Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

République Centrafricaine Le PNUD dote la présidence de la république des kits informatiques pour le télétravail


Diplomatie

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Le-PNUD-dote-la-presidence-de-la-republique-des-kits-informatiques-pour-le-teletravail

La pandémie à coronavirus qui secoue le monde en général et la République Centrafricaine en particulier a ébranlé le fonctionnement de l’administration publique avec les mesures barrières. Pour répondre à cette exigence mondiale imposée par cette maladie, le gouvernement centrafricain a demandé et obtenu du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) des kits informatiques afin de permettre aux hauts responsables du pays de communiquer par vidéo-conférence.

C’est le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA qui a réceptionné ces kits informatiques des mains de la Représentante résidente du PNUD en Centrafrique, Mme Nathalie BOUCLY en présence du Premier Ministre Firmin NGREBADA.

Dans son allocution de circonstance Mme Nathalie BOUCLY, a affirmé que la dotation de ces équipements informatiques pour le télétravail s’inscrit dans le cadre de la continuité des fonctions de l’État. Cette pandémie impose aujourd’hui à l’humanité une nouvelle façon de communiquer et de travailler en gardant la distanciation sociale.

Mme Nathalie a fait savoir que l’évolution du COVID 19 pourrait faire régresser voire anéantir les acquis du RCPCA et de l’APPR-RCA. Mais, pour y faire face, les « affaires de l’Etat et de l’administration doivent continuer à être gérées par les hautes autorités du pays ». C’est pour cette raison que le PNUD dont le mandat premier est le renforcement des capacités des institutions nationales a saisi de l’opportunité pour doter la Présidence de la République et le gouvernement d’équipements technologiques de pointe.

Selon Me Nathalie BOUCLY, ces outils informatiques vont impulser une nouvelle façon de travailler en se basant sur la technologie moderne, permettant aux membres du gouvernement de communiquer avec leurs homologues des autres pays.Pour le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération M. Felix MOLOUA, cet appui du PNUD est une réponse inclusive au gouvernement et à la problématique du relèvement ainsi que la revitalisation du secteur productif. Ces kits informatiques, dit-il, permettent aux membres du gouvernement d’organiser des réunions par vidéoconférence ou de participer à des conférences à l’international conformément au nouveau paradigme.

Le contexte actuel lié au COVID 19, dit-il, impose la tenue des réunions stratégiques internationales par vidéo conférence car, poursuit-il, les experts ne peuvent plus organiser au niveau national des pools de réflexion multisectoriel avec des présences physiques massives. Cette contrainte entraine donc la prédominance du télétravail conformément à la technologie.

M. Felix MOLOUA a salué les contributions annoncées des autres partenaires financiers et technique de la République Centrafricaine afin de soutenir le pays dans la lutte contre la pandémie à coronavirus.

Le premier lot de ces équipements informatiques pour le télétravail est composé de : cinquante (50) ordinateurs de bureau sur 200 attendus, trente (30) imprimantes couleur de grande capacité ainsi que des accessoires tels que onduleurs, multiprises, casques d’écoute, trois grands écrans et des dominos de connexion internet.

L'AUTEUR
Présidence


Autres titres
Congo RDC Les déplacements des diplomates à l'intérieur soumis à une autorisation préalable du gouvernement congolais 
Burkina-Faso Sécurité et développement: la Secrétaire générale de l’OIF échange avec le président du Faso 
Afrique de l'Ouest 7e sommet du G5 Sahel: ouverture des travaux à N’Djaména 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
République Centrafricaine Le HCR a besoin de 164 millions de dollars pour aider plus de 1,5 million de déplacés 
République Centrafricaine La BAD accorde plus de 20 milliards CFA pour la modernisation de l’aéroport de Bangui et la sécurité alimentaire 
République Centrafricaine Plus de 100 camions humanitaires bloqués à cause de l’insécurité sur la route venant du Cameroun (MINUSCA) 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires