Bénin n’obtient pas la moyenne au niveau des indicateurs de performance. Pour l’indice de "Protection des actionnaires minoritaires" par exemple, le Bénin obtient la note de 04/10 et 04,3/10 pour "l’Indice de réglementation des conflits d'intérêts". Cet indice fait la moyenne des indices de divulgation de l'information, de la responsabilité des directeurs et de la facilité des poursuites par les actionnaires.

Sur "l’Indice mesurant la responsabilité des dirigeants" dans la Protection des investisseurs minoritaires, le Bénin obtient la note de 1/10. Ceci témoigne de l’absence de l’autorité de l’État dans la gestion des conflits économiques au cours de la période su-indiquée. Par contre, les entreprises sont très peu crédibles au Bénin en témoigne la note de 02/10 de "l’Indice de transparence des entreprises".



Autres titres
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires