Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Lutte contre le chômage des Jeunes: 4500 jeunes recrutés pour des travaux à haute intensité de Main d’œuvre


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Lutte-contre-le-chomage-des-Jeunes:-4500-jeunes-recrutes-pour-des-travaux-a-haute-intensite-de-Main-d-œuvre

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe4 du programme social du gouvernement qui concerne l’autonomisation des jeunes, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes vient de procéder au lancement de l'édition 2020 des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO).

La cérémonie de lancement de ce programme a eu lieu ce Jeudi 1er Octobre 2020 au Palais de la culture sous la présidence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré accompagné par le ministre des sports, par ailleurs président de l'union des villes et communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI).

Ils sont 4500 jeunes Ivoiriens, âgés de 18 à 40 ans, déscolarisés ou peu ou pas alphabétisés, sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures, qui sont bénéficiaires de ce programme. Pour cette phase, ces jeunes sont répartis dans 28 régions de la Côte d’Ivoire. Parmi eux 1090 sont issus du District d’Abidjan. Une dizaine de ces jeunes recrutés ont reçu symboliquement leur matériel de travail.

Les bénéficiaires de ce programme vont exercer des activités d’utilité publique s’inscrivant dans le cadre de l’aménagement local, l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement, dans diverses collectivités territoriales. En clair, il s’agit pour les bénéficiaires de curer les caniveaux, balayer les rues, ramasser les ordures, aménager et entretenir les espaces verts et les plages. Et cela, en fonction des besoins de chaque localité. L’occupation va durer 6 mois et chaque bénéficiaire percevra un pécule mensuel de 55 mille Frs cfa.

A terme, ce sont 32 milles jeunes ivoiriens sur l’ensemble du territoire qui bénéficieront de ce programme pour un budget de 17 milliards de francs cfa.

Le Ministre Claude Paulin Danho, au nom des maires de Côte d'Ivoire a salué cette initiative qui va sortir 4500 jeunes de Côte d'Ivoire de l'oisiveté.

Au cours de son intervention, le Ministre Mamadou Touré a assuré que ces jeunes bénéficieront d’un accompagnement après les 6 mois d’activité. Il promet de ne pas les laisser pour compte. " Au-delà de 6 mois ceux qui voudront continuer et se regrouper pour mener une activité génératrice de revenus, le Ministère va les financer. Après 6 mois, ils seront prioritaires dans l'accès au financement des projets mis en place dans le ministère", a-t-il assuré avant d’indiquer que toutes initiatives visant à offrir des opportunités d’insertion aux jeunes ont été possibles grâce au Président Alassane Ouattara. « Je peux me permettre pour la circonstance d’être l’avocat de ces milliers de jeunes qui peuvent s’accrocher à des perspectives. En leur nom, je voudrais dire merci au Président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait pour la Jeunesse ivoirienne », a-t-il salué non sans manquer de dire aux jeunes de faire preuve de responsabilité. « Aujourd’hui nous sommes à une cérémonie concrète. Plus de 4000 jeunes vont avoir l’opportunité d’avoir un premier emploi et toucher au plaisir d’avoir un premier salaire. Au moment où toutes les perspectives se mettent en place, il est important que vous fassiez le travail avec sérieux, assiduité, ponctualité. Méritez le salaire que vous aurez », les a-t-il galvanisés détaillant la vision d’Alassane Ouattara en faveur des jeunes.

Rappelons que les Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre est l’un des dispositifs mis en œuvre par l’Agence Emploi Jeunes pour favoriser l’insertion d’une catégorie de jeunes, dont le profil ne leur permet pas de saisir des opportunités traditionnelles d’emploi. Il s’agit généralement de jeunes gens et jeunes femmes déscolarisés, peu ou pas alphabétisés. Les THIMO leur offrent l’occasion d’avoir non seulement un emploi temporaire mais aussi des revenus.

L'AUTEUR
Ministères


Autres titres
Sénégal Emigration clandestine: 20 morts dans l’explosion en haute mer d’une pirogue 
Nigéria L’ONU condamne les assassinats commis par l'armée à Lagos 
Gabon Energie: en 2018, le pays a importé 403 GWh d’électricité des réseaux étrangers 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Côte D'Ivoire Deuil national de 72h en mémoire du « grand serviteur » Sidiki Diakité 
Côte D'Ivoire Entrepreneuriat: le Premier Ministre Hamed Bakayoko donne aux jeunes les clefs du succès en affaires 
Côte D'Ivoire Dialogue politique: le communiqué final de la rencontre du mercredi 21 octobre 2020 entre le pouvoir et l’opposition 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires