Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Ramadan 2021: un contrôle spécial pour assurer la disponibilité des produits de grande consommation


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Ramadan-2021:-un-controle-special-pour-assurer-la-disponibilite-des-produits-de-grande-consommation

Le Ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, monsieur Harouna Kaboré, a procédé ce vendredi 09 avril 2021 à Bobo-Dioulasso, au lancement officiel du contrôle spécial Ramadan. Le mois de Ramadan est une période de forte demande de produits de grande consommation comme le sucre, les huiles alimentaires, le riz et les autres céréales locales.

Cependant, malgré le contexte spécifique particulierement éprouvant, des commerçants véreux pourraient profiter de cette periode de forte demande pour renchérir les prix des denrées de grande consommation ou écouler des produits de qualité douteuse.
Ainsi, pour permettre aux fidèles musulmans et à tous les consommateurs de passer ce mois de Ramadan en toute quiétude, le Ministère en charge du Commerce, à travers la Direction générale de la réglementation et du contrôle des prix (DGRCP), la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) et l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM), mène des opérations de contrôle afin d'empêcher des éventuelles hausses de prix.

Ces opérations ont débuté depuis le 25 mars 2021 et se poursuivent sur toute l'étendue du territoire national.
Il s'agit concrètement pour les équipes de contrôle de vérifier le respect des prix autorisés, des marges, de la procédure d'importation, de la facturation, de la publicité des prix et surtout le respect de la réglementation relative au commerce de distribution.

Le Ministre Harouna Kaboré a saisi l'opportunité pour inviter tous les acteurs de la chaine de distribution, à savoir les importateurs, les grossistes et les détaillants au strict respect des marges et des prix fixés par la règlementation économique en vigueur.

Il a par ailleurs exhorté les services de son département à intensifier le contrôle des prix et de qualité afin de garantir l’accessibilité des produits aux fidèles musulmans et à l’ensemble des consommateurs.
Après la cérémonie de lancement, les équipes de contrôle et la presse ont immédiatement entamé les sorties de contrôle sur le terrain dans des entrepôts de grossistes importateurs et dans des alimentations à Bobo-Dioulasso. Il en sera de même dans l'ensemble des directions régionales du MICA et ce, durant tout le mois de ramadan.

Les contrôleurs vont s'assurer d'une part, du respect de la réglementation en matière de prix, de quantité et de qualité des produits et d’autre part, lutter contre les pratiques frauduleuses. A cet effet, tout contrevenant appréhendé sera sanctionné conformément à la règlementation en vigueur.
Le constat qui se dégage après les premiers contrôles à Bobo-Dioulasso, c'est que le niveau des stocks est bon et les prix sont respectés.
Les consommateurs sont invités à dénoncer tout cas de pratique illicite aux numéros verts suivants : 80 00 11 84/85 et 80 00 11 86.

Bon mois de ramadan à toutes et à tous!


DCPM/MICA



Autres titres
Afrique Dialogue de haut niveau – « Nourrir l’Afrique » : le continent africain invité à préserver ses terres arables et à mieux les valoriser 
Inter L’insécurité alimentaire aiguë a touché 155 millions de personnes en 2020 (ONU) 
Sénégal Un hackathon pour une solution d'adressage 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Burkina-Faso Lutte contre la fraude: la BMCRF saisit 10 000 pagnes contrefaits avec des motifs du Faso Dan Fani 
Burkina-Faso The Voice Afrique francophone: la ministre félicite Lady Shine pour son sacre 
Burkina-Faso Journée Internationale des travailleurs: une plateforme revendicative de 29 points remise au Gouvernement 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires