Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Congo RDC L’Eglise catholique demande au peuple « de se tenir en ordre de marche » pour faire barrage au camp Kabila


Société

Agenceecofin | | 1 Commentaires |Imprimer
L-Eglise-catholique-demande-au-peuple--de-se-tenir-en-ordre-de-marche--pour-faire-barrage-au-camp-Kabila

L'archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a demandé mardi au peuple congolais de « se tenir en ordre de marche » afin de faire barrage à « l’acharnement » de la majorité parlementaire actuelle pro-Kabila « à faire main basse sur la CENI et la magistrature».

Dans une homélie prononcée mardi à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo (photo), a demandé aux Congolais de « se tenir en ordre de marche » face à la volonté de la majorité parlementaire de l'ancien président Joseph Kabila de contrôler la magistrature et la Commission électorale.

« Les jours à venir seront difficiles. Je tiens ici à demander au peuple de se tenir en ordre de marche. Lorsque le moment viendra, lorsqu’ils s’obstineront à faire passer ces lois et ces personnages à la tête la CENI, il faudra qu’ils nous trouvent sur leur chemin », a-t-il déclaré.

« Il y a l’acharnement de la majorité parlementaire actuelle à faire main basse sur la CENI [Commission électorale nationale indépendante, Ndlr] et la magistrature. Ce sont des pratiques qu’on ne peut jamais tolérer », s’est insurgé le cardinal Ambongo. Et d’ajouter : « quand on parle de l’Etat de droit, il y a ces principes-là : l’indépendance de l’organe qui organise les élections et l’indépendance de la Justice, de la magistrature. Si vous n’avez pas ces deux-là, oubliez l’importance qu’on puisse accorder au peuple ».

Cette mise en garde du prélat catholique intervient suite à trois propositions de loi de réforme judiciaire et à certaines manœuvres considérées par la société civile comme des tentatives visant à prendre le contrôle de la CENI.

Lundi soir, le président Félix Tshisekedi a prévenu qu'il « n'accepterait sous aucun prétexte » une réforme de nature à « porter atteinte à des principes fondamentaux régissant la Justice ». Les Etats-Unis ont estimé que cette réforme risque « d'amoindrir l'indépendance de l'appareil judiciaire ».

Signe d’un désamour qui s’installe progressivement entre les anciens alliés de la coalition au pouvoir composée des proches du président Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila, le cardinal a dénoncé « un rapport dangereux de rivalité qui risque d’entraîner tout le pays dans le chaos définitif ». Appelant par la même occasion à la fin de cette coalition.

« De part et d’autre, c’est le désamour, le cœur n’est plus à l’ouvrage. […] L’action gouvernementale est complètement paralysée et le service légitime à rendre à la population est sacrifié. Le peuple est abandonné », a fait remarquer l'archevêque de Kinshasa. Tout en prévenant qu’« aussi longtemps que cette coalition sera là, il n’y a rien à espérer des gouvernants ».

Avec des fidèles représentant près de 40% de la population du pays, l’Eglise catholique a plusieurs fois mené des contestations populaires en RDC.

Borgia Kobri



Autres titres
Nigéria Une start-up nigériane évite les litiges fonciers et immobiliers grâce à la blockchain 
Bénin Chantiers du Complexe hôtelier et du Fort Portugais à Ouidah: le ministre Jean-Michel ABIMBOLA a rappelé les impératifs aux entrepreneurs 
Côte D'Ivoire Bars et boîtes de nuit: Siandou Fofana invite les opérateurs à préserver la survie du secteur avec responsabilité 
Plus de nouvelles




 1   maitre gosso | Vendredi, 3 Juillet 2020
  Boujour!

Avec plaisir je me permet de Faire se témoignage au Nom du puissant Maitre Marabout Vaudou GOSSO; Apres 2 ans de mariage mon homme a changé radicalement
on vient d'avoir une jolie fille . au debut c'était comme dans les films je n'y comprends rien c'est ainsi ca va de mal en pire il me frappait et jetait mes effets
un jour je suis tombé sur l'un de ses annonces ma curiosité m'a pousser à le contacté ... c'est ainsi il m'a expliqué à travers la voyance qu'il etait envouté par une femme j'ai suivi aveuglement ces instructions et
apres 4 Jours mon homme Eric est revenu vers moi en me demandant pardon c'estait L'Eic que je connaissais Merci pour votre aide. Une chose est sure, je n'aurais rien pu faire sans vous tous !
Tout ce que vous avez fait signifie beaucoup pour moi ! Vous êtes le meilleurs !


CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: [email protected]

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/
RECHERCHE
Congo RDC Célébration ce jeudi 30 juillet de la journée internationale de lutte contre la traite des êtres humains 
Congo RDC Fin de l'état d'urgence: reprise immédiate du commerce mais églises, écoles et frontières en aout prochain 
Congo RDC Communiqué du Conseil des Ministres du vendredi 17 juillet 2020 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires