Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

République Centrafricaine Le Président Touadéra inaugure l’hôtel des impôts à Bangui


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Le-President-Touadera-inaugure-l-hotel-des-impots-a-Bangui

Le président de la République, Chef de l’Etat, Pr. Faustin Archange Touadera a rehaussé de sa présence, le vendredi 9 avril 2021, dès les premières heures de la matinée, la cérémonie d’inauguration de l’hôtel des impôts, ouvrage du ministère des finances et du budget, situé sur l’avenue Gamal El –Nasser, réalisé à la faveur de la détermination du ministre Henri-Marie Dondra.

Cette cérémonie officielle a drainé un nombre important de personnalités du pays, à savoir, le premier vice président de l’Assemblée nationale l’honorable Simphorien Mapenzi, le Premier ministre Firmin Ngrebada et les membres de son gouvernement, puis celles des représentations diplomatiques et des organismes internationaux partenaires de la République centrafricaine.

Il faut rappeler que la construction de cet immeuble ultra moderne de huit (8) niveaux, pour une hauteur de 33 mètres, sur une superficie de 3 093 m2, a été financée par le budget de l’Etat, avec l’appui financier de la Banque Mondiale à hauteur de 2 649 691 323 FCFA (deux milliards six cent quarante-neuf millions six cent quatre-vingt onze mille trois cent vingt-trois francs cfa). Il a été réalisé par le consortium EVER TRUMP INDUSTRIEL ET SHANXI CONSTRUCTION, une entreprise chinoise des BTP et offre toutes les facilités et décences pour un meilleur rendement, objet ultime de joyau architectural.

Vous conviendriez peut être avec nous, que cette construction venait accroître le nombre de celles déjà réalisées ou en cours de finition. Nous citerons à titre d’illustration, entre autres, l’immeuble de l’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT), le bâtiment annexe du cabinet du ministère des finances et du budget, la recette douanière de Mongoumba, la plateforme douanière de Beloko, le bâtiment R+2 avec un grand entrepôt au PK26, le bâtiment de la direction du Système D’information (DSI) en cours d’exécution et enfin, l’hôtel des douanes dont la pose de la première pierre a été déjà faite et n’attend que des financements pour relancer les travaux.

De mémoire de Centrafricain, aucun projet de cette ampleur n’a jamais vu le jour, et pour reprendre la citation de M. Henrie-Marie Dondra, ministre des finances et du budget « Dans l’histoire de la République centrafricaine, c’est la première fois qu’un gouvernement sous votre clairvoyance construit un bâtiment administratif de cette taille. Et tout cela, grâce à votre vision et détermination ».

Le ministre a saisi cette opportunité, pour exprimer la gratitude de l’exécutif, sous le contrôle du chef de l’Etat, à l’endroit de tous les partenaires au développement pour leurs appuis multiformes, dans l’accompagnement dans le processus du développement du pays et lance un nouvel appel à plus de coopération, précisément avec le FMI, étant donné les circonstances exceptionnelles marquées par les contrecoups de la Covid -19 sur les économies en général et celle de la RCA en particulier.

L'AUTEUR
Ministères


Autres titres
Inter La production mondiale de vins pourrait chuter en 2021 
Burkina-Faso Lutte contre la fraude: la BMCRF saisit 10 000 pagnes contrefaits avec des motifs du Faso Dan Fani 
Afrique de l'Ouest Le Niger va consacrer 15 % du budget national à l’agriculture sur les 5 prochaines années 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
République Centrafricaine Minusca-ENERCA: Collaboration logistique et technique pour le rétablissement de l’électricité à Bangui 
République Centrafricaine Dialogue républicain: consultations de autorités locales de la ville de Bangui et environs 
République Centrafricaine La patrie reconnaissante: le président Touadera décore le 7ème contingent Rwandais de la Minusca en fin de mission 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires