Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Conseil des Ministres: 40 milliards de francs CFA pour les élections?


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le chef de l'Etat Boni Yayi a présidé en session extraordinaire, le Conseil des Ministres du lundi 27 octobre 2014. Les besoins évolutifs du Cos-Lépi ajoutées aux budgets des différents acteurs des élections au Bénin avoisinent les 40 milliards de francs CFA. Un autre Conseil des Ministres est prévu pour mercredi 29 octobre 2014.

Le budget explosif du Cos-Lépi

Le Conseil des Ministres s'est principalement attardé sur le budget sans cesse croissant du Conseil d'orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi). Pour un budget initial de 7 milliards de francs CFA, le Cos-Lépi a récemment demandé un décaissement additionnel de 2 milliards dans le but de finaliser la liste. Cependant, il convient de rappeler que jusqu'à présent la fameuse liste n'est pas encore sortie. Néanmoins le Ministère de l'Economie a été de nouveau saisie pour un décaissement de 8 milliards en faveur du Cos-Lépi.

Au total, le Cos-Lépi aurait à lui seul un besoin évalué à 17 milliards de francs CFA, au cas où sa dernière requête vient à être réalisée. Cependant, il faut noter que le budget global validé pour les élections municipales, communales et locales de 2014 est de 12 milliards de francs CFA.

Insoutenable pour le Bénin

Dans le cadre des élections à venir au Bénin, la CENA aurait un besoin évalué à 8 milliards de francs CFA. Or, il faut tenir compte du budget des autres acteurs à savoir la Cour Suprême, la HAAC, le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de la Défense Nationale, le Ministère de la Décentralisation, etc. Au final, le pays aura besoin d'environ 40 milliards de francs CFA pour ces élections; difficile à prendre pour M. Boni Yayi et ses collaborateurs.

Si les 40 milliards sont insoutenables pour le gouvernement, ils le sont davantage pour le contribuable béninois. En outre, ces chiffres sont en passe de créer la rupture des relations entre le Bénin et les institutions de Breton Wood.

Après analyse de la situation et dans le souci de dégager un consensus national autour des élections, le Conseil des Ministres a souhaité une autre rencontre pour ce mercredi 29 octobre. A cette rencontre, il est demandé au président de la République d'inviter les présidents des différentes institutions de la République ainsi que celles qui sont en charge des élections. Une autre réunion avec les partis politiques est également préconisée.

Pour la transparence et la concorde

A l'issue de cette session extraordinaire, le Conseil des Ministres a réitéré sa conviction que seule la cohésion entre les acteurs impliqués permettra d'organiser les élections dans la paix, la transparence et la concorde.

Ainsi, gouvernement, Assemblée nationale, Institutions en charge des élections et la Société civile doivent privilégier le dialogue pour une bonne organisation des élections municipales, communales et locales pour fin 2014, les législatives en 2015 et les présidentielles en 2016.




Autres titres
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Burkina-Faso Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d'Etat 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires