Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso CNT: le salaire des députés réduit de moitié


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer

Le Conseil national de transition au Burkina (CNT), suite à la polémique engendrée par l’émolument de ses membres, revoie sa copie. Les députés ont décidé de réduire de moitié les salaires qu'ils toucheront dans le cadre de leur travail.

Le Conseil national de transition au Burkina (CNT), est un organe faisant office d'assemblée nationale pour toute la durée de la transition. Depuis la semaine dernière, le salaire de ses membres fait la unes des débats et des réseaux sociaux. La question du salaire de plus d’un peu plus de 1 77000 intéressait plus d’un burkinabé.

Les députés semblent avoir entendu raison, et acceptent de voir leurs salaires réduire de moitié. Selon l'un des membres du Conseil, cette mesure vise à promouvoir le sens de " la promotion de la bonne gouvernance et qu'elle devra inspirer une confiance publique dans les institutions de transition".

Alors que le salaire moyen au Burkina Faso est de quelques 150 dollars par mois. Des mouvements militants comme, le Balai Citoyen ont soutenu que les membres du CNT ne devraient pas percevoir des primes de session, mettant en évidence le fossé salarial entre le député et le travailleur moyen.
La mission des membres du CNT devrait prendre fin avec la transition en novembre 2015.

Avant cette décision, les membres du CNT touchaient un salaire de base 753 000 en plus des primes de session et d'allocations diverses notamment pour l'entretien de leurs bureaux, pour leur santé, et pour le transport.





Autres titres
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Burkina-Faso Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d'Etat 
Plus de nouvelles




 1   Brutus-le-Romain | Jeudi, 15 Janvier 2015
  Enfin! Ceci n'est que sagesse. Bravo pour les membres du CNT qui a enfin compris les raisons de sa présence ainsi que le rôle à eux assigné. Pour avoir effectivement condamné les potentats du Régime de Blaise Compaoré pour "Gestion gabégique", ils devaient accepter les sacrifices demandés à tout le peuple. Cependant, il y a lieu de relever les graves erreurs commises par certains d'entre eux pour des raisons qui ne sauraient être expliquées dans la présentation des émoluments qu'ils s'étaient octroyés. Plutôt que de déclarer ce salaire exhorbitant, le Président aurait pu mieux expliquer les composantes "vraies" des salaires de leurs prédécesseurs. En effet, en sus du salaire de base (753 000 FCFA) qui était servi à chaque Député par mois jugé acceptable, s'adjoignaient diverses indemnités liées aux frais de Santé, de Carburant, aux besoins bureaucratiques et quelques bonus à eux accordés par l'ancien Président de l'Assemblée à l'époque; indemnités qui "cachées" au public venaient grossir les gains de ceux-ci. Mais voilà! Alors que les Députés élus habitaient des contrées très éloignés parfois étaient tenus d'entretenir des relations permanentes avec leurs électeurs (interventions sociales obligent le plus souvent) d'une part, et d'autre part, étaient tenus de déplacements fréquents et permanents pour assister aux Cessions programmées qui au nombre de trois (3) dans l'année, ne devaient pas excéder 45 jours chacune. La méconnaissance des modes de calculs et surtout les inexpériences et incompétences des Dirigeants du CNT (Président, 1er, 2è et 3è Vices-Présidents, le Questeur désigné et ses trois Adjoints) ont été je crois, à la base de cette polémique qui a failli faire perdre au CNT, la confiance du Peuple. J'ose espérer qu'ils en tireront leçons car, avec des tares de ce genre, des bétises et conneries sont à attendre dans ce qu'ils vont faire pendant ces 10 mois d'actions. D'ailleurs dans l'intérêt du peuple et de la paix, les Autorités de la Transition auront intérêt à leur affecter des Techniciens pour leurs travaux plénières. Autrement, les faux "Politicards" cachés derrière chacun des membres (il est su que certains Partis n'hésiteront pas à agir frauduleusement dans l'ombre) leur feront faire d'énormes bavures dans la Constitution; bavures qui nous ramèneront tôt ou tard dans les mêmes situations "Avant Insurrection d'Octobre 2014". Bien merci de me lire et de commenter surtout mon partage.
RECHERCHE
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Burkina-Faso Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 juin 2021 
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires