Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Électrification rurale: sept localités des départements du Mono et du Couffo désormais dans l’ère de la modernité


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Électrification-rurale:-sept-localites-des-departements-du-Mono-et-du-Couffo-desormais-dans-l-ere-de-la-modernite

«L’électrification hors-réseau est un programme spécial décidé par le gouvernement du Président Patrice TALON qui voudrait que désormais les localités situées au delà de sept kilomètres du réseau conventionnel ou non pris en compte par la planification en 2035, soient électrifiées par le système solaire photovoltaïque.»

Ahogbéya dans la commune de Klouekanmè, Ahomadégbé et Ahodjinanko dans la commune de Lalo, Atchanou et Dédékpoè à Athiémé, Gbakpodji à Bopa et Avlo dans la commune de Grand-Popo, entrent désormais dans l’ère de la modernité avec la mise en service des ouvrages d’électrification rurale.

Monsieur Armand DAKEHOUN, Directeur de cabinet du Ministre de l’énergie a conduit la délégation du ministère, les 07, 08 et 09 janvier 2020 pour procéder à la mise en service officielle des ouvrages réalisés par l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME) dans les localités susmentionnées, situées les départements du Mono et du Couffo.

À chacune de ses interventions, Monsieur Florent OROU FICO, Directeur Général Adjoint de l’ABERME a rappelé la mission assignée à sa structure par le gouvernement : Apporter l’énergie électrique à toutes les populations des zones rurales sur toute l’étendue du territoire nationale. Des sept (07) localités sillonnées, une a été raccordée au réseau conventionnel de la Société Béninoise d’Energie Électrique (SBEE) et les autres ont bénéficié de l’électrification hors réseau, c’est-à-dire qu’elles ont été dotées chacune d’une micro centrale solaire photovoltaïque. «L’électrification hors-réseau est un programme spécial décidé par le gouvernement du Président Patrice TALON qui voudrait que désormais les localités situées au delà de sept kilomètres du réseau conventionnel ou non pris en compte par la planification en 2035, soient électrifiées par le système solaire photovoltaïque.», a expliqué le Directeur Général Adjoint de l’ABERME. Il a également tenu à rassurer les populations bénéficiaires de la qualité des installations et de l’énergie produite.

Christophe MEGBEDJI et Komlan ZINSOU, respectivement Préfet du Couffo et du Mono, ont, à la suite des élus locaux, remercié le gouvernement pour la réalisation de ces ouvrages au profit des populations qui se sont longtemps senties exclues de la modernité. Ils ont exhorté les populations à s’abonner massivement afin d’impacter les activités économiques au niveau local car auparavant, les jeunes gens partis pour apprendre des métiers étaient contraints de rester dans les zones urbaines pour exercer à la fin de leur formation, faute d’énergie électrique.

Monsieur Armand DAKEHOUN, Directeur de cabinet du Ministère de l’énergie, représentant le Ministre, a, avant de procéder à la mise en service des installations, réaffirmé l’engagement du gouvernement d’apporter l’énergie électrique à toutes les populations du Bénin. Il demandera ensuite aux élus locaux et populations de faire bon usage des ouvrages. Afin de faciliter l’abonnement des populations, le gouvernement a décidé de ramener le coût du compteur à 50 000 F CFA.

En plus des ouvrages de production de l’énergie électrique, des lampadaires ont été posés pour l’éclairage public dans toutes les localités. Le coût des travaux sur l’ensemble des sites, objets de la tournée, est estimé à 1.180.213.198 FCFA. 1.000 personnes en moyenne par village, seront impactées par les ouvrages.



Autres titres
Afrique Centrale Avec le soutien de la FAO, le Gabon veut développer une pêche artisanale durable 
Afrique Crise du Tigré en Éthiopie: le HCR lance un premier pont aérien vers le Soudan 
Inter Trois milliards de personnes vivent dans des régions agricoles affectées par de fortes pénuries d'eau (FAO) 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Entrepreneuriat agricole: Don d'infrastructures, d'équipements et de matériels à des Coopératives agricoles à Kétou et Adja-Ouèrè 
Bénin Destination: Djakotomey, cité de commerçants qui bouscule bien de pôles économiques 
Bénin Destination: Toviklin, la commune à forte majorité féminine 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires