Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

République Centrafricaine Des forages d’eau pour les habitants du 3ème arrondissement de Bangui


Société


Les dividendes de la paix: ainsi pourrait-on qualifier les 3 forages réceptionnés par les populations de Castors, Yakité et Souma-Potopoto, dans le 3èmearrondissement de Bangui, ce lundi 6 avril 2020.

Le 23 mars 2019 précisément, les deux communautés, autrefois en conflits récurrents qui ont fait de nombreuses victimes, avaient signé un accord local de bon voisinage et de réconciliation communautaire, sous la facilitation de la MINUSCA. Un accord à travers lequel les deux communautés s’engageaient à faciliter la cessation des hostilités, à renoncer à la violence et à s’inscrire dans une dynamique de paix, en facilitant notamment la circulation des personnes et des biens sur leurs aires géographiques respectives.

Depuis, elles vivent en paix et peuvent donc profiter en toute quiétude de ces ouvrages. C’est donc dans ce cadre que s’inscrit cette triple inauguration de forage, car l’accès à l’eau avait été identifié comme besoin prioritaire des populations bénéficiaires qui ont vu leurs sources d’eau vandalisées et pillées pendant les périodes d’affrontements communautaires. « la MINUSCA réaffirme son engagement à apporter son aide à la population centrafricaine et lui garantir un vie décente conforme aux normes de salubrité », a dit le Lieutenant-colonel Lailla Zemzoumi, cheffe de la cellule des activités civilo-militaires de la Force de la MINUSCA en charge du suivi les travaux qui ont mobilisé un montant total de vingt-six millions huit cent vingt-cinq mille francs CFA (26.825.000 FCFA).

Justin Nicolas Mbassi, Secrétaire général du Comité de suivi de l’accord de bon voisinage du Bloc Sara, n’a pas manqué de saluer tous les acteurs qui ont œuvré à ce retour à la normale, avant d’énumérer certaines avancées notées depuis. Il s’agit du retour massif des déplacés ; la reprise progressive des activités économiques ; la fréquence des activités scolaires ; la libre circulation des personnes et des biens ; la régularité des prestations médicales ; la création de l’association ‘’Arc-en-ciel’’, l’organe de pilotage et de mise en œuvre de l’accord et, bien-sûr, la construction des forages dans les quartiers Castors, Yakité et Souma-Potopoto. Aussi a-t-il invité ses frères et sœurs à persévérer sur le chemin de la paix avec des actions concrètes, dont le bon usage desdits forages.

Le Député du 3ème arrondissement, Henri Tago, a salué l’initiative, « surtout par ces temps de pandémie à Coronavirus où le lavage régulier des mains est un acte vital ». Il a, en outre, précisé qu’un comité de gestion est mis sur pied pour assurer la bonne gestion des ouvrages, afin qu’ils profitent longuement à la population qu’il invite « à bien s’en servir, dans le strict respect des mesures gouvernementales dans la lutte contre le COVID-19, en gardant une distance minimale d’un mètre les uns des autres, et en faisant preuve de patience pour attendre leur tour de se servir ».

L'AUTEUR
MINUSCA


Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles




 1   FIFA DJOGBE | Mercredi, 15 Avril 2020
  RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME
Mes frères et sœur , Parents et amies je vous pries de prendre patience suite a une rupture douloureuse. Mon message s'adresse au niveau de votre choix lors du contacte du vraie et grand maître spirituel pour exécution au rituel efficace de votre bien aimée et dura pour l’éternité. Et cela sans aucun risque. Je vous propose mes service unique du retour de l'être aimée pour 24h , 48h ou encore pour 72h ( cela est au dépends de la personne pour la pression de voir son être revenir vers lui et pour toujours)

- Retour d'affection général
- Vaudou et de Maraboutage Africain
- Récupération d'un ex par la magie
- Retour d'affection et mariage
- Protection contre mauvaise esprit de tout genre.
- Protection contre un esprit de mort qui vous tourmente.
- Protection contre les attaques de la magie noir et rouge.
- Protection contre les accidents de tout genre.
- Rapprochement amoureux
-Connaître un peu plus sur moi pour les rituel de délivrance de la sorcellerie et aussi des rituel puissant pour la promotion et pour la richesse ( Porte monnaie magique ou valise magique)
Spécialiste du retour affectif rapide de l'être aimé pour résultat en 3 jours garantis sans fin. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté pour des raisons de dispute conjugale, je peux vous aider avec mes rituels a le faire revenir, car l'amour durable existe encore si vous croyez. L'amour de votre vie est parti, et vous souhaitez son retour sans délai.

Téléphone ou Whatsapp : +229 67 12 50 66
E-mail : [email protected]
Web : https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com
RECHERCHE
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
République Centrafricaine Fêtes des mères édition 2021: l’association des femmes de la présidence organise une exposition vente au palais de la renaissance 
République Centrafricaine Améliorer la qualité des procès-verbaux dans les unités de Gendarmerie et de Police 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires