Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Développement: le Ministre Adama Coulibaly remet une ambulance au CHR de Dimbokro et inaugure le château d’eau réhabilité de Kangrassou-Aluibo


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Developpement:-le-Ministre-Adama-Coulibaly-remet-une-ambulance-au-CHR-de-Dimbokro-et-inaugure-le-chateau-d-eau-rehabilite-de-Kangrassou-Aluibo

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, était ce mercredi 28 octobre 2020 au cœur de deux activités de haute portée sociale. En effet, il a procédé respectivement à la remise d’une ambulance au Centre hospitalier régional (CHR) de Dimbokro et à l’inauguration du château d’eau réhabilité de Kangrassou-Aluibo, un village de ladite ville.

« Tout ce qui touche le social, l’humain devient une priorité pour le Président de la République. (…) Informé que l’une des deux ambulances de Dimbokro tombait régulièrement en panne, le Président de la République a bien voulu mettre à la disposition du CHR de la ville une ambulance pour faciliter le transport des malades de la région », a indiqué le ministre Adama Coulibaly, à la remise des clés de cette ambulance au préfet de région, préfet de département de Dimbokro, Bamba Souleymane, qui les a ensuite transmises au Directeur régional de la santé, Kra Koffi Lazare.

En plus de cette ambulance, a-t-il fait savoir, le CHR de Dimbokro a bénéficié d’un lot de médicaments dont la liste sera ultérieurement communiquée aux populations.

Fils de la région, le ministre de l’Economie et des Finances a également procédé à la visite guidée de ce CHR. Une visite à la suite de laquelle il a fait le constat suivant : « Après la visite des différents services, nous avons noté qu’il y a un certain nombre de choses à faire en termes d’équipements et de confort des malades et des médecins. »

Tout en saluant les médecins qui, malgré ces conditions difficiles, travaillent avec sacerdoce, il a rappelé que la Banque mondiale a entrepris de réhabiliter un certain nombre de services de ce centre de santé dont la pédiatrie. A ce sujet, le ministre Adama Coulibaly a annoncé que les équipements vont être fournis dans 6 mois environ. Sur la question spécifique du service de radiologie qui ne fonctionne pas, il s’est engagé à faire en sorte que ce problème soit réglé, en lien avec le ministre de la Santé et les autorités compétences. Non sans ajouter que le Président de la République fera toujours le nécessaire pour que les populations soient en meilleure santé.

« Ces dons qui vont alimenter les différents services du CHR constituent une véritable bouffée d’oxygène pour notre hôpital dont le plateau technique a besoin d’être élevé », s’est notamment félicité le maire de Dimbokro, Bilé Diéméléou, tout en saluant les démarches du ministre Adama Coulibaly auprès des autorités pour que sa région puisse bénéficier de cette nouvelle ambulance et de ces médicaments.

Le préfet de région, préfet de département de Dimbokro, Bamba Souleymane n’a également pas manqué de relever les efforts du ministre de l’Economie et des Finances pour le bien-être et le développement de la région du N’Zi, demandant par la même occasion aux responsables du CHR bénéficiaire de prendre soin des équipements médicaux mis à leur disposition et d’en faire bon usage.

Exprimant sa joie de recevoir l’ambulance et les médicaments, le Directeur régional de la santé, Kra Koffi Lazare, a informé que les ambulances sont gérées sous forme de pouls. A savoir que chaque ambulance est mise en direction d’une destination où il y a un malade signalée.

Enjeux de la réhabilitation du château d’eau de Kangrassou-Aluibo

C’est aux pas de courses que le ministre Adama Coulibaly a rejoint ensuite Kangrassou-Aluibo pour l’inauguration du château d’eau réhabilité de ce village, tant l’enjeu était autant de taille que la remise de l’ambulance et des médicaments au CHR de Dimbokro. La réhabilitation de ce château d’eau est une initiative de la fondation de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI).

Procédant à l’inauguration dudit château d’eau en tant que ministre de tutelle de cette entreprise publique, l’argentier de la Côte d’Ivoire s’en est réjoui à double titre. « Premièrement, notre région n’a pas été oublié et le spectre des maladies hydriques s’éloigne de nos contrées. En second lieu, c’est toujours avec plaisir et soulagement pour un membre du gouvernement de constater que les retombées de la politique sociale sont ressenties dans le pays profond », a-t-il déclaré.

Le Directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, a, quant à lui, souligné que cette réhabilitation a été financée à hauteur de 33,2 millions de FCFA. Cette somme, a-t-il poursuivi, a également permis la réhabilitation de l’ancien forage qui n’arrivait plus à satisfaire les besoins en eau potable de la population, ainsi que la réalisation de 5 pompes à l’école primaire du village.

Au terme de la rencontre, nanan N’Guessan Bingbin, chef de Kangrassou-Aluibo et délégué régional de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, a exprimé les remerciements de son village au donateur.

Sercom



Autres titres
Afrique Centrale Avec le soutien de la FAO, le Gabon veut développer une pêche artisanale durable 
Afrique Crise du Tigré en Éthiopie: le HCR lance un premier pont aérien vers le Soudan 
Inter Trois milliards de personnes vivent dans des régions agricoles affectées par de fortes pénuries d'eau (FAO) 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Côte D'Ivoire Projet d’annexe fiscale 2021: Moussa Sanogo dévoile les allègements fiscaux consentis par l’Etat 
Côte D'Ivoire Amélioration de l’employabilité des jeunes: bientôt 500 jeunes formés aux métiers de la Mer et de l’industrie 
Côte D'Ivoire Energie, marchés publics : Moussa Sanogo obtient le vote de deux projets de loi au Sénat 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires