Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

République Centrafricaine Lutte contre la corruption: le président Touadera lance le document de la stratégie Nationale de Bonne Gouvernance


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | 2 Commentaires |Imprimer

Le président de la République, qui a décidé dès sa prise de fonction de faire de la Bonne gouvernance un axe de sa gestion, vient de procéder au lancement de la Stratégie nationale de Bonne Gouvernance. Document cadre pour mener la lutte contre la corruption endémique en Centrafrique.

Ci-dessous son discours prononcé à cet effet.


Mesdames et Messieurs ;

Je me réjouis de présider personnellement aujourd’hui, la cérémonie officielle de lancement de la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance en République Centrafricaine, élaboré par la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance.
En effet, conformément à l’article 150 dernier alinéa de la Constitution du 30 mars 2016, la Loi 17.005 du 15 février 2017, portant composition, organisation et fonctionnement de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance, confie à cette Institution, la sensible et exaltante mission de promouvoir la transparence dans la gestion des affaires politiques, administratives, économiques, financières, de prévenir et de lutter contre la mal gouvernance.
Pour remplir efficacement sa mission, la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance a pris l’option d’élaborer et d’adopter une Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance en République Centrafricaine, cadre de références de son intervention pour la période 2019-2024.
La Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance est donc un document de politique d’envergure nationale appelé à fédérer toutes les interventions en matière de Bonne Gouvernance en tenant compte du mandat, des attributions constitutionnelles et des avantages comparatifs de chaque institution ou acteur selon le principe de subsidiarité.
Elle vient ainsi renforcer le dispositif national de promotion de la bonne gouvernance, car elle est l’expression d’une volonté politique qui voudrait faire de la bonne gouvernance le socle de la consolidation de la paix, du développement économique et de la prospérité partagée, grâce à une prise de conscience nationale.

Cette volonté politique découle d’une vision clairement exprimée dès ma prestation de serment et mon entrée en fonction, le 30 mars 2016.
Cette Stratégie prend en compte les enjeux et défis inhérents à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées ainsi que les initiatives et réformes pertinentes en matière de gouvernance promues par le Gouvernement qui traduisent de manière progressive et irréversible notre vision à tous les échelons de notre Administration, dans le secteur privé et au sein des organisations de la société civile.

Mesdames et Messieurs,

L’élaboration de cette Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance de la République Centrafricaine, résulte d’une démarche inclusive et participative ayant impliqué des acteurs du secteur public et privé, et la Société civile.
Elle a bénéficié des supports techniques et financiers du Centre de Développement Humain (CDH) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
La clarté des axes stratégiques et des objectifs, qui met en valeur les actions à entreprendre et les changements attendus, me rassure en ce que la mise en œuvre de cette stratégie constitue l’amorce d’une nouvelle culture de gouvernance, portée par l’ensemble de la population engagée dans la lutte contre l’impunité, la corruption et les infractions assimilées, dans la gestion transparente de la chose publique, la reddition des comptes et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

J’exhorte donc toutes les parties prenantes nationales et internationales à s’impliquer dans le processus de la mise en œuvre de ce Document de Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance.
Je demande au Gouvernement de ne ménager aucun effort pour sa réalisation et sa vulgarisation en vue de son appropriation par la population.
Sur ce, je déclare le lancement officiel du Document de Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance en République Centrafricaine.

Je vous remercie.



Autres titres
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Burkina-Faso Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d'Etat 
Plus de nouvelles




 2   maitreBossou | Samedi, 25 Janvier 2020
  LE VERITABLE PORTEMONAIE MAGIQUE REND RICHE
_____ Résultat avant payement garanti ______
Créé par maître BOSSOU pour vous de ne jamais manquer d'argent, vous donne à partir de 500.000Fr et plus par jour sans sacrifices compliqués ou humaine. Dans cette pochette, vous trouverez un talisman magique qui protège contre l'esprit du mal et protéger votre patrimoine. Ce portefeuille vous attire argent continuellement et se multiplie. Chaque fois que vous utilisez cette somme, toujours le revoir dans votre porte monnaie.
NB: LE PORTEFEUILLE MAGIQUE EST RESERVE AUX PERSONNES RESPONSABLES
Contacte:

Mail: [email protected]
Tel/Whatsapp: (+229) 64 04 44 23
https://cultevaudun.wixsite.com/rituel-de-richesse

 1   Dah Bossou | Samedi, 25 Janvier 2020
  Travaux occultes et retour affectif rapide en 24h
Un spécialiste de l’amour
Travaux occultes avec la puissance de la Géomancie
Un Maître-Occultiste pour éloigner votre rivale
Ma réputation, c’est le bouche-à-oreille ! Je compte parmi
Mes visiteurs des hommes d’affaires qui viennent de plusieurs pays d’Afrique, d'Europe et autres continents du monde, Je peux vous aider les problèmes suivant retour de l’être aimé, Rapprochement affectif, Puissant rituel avec les esprits vaudou pour l'amour, Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu, Médium Marabout, rencontrer l'amour, esprits vaudou spécialiste de l'amour, Envoutement, désenvoûtement d'amour, Retour d'affection rapide et sans délais, Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
La garantie des résultats convaincants dans tous les domaines. Ne restez pas dans le noir sans savoir ce qui vous arrive
Tel/whatsapp: +229 64044423
E-mail: [email protected]
Site web: http://www.medium-marabout-specialiste-de-retour-affection.com
TRAVAIL SÉRIEUX, EFFICACE ET RAPIDE
UN TRAVAIL SOIGNE ET DES RÉSULTATS GARANTIS
TELEPHONEZ-MOI SANS TARDER ! VOUS AUREZ DES PREUVES !
RECHERCHE
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
République Centrafricaine Fêtes des mères édition 2021: l’association des femmes de la présidence organise une exposition vente au palais de la renaissance 
République Centrafricaine Améliorer la qualité des procès-verbaux dans les unités de Gendarmerie et de Police 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires