Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Inter Covid-19: l'ONU lance un Observatoire sur les passages frontaliers afin d’assurer un transport efficace


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

La Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE) a appelé ce mardi à Genève tous les pays à faciliter la circulation des marchandises, en particulier des produits essentiels.

« Dans toute la mesure du possible pendant cette pandémie de Covid-19, j’invite instamment tous les pays à utiliser pleinement les mécanismes de coopération internationale existants pour adopter des mesures coordonnées », a déclaré la Secrétaire exécutive de l'UNECE, Olga Algayerova, dans un communiqué de presse.

Selon l’agence onusienne, des efforts spécifiques devraient être faits pour maintenir le transport de fret en transit pour les pays enclavés, qui sont déjà désavantagés et subissent des coûts plus élevés en raison de leur position géographique.

« J’encourage également les Etats à utiliser activement les systèmes issus de nos différentes conventions et d’autres outils qui permettent l’échange d’informations électroniques sur le flux de marchandises à travers les frontières sans contact physique », a-t-elle ajouté.
Eviter les retards aux frontières

L'UNECE est dépositaire de toutes les conventions internationales des Nations Unies régissant le transport intérieur, qui sont essentielles pour garantir et maintenir des procédures efficaces de passage des frontières et de transit.

Une des mesures de l'UNECE qui a le plus contribué à la circulation rapide des marchandises à l’échelle internationale est l’adoption en 1959 de la Convention sur le transport routier international (TIR). Un dispositif qui s’est enrichi du Protocole à la Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR).

Si l'UNECE incite ses Etats membres à user de ces accords, c’est que les mouvements internationaux et la connectivité sont confrontés ces dernières semaines à « des défis sans précédent ». Un nombre croissant de pays du monde entier ferment leurs frontières et imposent des restrictions de voyage en réponse à la pandémie de Covid-19.

Or pour l’agence onusienne, une mosaïque de mesures prises sans coordination complique le respect des règles par les opérateurs de transport. Cela entraîne d’énormes retards aux frontières dans de nombreux pays et rend de plus en plus difficile le maintien de l’ouverture des chaînes d’approvisionnement du transport routier.

De plus, si cette situation perdure, elle redoute l’impact sur la livraison de biens essentiels, tels que « les denrées alimentaires et les produits médicaux, en particulier pour les pays qui dépendent le plus des importations pour couvrir leurs besoins de première nécessité ».
3,5 millions d’entreprises de services de transport routier dans le monde

Pour éviter un tel scénario et afin de faciliter le travail des opérateurs de transport tout en assurant le fonctionnement optimal des chaînes d’approvisionnement, l'UNECE lance un « Observatoire sur la situation des passages frontaliers en temps de Covid-19 ». Un tel dispositif rassemble toutes les informations actualisées concernant les limitations des passages de frontières dans le monde.

Cet observatoire en ligne fournira les informations disponibles sur la situation, des mises à jour fournies directement par les pays, avec notamment le point focal national des douanes et des membres nationaux de l’Union internationale des transports routiers (IRU), le secteur des transports et la Commission européenne. Il énumérera également les principes politiques promus par les conventions des Nations Unies sur le franchissement des frontières, contribuant ainsi à assurer un transport efficace et efficient des biens et des personnes dans toutes les régions.

Dans le monde, quelque 3,5 millions d’entreprises offrent des services de transport routier et sont représentées par l’Union internationale des transports routiers.

L'AUTEUR
ONU


Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Inter L’ONU appelle les pays à respecter leurs engagements de restaurer un milliard d’hectares de terres 
Inter La FAO se félicite de l’intensification de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée 
Inter Un an après la mort de George Floyd, l’ONU appelle à poursuivre la lutte contre le racisme 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires