Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Assurance agricole: 107 producteurs sinistrés indemnisés


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le Ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, a présidé la cérémonie de lancement des indemnisations des producteurs sinistrés lors de la campagne agricole 2020-2021, ce mardi 23 février 2021 à Ouagadougou. L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’assurance agricole au Burkina Faso.

107 producteurs sinistrés ont été indemnisés à hauteur de quatre millions sept cent soixante-un mille quatre cent cinquante (4 761 450) francs CFA.
Dans l’objectif de réduire la vulnérabilité des producteurs aux changements climatiques et améliorer leurs revenus, le Gouvernement, dans sa politique de gestion des risques agricoles et alimentaires, a mis en place un mécanisme d’assurance agricole. La phase pilote a été conduite dans trois régions à savoir la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest et l’Est. Elle concerne trois spéculations, le maïs, le riz et le sorgho.

Pour la campagne agricole 2020-2021, le maïs est la seule spéculation concernée. 369 producteurs ont souscrit à l’assurance pour une couverture de 492 hectares. Pour marquer sa volonté de promouvoir et d’apporter son soutien aux producteurs la prime de souscription est subventionnée à hauteur de 50% par le Gouvernement, soit six mille cent quatre-vingt-quatorze (6 194) francs CFA par hectare pour un coût estimé à douze mille trois cent quatre-vingt-sept (12 387) francs CFA. 107 producteurs ont été déclarés sinistrés et sont indemnisés à hauteur de quatre millions sept cent soixante-un mille quatre cent cinquante (4 761 450) francs CFA.

Pour le ministre Salifou OUEDRAOGO, la gestion efficace des risques agricoles constitue un puissant levier de sécurisation des investissements dans le secteur. Ainsi la mise place de ce mécanisme traduit la volonté du gouvernement d’améliorer le climat des affaires dans le secteur rural et inciter davantage les investissements privés. Le premier responsable du département de l’Agriculture a également annoncé en termes de perspectives la création de nouveaux produits assurantiels et le couplage du mécanisme d’assurance agricole avec l’offre de services financiers adaptés aux besoins du monde rural.

Pour le Directeur général de la Société nationale d’assurance et de réassurance (SONAR-IARD), Thomas ZONGO, la mise en place de l’Assurance vise à encourager et rassurer tous ceux qui investissent dans l’Agriculture face aux risques climatiques.
Boukary NEBIE, producteur dans le Centre-Ouest et sinistré, salue et loue la mise en place du mécanisme au profit du monde rural. « Durant la campagne agricole 2020-2021, j’ai subi une perte à cause des poches de sècheresse qui ont perturbé le développement normal de ma production de maïs. Grâce à ma souscription à l’assurance agricole, je bénéficie d’une indemnisation qui va me permettre de subvenir aux besoins de ma famille et préparer la campagne agricole prochaine ».



Autres titres
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Burkina-Faso Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 juin 2021 
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires