Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Coronavirus: le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche vole au secours des maraîchers


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Coronavirus:-le-Ministere-de-l-Agriculture,-de-l-Elevage-et-de-la-Peche-vole-au-secours-des-maraîchers

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, a ouvert le bal, le mardi 28 juillet 2020 à Grand-Popo, des cérémonies de distribution de kits de semences aux maraîchers bénéficiaires du Projet d’appui au maraîchage (PADMAR), durement affectés par les affres de la Covid-19. Les premiers sinistrés ont reçu leurs kits.

« Le gouvernement du Président TALON ne sait pas parler pour parler. Il agit et on constate ». Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, rassure par ces mots tous les producteurs agricoles durement affectés par la Covid-19. A commencer par les maraîchers de Grand-Popo. Gaston Cossi DOSSOUHOUI, au nom du Gouvernement, a remis, le mardi 28 juillet 2020 à Grand-Popo, des kits de semences à 420 producteurs répartis dans 27 communes. 400 kits de huit cultures telles que la tomate, le piment, l'oignon, le gombo, l'amarante (Fotètè), la morelle (Gboma), la basilique africaine (Tchiayo), le crincrin. Ces semences proviennent des stocks existants de Word Vegetale Bénin, qui s’occupe de la production de semences maraîchères et le Projet d’appui au développement du maraîchage au Bénin (PADMAR). Deux structures en partenariat depuis deux ans pour booster le développement du maraichage au Bénin. Un don évalué à 10 millions de francs CFA.

Cet appui vise à soutenir les producteurs, victimes collatérales de la pandémie de la Covid-19. « Si aujourd’hui, nous abordons la problématique avec les petits producteurs à travers leurs coopératives, l’action de Grand-Popo impacte déjà 230 coopérateurs répartis en 11 coopératives. Nous avons fixé des critères de sélection des bénéficiaires. Vous devez avoir vécu les affres du Coronavirus. Donc il faut les relancer », a précisé le Ministre DOSSOUHOUI.

A l’endroit des gros producteurs, le Gouvernement a aussi fait des gestes, selon le Ministre. « Pour les autres producteurs de taille importante, pour assouplir un peu les conséquences du Coronavirus, nous avons mis en jeu 30 milliards pour les aider à aller aux crédits. Le Gouvernement du Président TALON est soucieux de ce que, sans l’agriculture, notre pays sera toujours à la traine. Le secteur agricole contribue pour près de 25% au produit intérieur brut. Qui est fou pour laisser tomber une pareille opportunité !? Au nom du Chef de l’Etat, je vous transmets mes félicitations pour avoir résisté aux conséquences du Coronavirus. Nous sommes une génération résiliente ».

Mathieu SAHOUI, Président de la Fédération nationale des Organisations de maraîchers du Bénin, à l’occasion, a exprimé sa joie et ses remerciements aux autorités béninoises : « (…) C’est le lieu de remercier le Gouvernement du Président Patrice TALON à travers le ministre de l’agriculture, qui, une fois encore, vole au secours des maraîchers les bras chargés de 400 kits de semences (…) Cet appui va renforcer les heureux bénéficiaires à relever la pente. Nous sommes reconnaissants de tout ce que vous faites (…) Merci à tout le Gouvernement du Président TALON pour les efforts qu’il ne cesse de fournir afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des maraîchers du Bénin ».

La cérémonie a eu lieu en présence des responsables du projet PADMAR, de Word Vegetale Center, des bénéficiaires, du maire de Grand-Popo et du Secrétaire général de la préfecture du Mono, représentant le Préfet. Pour le maire et le représentant du Préfet, le gouvernement du Président TALON témoigne ainsi sa volonté de faire du social, car, pour les deux autorités, c’est un geste hautement vital et salvateur.

L'AUTEUR
gouv.bj


Autres titres
Mauritanie L’OIM et le HCR déplorent la mort de 27 personnes lors du naufrage d’un bateau de migrants 
Sénégal Covid-19: de nouvelles mesures avec effet immédiat prises par le gouvernement 
Afrique Un réfugié du Soudan du Sud, athlète et olympien, nommé Ambassadeur de bonne volonté du HCR 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Bénin Revue du secteur agricole au titre de l’année 2019: les PTF s’associent aux acteurs pour des travaux fructueux et utiles 
Bénin Chantiers du Complexe hôtelier et du Fort Portugais à Ouidah: le ministre Jean-Michel ABIMBOLA a rappelé les impératifs aux entrepreneurs 
Bénin Covid-19: soutien aux entreprises d’exploitation agricoles et aux micro, petites et moyennes entreprises 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires