Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Gabon Le nouveau système de rémunération attendu dans 45 jours…


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

25 juillet 2015 : c’est une date fatidique à laquelle pensent toujours les 82.000 agents de la fonction publique du Gabon. Il s’agit de la date de la mise en œuvre du nouveau système de rémunération devant faire augmenter les salaires de 22% à 33% ; laquelle augmentation devrait être plus importante au niveau des fonctionnaires des catégories inférieures. A quarante-cinq (45) jours de ce rendez-vous, et le ministère de la Fonction Publique et le Ministère du Budget ne veulent pas rater cette occasion.

"Le gouvernement réaffirme ici son engagement à mettre en place un nouveau système de rémunération, dans les délais que requièrent sa conception, la formulation du cadre juridique approprié et sa mise en œuvre", rassurait le Premier Ministre, Daniel Ona Ondo, le 02 mai dernier devant les députés. Sauf que, a-t-il précisé, cette augmentation sera faite "de manière ordonnée et selon les modalités en phase avec les contraintes budgétaires et notre stratégie de financement de l’économie, axée sur la priorité accordée aux investissements qui conditionnent la croissance".

Et à quelques jours de la date fatidique, tout semble être prêt, tant au Ministère du Budget qu’au Ministère de la Fonction Publique. Selon les experts commis pour suivre les préparatifs pour la mise en œuvre de ce nouveau système annoncé par le Chef de l’État Ali Bongo dans son adresse à la Nation le 31 décembre dernier "tout est actuellement mis en œuvre pour que cette opération se déroule effectivement à cette date".
Pour un chargé d’études de la direction de la Solde, "nous souhaitons lancer avec plus de sérénité les opérations liées aux salaires de juillet".

Et pour preuve, contrairement à ce qui se fait d’habitude, dès lundi 08 juin, la Solde a lancé les opérations relatives à la rémunération des fonctionnaires pour le mois de juin courant ; or, cela n’a jamais été le cas les mois précédents. Même son de cloche au niveau du Ministère de la Fonction Publique. Là, l’on souligne que "nous savons que cette date du 25 juillet est comme une date magique pour les agents publics, et nous sommes conscients que nous ne devons pas rater cette échéance".

Les composantes de ce nouveau système sont : l’aménagement d’une grille qui rendrait opératoire les grades, en plus de passer à une pluralité de grilles de rémunération en fonction des spécialités, un retraitement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), une rétribution de l’ancienneté et des performances individuelles.

En d’autres termes, le SMIG devra passer de 80 000 à 300 000 francs, le point d’indice sera majoré de 150 points supplémentaires et une augmentation de la valeur indiciaire de 425 à 1500 francs. Par ailleurs, il y aura également la réduction de la durée de la carrière de 37 à 20 ans ainsi que le relèvement et le nouveau mode de calcul de la pension retraite.

La masse salariale annuelle du Gabon est de près de 750 milliards FCFA ; et selon les résultats du dernier recensement des fonctionnaires, les 60% reviennent aux hommes politiques (membres du gouvernement, membre des institutions constitutionnelles) et leurs plus proches collaborateurs (cabinets du président de la République et des membres du gouvernement).



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Gabon SEEG: réhabilitation de branchements électriques et extension du réseau dans le Grand Libreville 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Gabon Les visites aux détenus de nouveau autorisées sur présentation d’un test Covid négatif de moins de 72h 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires