Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Destination: ADJOHOUN, vivier culturel et cultuel au cœur de l’Ouémé


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Destination:-ADJOHOUN,-vivier-culturel-et-cultuel-au-cœur-de-l-Oueme

La commune d’Adjohoun est au centre du Département de l’Ouémé et est peuplée par des groupes ethniques venus d’horizons divers à savoir: les Fanvinous (ou Ifèvi, fils d’Ilè-Ifè) venus du Nigeria; les Fons, les Aïzos et les Adjas venus du plateau d’Allada et du Mono; les Wémènous, descendants de Togbohonsou, l’ancêtre fondateur de l’ancien royaume des Wémènous du plateau d’Abomey; les Djigbénous et Kpomènous, originaires du Nord du plateau d’Allada ; les Tossonous d’origine Yoruba, venus du Nigeria; les Glonous d’origine Igba, venus d’Abéokuta au Nigeria; les Gbékonnou venus de Zangnanado ; les Glanou qui sont venus d'Oyo au Nigeria. Dans cette diversité ethno-linguistique, les Wemε, les Fon, les Yoruba et les Adja constituent les groupes majoritaires.

A l’instar des Aguégués, de Bonou et de Dangbo, la commune d’Adjohoun célèbre le Wémèxhoué (la fête identitaire des Wémè) dont elle accueille les manifestations officielles une fois tous les 4 ans.
Les récits oraux de la contrée racontent qu’à l’origine, Adjohoun était un rythme traditionnel qui permettait aux habitants de ce territoire, notamment les Tossos installés sur une partie de la rive du fleuve Ouémé dans la localité de Tovèta à hauteur de l’actuel village de Goutin, de se distraire. A chaque occasion d’exécution de ce rythme, les populations se réjouissaient et scandaient le nom Adjohoun. C’est ainsi que le nom Adjohoun a été donné à la contrée qui l'a gardé jusqu'à nos jours.

Aujourd’hui, Adjohoun est un territoire de 308 km2 d’où sont sorties des personnalités politiques importantes comme : Robert Tagnon, ancien ministre du plan et du développement, François Houessou, ancien ministre de l’intérieur, les honorables Jean Avocè et Bocovè Léon, Roland Da Hefa, journaliste ancien maire de la commune, Michel Adjaka, magistrat, Directeur de cabinet du ministère de la Justice ; Madina Séfou, ex ministre du commerce, Félicien Hounkanrin, Directeur Départemental des Sports, Affagnon Raoufou, syndicaliste de renom ainsi que les acteurs culturels comme Jean Adagbenon, Zomadokokpon, Jude zounmenou (administrateur culturel), Aziza Toyi, Pélagie la vibreuse, Victor Cékpe…
La commune d'Adjohoun est limitée par Dangbo, au Sud, Bonou au Nord, Sakété et Akpro-Missérété, à l’Est et Abomey-Calavi et Zè, à l’ouest. Elle abrite plus de 90 000 habitants répartis dans ses 8 arrondissements que sont : Adjohoun, Awonou, Azowlissè, Dèmè, Gangban, Kodé et Togbota.

Pour découvrir le Adjohoun culturel et touristique, il est nécessaire de goûter à la Sauce graine achalandée de fromage à base du sésame (Goussi) ; la pâte de maïs ou le Abla (pâte à base du haricot mélangé à de l’huile rouge). Il est aussi nécessaire de visiter les forêts sacrées et galeries de Togbozoun, Lodouko, Kpinkonzoun, Vazoun…etc qui abritent pour la plupart des espèces animales dont les singes au ventre rouge ; le lac Godro où le prophète Joseph Biléou OSHOFFA, ce charpentier venu acheter du bois à Houèdo et environs eut, en Mai 1947, les premières révélations ayant conduit à la création de l’Eglise du Christianisme Céleste ; les plaines féeriques d’Azowlissè ; l’espace poétique de la zone instable de la basse vallée Tovègbamè ; l’arbre de non-retour des esclaves achetés dans le royaume de Fanvi et ses environs.
Pour les amoureux et les poètes, la cuvette de l’Ouémé traversée par la commune d’Adjohoun offre un panorama romantique à la limite du féérique, parsemé de forêts galeries et de sites historiques.

Pour les adeptes de cultes traditionnels et de spiritualité, Adjohoun est un territoire de contact avec certaines divinités du panthéon vaudou. On accède aux sites des dieux Ogou (dieu des métaux et des routes) de Dékan, fils aîné de Togbohonsou fondateur du pays Wémè, Adanlian d’Azowlissè, Gôdrô azangbidi de Houèdo, Togbo de Togbota ; le vodoun sinkan dans l’enceinte de la résidence du commandant au temps colonial (Actuel résidence du Maire). Adjohoun pratique aussi les rites du culte Tohossou de la lignée de Togbohonsou, fondateur du pays Wémè ; et les rythmes traditionnels Zangbéto ; Kpalongo et Adjogan.

Les amoureux d’architecture verront les bâtiments coloniaux administratifs et la résidence du commandant au temps colonial (Actuel résidence du Maire) ; Hèdjakon avec le bâtiment colonial Hèdja à la vue panoramique du quartier Kindji-Anamè traversé aux abords par le fleuve Ouémé.
Avec le PAG 2016-2021, cette commune dirigée par Zannou-AGBO Sètondji François a bénéficié de la réalisation du pont de Tovègbamè (déjà réalisé) et d’un stade Omnisports (en cours) dans le cadre de l’aménagement de 22 stades communaux sur le territoire national.

L'AUTEUR
gouv.bj


Autres titres
Côte D'Ivoire Electricité pour tous: 741 localités connectées au réseau électrique en 2020 
Burkina-Faso 164ème journée internationale de la femme: une célébration empreinte de sobriété 
Nigéria Une opération des yeux permet à un jeune réfugié de voir la vie sous un autre jour 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Passeports: digitalisation du processus de demande et de délivrance (ePasseport) 
Bénin L’aéroport de Cotonou vous invite à la découverte du « mur de la Destination Bénin » 
Bénin Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi du 24 février 2021 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires