Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Gabon La filière café veut retrouver des couleurs


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer
La-filiere-cafe-veut-retrouver-des-couleurs

La rencontre que le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale a eue ce matin avec le Directeur Général de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB), Thierry Prosper Mboutsou, a porté sur la promotion du café national, dit Café -Alanga.

Depuis 2014, le monde est confronté à une crise des cours des matières premières qui a rappelé à nos dirigeants la nécessité de diversifier l’économie nationale. Abandonné dans les années 70, le secteur agricole, dans son volet café-cacao, est désormais pressenti pour devenir l’un des moteurs de l’après-pétrole. C’est dans cette perspective que le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, a reçu ce jour le Directeur Général de la CAISTAB, Thierry Prosper Mboutsou. Ce dernier est venu présenter au Chef du Gouvernement le "café- Alanga", un café torréfié et empaqueté en France, mais exclusivement commercialisé au Gabon. L’idée étant de permettre aux populations locales de s’approprier cet excellent produit.

‘’L’objet de ma visite était de venir présenter au Premier Ministre la politique de promotion du café que produit la CAISTAB’’, a indiqué Thierry Prosper Mboutsou. Pour lui, le café gabonais n’a pas encore atteint le rythme souhaité. Les différentes ventes effectuées dans plusieurs grandes surfaces attestent de ce que ce produit qui connaît également la concurrence n’est pas encore encré dans les habitudes des consommateurs nationaux. Nous sommes encore en phase de promotion afin que les gabonais se l’approprie’’, a-t-il souligné.

Réceptif et favorable à la promotion dudit café, le Chef du Gouvernement a toutefois conseillé à son interlocuteur de collaborer davantage avec le Ministère de l’Agriculture.

Produit sur les hauteurs des Plateaux Batéké, dans la province du Haut Ogooué, au sud-est du Gabon, le café Alanga avait remporté en 2018 à Paris la Médaille d’or du 4ème concours international des ‘’cafés torréfiés à l’origine’’. Bien que n’étant pas un grand producteur, le Gabon produit un café d’excellente qualité. A cet effet, l’Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles (AVPA) avait durant cette période reconnu l'excellente qualité de ce produit qui est l’un des meilleurs d’Afrique, voire du Monde.



Autres titres
Bénin Covid-19: soutien aux entreprises d’exploitation agricoles et aux micro, petites et moyennes entreprises 
Afrique de l'Ouest Reprise totale de son trafic ferroviaire Abidjan-Ouagadougou 
Afrique La TRANSFORM’ACTION, un nouveau modèle économique 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 1   maitre gosso | Vendredi, 10 Juillet 2020
  Boujour!

Avec plaisir je me permet de Faire se témoignage au Nom du puissant Maitre Marabout Vaudou GOSSO; Apres 2 ans de mariage mon homme a changé radicalement
on vient d'avoir une jolie fille . au debut c'était comme dans les films je n'y comprends rien c'est ainsi ca va de mal en pire il me frappait et jetait mes effets
un jour je suis tombé sur l'un de ses annonces ma curiosité m'a pousser à le contacté ... c'est ainsi il m'a expliqué à travers la voyance qu'il etait envouté par une femme j'ai suivi aveuglement ces instructions et
apres 4 Jours mon homme Eric est revenu vers moi en me demandant pardon c'estait L'Eic que je connaissais Merci pour votre aide. Une chose est sure, je n'aurais rien pu faire sans vous tous !
Tout ce que vous avez fait signifie beaucoup pour moi ! Vous êtes le meilleurs !


CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: [email protected]

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/
RECHERCHE
Gabon Covid-19: vers l’ouverture des lieux de cultes 
Gabon Gratuité du casier judiciaire du 24 juillet au 30 septembre 
Gabon Nomination du nouveau Premier Ministre: renforcement des mesures de lutte contre le covid-19 et relance économique 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires