Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Affaire de primes des Eléphants : 3, 5 milliards introuvables, la FIF se dédouane


Sport


Tous champions d’Afrique qu’ils sont, les Éléphants de la Côte d’Ivoire n’ont visiblement pas été récompensés à la hauteur de leur exploit. Depuis plusieurs jours, une affaire de primes non versées aux joueurs gangrène le milieu du football ivoirien. Pointée du doigt dans cette affaire où le mot "détournement" revient avec insistance, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) s’est exprimée à travers un communiqué.

C’est d’abord Serey Die, un des acteurs du succès des Éléphants qui sur une radio locale a mis l’affaire sur la place publique. Depuis le mois de février où ils ont été sacrés "Champions d’Afrique", les joueurs ivoiriens n’ont toujours pas touchés une partie de leurs primes. On parle d’une somme colossale de 3.5 milliards de FCFA qui se serait volatilisée comme par magie.

Le ministre ivoirien des Sports, Alain Lobognon avait été le premier à réagir accusant au passage la FIF d’être l’auteure de ce qu’il considère comme un "brigandage en règle". Dans la foulée, le vice-président de la FIF, Sory Diabaté s’était juste contenté de reconnaître que les joueurs et des membres du staff n’avaient toujours pas touché leurs primes.

Dans un communiqué en date de ce 30 avril c’est au tour du président de la FIF Augustin Sidy Diallo de donner sa position. Lui aussi reconnaît les faits: "le Comité Exécutif de la FIF confirme, après vérification auprès des concernés, que des primes importantes restent dues aux joueurs et encadreurs présents à la CAN 2015, en majorité pour les demi-finales et la finale, ainsi qu’à 17 joueurs ayant pris part à la phase qualificative de la compétition".

Mais contrairement à son vice-président il ne s’arrête pas là. Il réfute les accusations portées à l’encontre de son institution par le ministre des Sports. Ainsi peut-on lire dans le communiqué "le Comité Exécutif de la FIF insiste cependant sur le fait que la Fédération n’a pas été impliquée dans la gestion de ces fonds à quelque titre que ce soit. Cette tâche a été exécutée par la Régie des compétitions internationales, avant, pendant et après la CAN 2015, selon une procédure de règlement des dépenses bien établie par Monsieur le Ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs en sa qualité d’ordonnateur des dépenses".

Réponse du berger à la bergère donc. Mais jusque là, ce qui importe au public sportif ivoirien et les joueurs plus encore, c’est de savoir où sont passés les 3,5 milliards de FCFA. Une réponse à laquelle, autant le ministère ivoirien des Sports que la FIF peinent à répondre pour le moment.



Autres titres
Burkina-Faso La 33ème édition du Tour du Faso annoncée pour le 29 octobre 
Afrique Annulation de la Coupe d'Afrique des Nations Total U17 2021 
Afrique CHAN 2020: les Lions de l’Atlas conservent leur couronne 
Plus de nouvelles




 4   cisco | Dimanche, 3 Mai 2015
  Réponse à 1-Dégagez
  on va retrouve l.argent reste tranquille chers ivoiriens avec ado solutions l.argent sortie

 3   legourou | Dimanche, 3 Mai 2015
  Réponse à 1-Dégagez
  Vous êtes jeunes diplômés à la recherche d’un emploi ou d’un financement pour votre projet, vous êtes travailleurs et recherchez un financement ou des moyens additionnels pour élever votre niveau de vie, qui que vous soyez et quoique vous ayez envie de faire et vous vous trouvez confronter au problème de moyens financiers nous avons une solution pour vous. Pour cela visitez simplement notre site : www.ong-souralai (lisez bien la partie produit : goal plus)

 2   nzi | Samedi, 2 Mai 2015
  fpi rend l'argent voleur

 1   Dégagez | Samedi, 2 Mai 2015
  Pétition pour dégager et le ministre et l'équipe de la FIF. Écrivez. ... Dégager! et Liberez notre Football! !!
RECHERCHE
Côte D'Ivoire Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias 
Côte D'Ivoire Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés 
Côte D'Ivoire Respect des prix maxima du pain, du ciment et de la viande: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure sur le terrain du respect des prix et apporte son soutien aux industriels 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires