Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

République Centrafricaine Ndélé: les autorités annoncent une reprise imminente des cours pour les classes d’examens


Education

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Ndele:-les-autorites-annoncent-une-reprise-imminente-des-cours-pour-les-classes-d-examens

Faisant suite à la décision du gouvernement centrafricain ordonnant la reprise des cours pour les classes d’examen, l’Inspecteur de l’Académie du Nord-Est par intérim, a annoncé, ce mardi 4 août 2020, la reprise effective des cours pour lesdites classe, le lundi 10 aout 2020. Les écoles avaient été fermée pour cause d’insécurité et aussi à cause de la survenue du Covid-19.

Aboubakar Sefadi-Sayir, Inspecteur de l’Académie du Nord-Est de la République centrafricaine lance un vibrant appel aux élèves et aux enseignants pour qu’ils se tiennent prêts à reprendre les cours à la date du lundi 10 aout 2020. Aux parents d’élèves, il demande de se mobiliser pour redonner une peau neuve aux salles de classe, restées longtemps inutilisées. L’Inspecteur exhorte aussi les enseignants ayant quitté leurs postes à la suite des derniers événements sécuritaires de les regagner dans un bref délai afin de sauver l’année scolaire en cours.

Les cours avaient été suspendus à la suite des violentes échauffourées entre différentes factions du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) au début du mois de mars 2020, puis la décision gouvernementale d’avril 2020, ordonnant la fermeture des classes sur l’ensemble du territoire national à cause du Covid-19.

Pour que cette reprise des cours se déroule dans des conditions sécuritaires et sanitaires adéquates, la MINUSCA a renforcé ses dispositifs stratégiques de sécurité en augmentant sa présence militaire à travers l’opération «Igana siriri». Ainsi le contingent pakistanais déployé dans la zone a été renforcé par les Forces spéciales portugaises, l’Unité de Police Constituée (Formed Police Unit / FPU)du Congo Brazzaville, les contingents bangladais et népalais.

Cette posture robuste de la Mission a permis de mettre fin à la série d'attaques délibérées des groupes armés contre la population civile, grâce à la riposte vigoureuse du 29 avril 2020, menée conjointement avec les éléments des Forces Armées centrafricaines (FACA). Les assaillants avaient été expulsés de la ville de Ndele. Cette opération a contribué à rétablir un environnement sûr et sécurisé dans et autour de la ville, à assurer la protection des civils et à aider à la mise en place de conditions sécuritaires favorables à la reprise des activités humanitaires destinées aux populations notamment celles ayant fui leurs foyers.

Sur le plan sanitaire, pour lutter contre le Covid-19, la MINUSCA a organisé des séances de formation à l’endroit de différents bénéficiaires, notamment les autorités préfectorales, les volontaires de la croix rouge, les relais communautaires, les membres des comités de base etc. La Mission onusienne a également doté le District sanitaire d’un centre d’isolement pour freiner la propagation du Covid-19 dans la préfecture et distribué des kits de lavages de mains, des cache-nez et des mégaphones pour les sensibilisations dans les quartiers.

L'AUTEUR
MINUSCA


Autres titres
Inter 40% de la population mondiale n’a pas accès à un enseignement dans sa langue maternelle 
Côte D'Ivoire Education nationale: Un décret met fin aux cotisations exceptionnelles levées par les COGES 
Côte D'Ivoire Béoumi: le ministre Sidi Touré fait don de 500 tables-bancs aux structures scolaires 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
République Centrafricaine Le HCR a besoin de 164 millions de dollars pour aider plus de 1,5 million de déplacés 
République Centrafricaine La BAD accorde plus de 20 milliards CFA pour la modernisation de l’aéroport de Bangui et la sécurité alimentaire 
République Centrafricaine Plus de 100 camions humanitaires bloqués à cause de l’insécurité sur la route venant du Cameroun (MINUSCA) 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires