Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Route Banfora-Sidéradougou-Gaoua: le projet de bitumage en bonne voie


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

L’ambassadeur de la République de Chine Populaire au Burkina Faso LI Jian, a été reçu le 16 juin 2020 en audience par le Chef du Gouvernement Christophe Joseph Marie Dabiré. Au menu des échanges, le bilan de la coopération entre les deux pays, surtout dans le domaine des infrastructures routières. Ainsi, selon le ministre des Infrastructures Eric Wendmanegda Bougouma, le projet de bitumage de la route Banfora-Sidéradougou-Gaoua, qui occupe une place de choix dans le programme présidentiel, avance très bien et va bénéficier du soutien de la Chine. Ce sera donc la fin du calvaire pour les populations de cette partie du Burkina Faso.

Depuis le rétablissement de la coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine Populaire, les deux pays ne cessent d’œuvrer à la consolidation des relations dans divers domaines. La visite de l’ambassadeur de ce pays LI Jian chez le Premier ministre, a été une occasion de réaffirmer l’excellence de cette coopération qui s’annonce sous de bons auspices pour le bonheur des deux peuples.

Ils ont alors fait un tour d’horizon de cette coopération jugée fructueuse, avec un accent particulier sur les réalisations d’infrastructures ainsi que les perspectives qui s’annoncent prometteuses.

Dans le domaine des infrastructures, le ministre Eric Wendmanegda Bougouma qui était accompagné des techniciens de son département, a présenté au Premier ministre et à l’ambassadeur, l’évolution du projet bitumage de la route Banfora-Sidéradougou-Gaoua, longue de plus de 190 kilomètres.

Pour le ministre Eric Wendmanegda Bougouma, de nombreuses études ont déjà été réalisées et le Gouvernement est désormais dans la phase de les boucler définitivement et de s’atteler à la mobilisation des financements. Pour cela notre pays peut compter sur la Chine qui est prête à accompagner les autorités dans la réalisation de ce projet de bitumage.

Du reste a précisé le ministre, un plaidoyer a été fait par le Premier ministre auprès de la République de Chine Populaire à travers son ambassadeur qui a été très attentif à la requête, pour un prolongement des travaux jusqu’à Batié.

A ce projet, va s’ajouter une autre requête des autorités burkinabè: la construction de l’autoroute Ouagadougou-Bobo-Dioulasso. Le Burkina Faso va bientôt soumettre à son partenaire chinois, un dossier pour un accompagnement financier pour sa réalisation, dira le ministre Bougouma.

D’ores et déjà, l’ambassadeur chinois a salué ce qui est déjà accompli par son pays au profit du peuple burkinabè en seulement quelques mois de la reprise des relations diplomatiques avec le Burkina Faso qui traverse des moments difficiles en ce moment avec la crise sécuritaire et la pandémie de la Covid-19.

LI Jian a profité de cette audience pour féliciter les autorités burkinabè pour la gestion efficiente et efficace de cette pandémie et surtout pour les résultats atteints. Il a aussi annoncé que l’appui de son pays dans la lutte contre la pandémie du coronavirus se poursuit avec l’arrivée dans les prochains jours, d’une quarantaine de respirateurs destinés aux formations sanitaires.

DCRP/PRIMATURE



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Burkina-Faso Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 juin 2021 
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires