Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Gabon Le Procureur de la République met en garde…


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Jean Bedel Moussodou Moundounga

Des tracts appelant à la désobéissance civile circulent depuis quelques jours à Port Gentil. En réaction Jean Bedel Moussodou Moundounga, procureur de la République près le tribunal de première instance de Port-Gentil, a mis en garde les auteurs de ces tracts. Car "l’entrave à la liberté de travail est une infraction qui peut conduire ses auteurs devant les tribunaux pour être jugés", a-t-il souligné.

"Nous avons donné des instructions fermes à toutes les unités de Police judiciaire pour qu’elles quadrillent la ville de Port-Gentil pour vous permettre de vaquer tranquillement à vos occupations", a-t-il fait savoir le 26 décembre dernier. En effet, selon lui, "il circule depuis quelques jours à Port-Gentil des tracts dont l’objet est clairement politique et qui appellent les populations à la désobéissance civile, à l’insurrection". Il s’agit là d’un débat politique dans lequel le magistrat ne devrait s’immiscer.

Pour cela, le Procureur de la République a trouvé une raison pour se justifier. "Sans prendre part à quelque niveau que ce soit au débat, je profite pour informer certains et rappeler à d’autres que si les lois de la République permettent à chaque citoyen de faire de la politique ou du syndicalisme, ces mêmes lois disent que l’exercice de ces droits doit s’accomplir sans pour autant porter atteintes aux droits des autres citoyens qui ne partagent pas les mêmes avis", a-t-il déclaré. Alors, son intervention se base sur le fait que "au regard de ce que nous sommes investis par les autorités légales et légitimes de notre pays pour mener à bien les missions de sécurité dans notre province, nous rappelons notre engagement à les assumer pleinement".

Toutefois, cette intervention semble être mal venue à bon nombre de Port-Gentillais confrontés, au quotidien, au problème de l’insécurité grandissante dans la ville. Ces derniers déplorent que malgré les braquages et les viols qui ont lieu presque tous les jours, "le procureur n’a jamais demandé à ce que les Force de l’ordre quadrillent la ville pour mettre un terme à cette insécurité grandissante". Et pour l’opposition qui appelle les populations à cette mobilisation, "voilà qu’avec de simples appels de l’opposition on réagi comme si la ville était attaquée".
Selon les instigateurs de cet appel à la désobéissance civile, en aucun cas, le Procureur de la République ne devait pas réagir sur ce sujet d’autant plus que l’entrave dont il parle n’est pas encore commis. Ils pensent qu’il appartenait au gouverneur de prendre la parole en de telles circonstances et non au procureur qui devrait intervenir pour constater les infractions et citer leurs auteurs devant la juridiction compétente. Il s’agit alors selon d’un "ce mélange des genres" qui "relève purement et simplement de l’intimidation. Nous ne nous laisserons pas faire".

Pour réitérer sa détermination, "le Front uni de l’opposition continuera à mobiliser et initier des actions pour libérer notre pays", a confié au site gabonais « gabonreview.com » un leader local du Front.



Autres titres
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Burkina-Faso Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d'Etat 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Gabon SEEG: réhabilitation de branchements électriques et extension du réseau dans le Grand Libreville 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Gabon Les visites aux détenus de nouveau autorisées sur présentation d’un test Covid négatif de moins de 72h 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires