Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Yamoussoukro: le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à la remise d’un chèque de 1,2 milliard Fcfa pour l’apurement des droits coutumiers de la zone industrielle


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Yamoussoukro:-le-Ministre-Souleymane-Diarrassouba-procede-a-la-remise-d-un-cheque-de-1,2-milliard-Fcfa-pour-l-apurement-des-droits-coutumiers-de-la-zone-industrielle

En compagnie du Ministre, Gouverneur Augustin Thiam, parrain de la cérémonie, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé à la remise d’un chèque d’un montant de 1 218 750 000 Fcfa, dans une ambiance festive, le vendredi 19 février 2021, dans le village d’Akpéssékro. Ce montant constitue le solde de la purge des droits coutumiers de la zone industrielle de Yamoussoukro, d’un montant total de 3 750 000 000 Fcfa.

« La cérémonie de remise de chèque symbolique de ce jour marque ainsi la cession définitive de 250 ha de vos terres à l’Etat de Côte d’Ivoire pour le développement industriel du District Autonome de Yamoussoukro », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que la création de cette nouvelle zone industrielle à proximité des localités d’Akpéssékro et Zambakro aura des retombées bénéfiques en termes de valorisation des produits agricoles, de création de nombreuses activités connexes et d’emplois décents pour les jeunes et les femmes.

Le Ministre Souleymane Diarrassouba n’a pas manqué de rappeler que la remise de chèque symbolique aux détenteurs de droits coutumiers de la zone industrielle de Yamoussoukro s’inscrivait dans la dynamique de développement économique de la Côte d’Ivoire et plus particulièrement du secteur des infrastructures industrielles. Avec en toile de fond, l’accélération de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation, comme l’ambitionne le Président Alassane Ouattara.

Rappelons que la zone industrielle de Yamoussoukro abrite une dizaine d’entreprises opérationnelles sur une superficie de 20,79 ha pour 911 emplois directs, avec un investissement de plus 20,4 milliards Fcfa. Des unités industrielles sont en cours de construction sur plus de 30 ha pour un investissement de 24 milliards Fcfa et des emplois prévisionnels de 1000 emplois.

Le Ministre, Gouverneur Augustin Thiam a, pour sa part, a félicité le Ministre du Commerce et de l’Industrie pour avoir réglé en seulement 3 ans, le problème de paiement des droits coutumiers qui perdurait depuis 1997. Ce qui constitue une bouffée d’oxygène pour les populations. Quant au porte-parole des propriétaires terriens, Honoré Kouamé, il a renouvelé sa gratitude et ses sincères remerciements au Gouvernement et au Président de la République pour avoir respecté strictement les engagements pris. Ce qui démontre que le Président Alassane Ouattara est un homme de parole et une chance pour la Côte d’Ivoire. Il faut rappeler que cette importante cérémonie a été rehaussée par la présence des chefs des 18 villages de la commune, du corps préfectoral, des autorités politiques, des cadres et des nombreux fils et filles des villages d’Akpéssékro et de Zambakro.

L'AUTEUR
Ministères


Autres titres
Côte D'Ivoire Electricité pour tous: 741 localités connectées au réseau électrique en 2020 
Burkina-Faso 164ème journée internationale de la femme: une célébration empreinte de sobriété 
Nigéria Une opération des yeux permet à un jeune réfugié de voir la vie sous un autre jour 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Côte D'Ivoire Electricité pour tous: 741 localités connectées au réseau électrique en 2020 
Côte D'Ivoire Suspension de médias: les journalistes annoncent une grève de la faim devant le siège de l’ANP 
Côte D'Ivoire Amélioration de l’employabilité des jeunes de la Mé: près de 2 milliards investis pour 4042 jeunes 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires