Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin PAPVIRE-ABC: le projet œuvre pour l’achèvement de tous les travaux de construction de toutes ses infrastructures avant sa clôture


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
PAPVIRE-ABC:-le-projet-œuvre-pour-l-achevement-de-tous-les-travaux-de-construction-de-toutes-ses-infrastructures-avant-sa-cloture

Deuxième journée de la mission conjointe MAEP-PAPVIRE-ABC relative à la visite des réalisations du Projet d’Appui à la Production Vivrière et de renforcement de la Résilience dans les départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines, le jeudi 4 février 2021 dans la commune de N’Dali.

Une journée marquée par la visite de la retenue d’eau de Tchakparou où la délégation conduite par le Secrétaire Général Adjoint, Innocent TOGLA, représentant le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, a constaté que le taux d’exécution des travaux est en dessous du délai contractuel. Il est rappelé au maître d’ouvrage délégué, la nécessité de livrer le site avant le 31 mars prochain, nouvelle échéance accordée.

Le Projet d’Appui à la Production Vivrière et de renforcement de la Résilience dans les départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines (PAPVIRE-ABC) qui va clôturer ses travaux au 31 décembre 2021 ne laissera pas d’éléphants blancs derrière lui. Ce mot d’ordre est régulièrement rappelé aux entreprises en charge de l’exécution des travaux d’infrastructures pour le compte du PAPVIRE-ABC. Martin D. HOUNDONOUGBO l’a encore rappelé le jeudi 4 février 2021 à l’AGETUR, maître d’ouvrage délégué au niveau de la retenue d’eau de Tchakparou à N’Dali. Il y est prévu la réhabilitation de la retenue d'eau, l'aménagement hydro agricole de 6,85 hectares à l'aval, la construction d'une mini station solaire de 20 Kwc et la fourniture de divers équipements. Mais le taux d’exécution des travaux est globalement à 39%, selon l'AGETUR. Taux très bas par rapport au délai contractuel d'exécution des travaux.

Pour le Coordonnateur PAPVIRE-ABC, l'entreprise est sous le coup de pénalité, conformément aux dispositions du contrat. Ensuite, afin d'éviter que les travaux ne s’arrêtent définitivement, a dit le Coordonnateur, une prorogation de trois mois a été accordée à l'entreprise. Autrement, au plus tard le 31 mars 2021, le chantier doit être livré. Des dispositions sont d'ailleurs prises pour qu'un point d'étape régulier soit fait au ministre de l'agriculture sur l’évolution des travaux.

De la satisfaction ailleurs

Avant la visite des sites, une séance de travail s’est tenue à la salle de conférence de la mairie de N'Dali, en présence du maire de N'Dali, Daouda SAKA MERE. A cette occasion, une projection power point a mis en exergue les activités menées par le PAPVIRE-ABC dans la commune de N'Dali. En terme de réalisations du PAPVIRE-ABC dans la commune, on note des aménagements hydro agricoles sur trois sites en HIMO pour une superficie totale de 73 hectares ; de trois sites en entreprise, pour une superficie totale de 87,61 hectares. Il y a également la réhabilitation des retenues d'eau avec aménagement en aval. A ce titre, on peut citer la réhabilitation de la retenue d'eau avec aménagement en aval de 17,31 hectares à Sakarou et celle de Tchakparou en cours.

N’Dali a aussi bénéficié de la réalisation d’un complexe multifonctionnel (magasins, unité de transformation, hangars, aire de séchage, latrines), la construction d'un magasin de stockage de 1000 tonnes dans l'enceinte de la cellule communale, la construction d'un magasin de stockage de 500 tonnes à Boko et la construction d'une ESOP. Lors de la visite du complexe multifonctionnel, la Présidente de l'ESOP a exprimé sa joie de disposer du joyau devant désormais leur permettre de transformer le riz paddy qu’ils produisent.

La délégation a ensuite procédé à la remise des attestations d'immatriculation à 52 OPA de N'Dali ; du matériel aux jeunes entrepreneurs spécialisés dans la production maraichère, du riz et du maïs qui avaient préalablement bénéficié de renforcement de capacités de la part du PAPVIRE-ABC. De jeunes entrepreneurs désormais installés à leur compte.

Pour Lafia Koto Yarou CHABI, l’un des bénéficiaires, le PAPVIRE-ABC vient de poser un acte salvateur dans le développement de leurs activités. Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, les a encouragés à mettre en œuvre les notions reçues lors de la formation et les a invités à faire un bon usage du matériel.

Dernière activité de la journée, la visite du site d'aménagement rizicole en entreprise de Maréborou toujours dans la commune de N'Dali. Un aménagement de deux hectares exploités par une coopérative de 60 membres dont une trentaine de femmes. Le site aménagé par le PAPVIRE-ABC est doté d'un forage d'un débit de 4500 litres par hectares et d'un système d'irrigation par aspersion. Site sécurisé par des fils barbelés. Les bénéficiaires ont suivi des renforcements de capacité de la part du PAPVIRE-ABC. Grâce à leur formation aux méthodes modernes de maraîchage, témoignent les bénéficiaires, leurs productions et leurs revenus sont décuplés. Ils en remercient le PAPVIRE-ABC et le MAEP.

La meilleure manière de nous remercier, a dit le représentant du ministre, c'est de valoriser le site. Pour le maire de N'Dali, la satisfaction est grande et les actions du PAPVIRE-ABC augurent de bons lendemains pour les productions agricoles dans sa commune.



Autres titres
Gabon Inauguration de l'usine CimGabon 2: de l'eau potable pour 32 500 foyers 
Côte D'Ivoire Vidéo-verbalisation: les experts s’accordent sur le mode opératoire 
Tchad Rencontre entre Idriss Deby Itno et la plateforme des diplômes sans emploi 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Déclaration du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique en marge du scrutin présidentiel 
Bénin Installation de la première unité de production dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé: Plus de 20 millions de dollars US pour 1500 emplois 
Bénin Démarrage du projet d’appui au développement de la filière anacarde et de l’entreprenariat agricole financé par la BAD 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires