Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Interview de l’honorable DAKPE Sossou : « Yayi, quand il ne sera plus au pouvoir, on ne pourra pas le respecter. Tout ce qui porte le signe Yayi ne mérite pas notre respect »


Politique

AfreePress | | Commenter |Imprimer
Interview-de-l-honorable-DAKPE-Sossou-:--Yayi,-quand-il-ne-sera-plus-au-pouvoir,-on-ne-pourra-pas-le-respecter.-Tout-ce-qui-porte-le-signe-Yayi-ne-merite-pas-notre-respect-

A quelques semaines de l’élection présidentielle du 28 février au Bénin, le débat devient animé et passionné. Les candidats et leurs soutiens ne se font plus de cadeaux et c’est le camp des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qui en prend plein la tronche. L’honorable DAKPE Sossou, ancien maire de Lokossa et actuellement député au parlement, sort de ses gongs pour cracher ses vérités au camp Yayi. A l’occasion d’un meeting de soutien au candidat Patrice TALON que DAKPE Sossou a animé samedi à Lokossa, celui-ci a dit tout le mal qu’il pensait de ses ex-amis des Fcbe. A la fin, il s’est longuement confié au site d’information toutlbenin.info. Devant le micro de notre reporter Ferdinand DUBIEN, le député a décidé de ne pas prendre des gans avant d’asséner ses vérités au camp Fcbe et voici ce que ça donne.

Bonjour honorable. Vous avez fait un grand meeting à Lokossa pour déclarer votre soutien au candidat Patrice TALON. Dites-nous ce qui a motivé cette sortie.

DAKPE Sossou : Merci, Patrice TALON est un Béninois. C’est quelqu’un qui a toutes les qualités pour être candidat et diriger ce pays. C’est un fils du Bénin. Aussi bien que Yayi, lui aussi il est fils du Bénin. La seule différence c’est que l’un est du Nord et l’autre est du Sud. Et ce n’est pas moi le créateur du mot Sud et Nord. Tout le monde le sait, Patrice TALON est un homme persécuté par le Président Yayi Boni.

Nous avons dit à la foule que TALON veut être candidat et va être candidat. Il est candidat pour remplacer Yayi Boni et il n’y a rien de mal à cela. C’étaient de vieux amis. En 2006 on les a vus ensemble. N’est-ce pas Patrice TALON qui a donné de l’argent à Yayi Boni pour faire campagne en 2006 et pour nous battre au moment où nous soutenions Adrien HOUNGBEDJI ? Pourquoi aujourd’hui refuse-t-il que Patrice TALON soit candidat ?

Mais honorable DAKPE, Patrice TALON a eu beaucoup de problèmes ces derniers temps avec Yayi Boni. Pensez-vous que c’est une bonne chose que l’ennemi numéro 1 de Yayi Boni le succède immédiatement ?

DAKPE Sossou : Ça va calmer la situation. Patrice TALON n’est pas aussi vindicatif que Yayi Boni. C’est Yayi Boni qui est vindicatif et je vous assure que Patrice TALON n’en veut pas à Yayi Boni. Patrice TALON n’est pas le seul que le président Yayi Boni persécute au Bénin. Patrice TALON ne vient pas pour se venger. Il vient plutôt pour régler un certain nombre de problèmes à savoir la mise en place d’une réelle justice. Il fera en sorte que les pouvoirs soient réellement séparés. Le pouvoir judiciaire, exécutif et législatif seront réellement séparés. La Cour constitutionnelle sera toilettée pour avoir une réelle autonomie.

Yayi a mis la main sur toutes les institutions. Même la HAAC est contrôlée par Yayi. C’est ce que Yayi veut qui s’exécute. J’ai les preuves c’est pourquoi je le dis. J’ai eu une autorisation d’installation de radio communautaire ici à Lokossa et Yayi a retiré l’autorisation. Qu’est-ce que j’ai fait pour que Yayi me retire cette autorisation d’ouverture de radio ? Parce que j’étais dans l’opposition. Je suis revenu dans la mouvance mais ce sont des mensonges que nous avons eus. Il saute de son hélicoptère pour venir installer des pierres d’inauguration alors qu’il sait bien que le travail ne pourra pas être réalisé. Combien de fois n’a-t-il pas posé de 1ère pierre pour la route de Comey-Lokossa-Dogbo ? Est-ce que la route a été déjà réalisée à ce jour ? Un Président ne ment pas !

Qu’est-ce que Patrice TALON a de si particulier pour que vous le souteniez comme ça aujourd’hui ?

DAKPE Sossou : Mais vous ne le voyez pas ? Patrice TALON est différent par rapport aux autres. Combien de fois l’avez-vous entendu parler ? Mais quand il veut parler, il parle directement de ce qui est. Attendez qu’on lance la campagne pour voir ?

Mais les gens disent qu’il ne compte que sur son argent et rien d’autre.

DAKPE Sossou : Les autres candidats ne dépensent-ils pas de l’argent ? Quand on remet 5 millions à chaque cadre et député pour aller annoncer qu’il faut soutenir un Blanc, que c’est un Blanc qui va venir diriger le pays, est-ce que ça ce n’est pas de l’argent qu’on dépense ? Patrice TALON a remis de l’argent à qui pour aller dire que c’est lui qui doit être président…

Mais Zinsou n’est pas Blanc, il est bien Béninois comme vous !

DAKPE Sossou : Je ne dis pas qu’il n’est pas Béninois, je dis qu’il est Blanc. Est-ce que vous avez la même couleur de peau que lui. Vous, vous n’êtes pas un Yovo, vous ne serez jamais un Yovo.

Vous qui avez fréquentez la mouvance présidentielle. Que reprochez-vous à Yayi Boni ?

DAKPE Sossou : Il y a trop de choses qu’on reproche à Yayi. Yayi nous a tout le temps menti pendant ses dix ans. En tout cas à Lokossa ici Yayi a menti et je suis prêt à l’affronter sur ce sujet. D’ailleurs je n’ai pas peur de lui. Qu’il s’en aille calmement et qu’il cesse de vouloir nous imposer des gens. Il a trop menti à la population de Lokossa. J’ai été maire à Lokossa ici pendant sept (7) ans et il m’a toujours trompé.

Yayi quand il ne sera pas plus au pouvoir, on ne pourra pas le respecter. En tout cas moi DAKPE, je ne respecterai pas Yayi. A sa mort si je trouve son corps à quelque pas je piétine dessus. Tout ce qui porte le signe Yayi ne mérite pas notre respect. Si quelqu’un veut être candidat, il n’a qu’à quitter le giron de Yayi. Si jamais il porte une empreinte de Yayi, là il est foutu. Il est foutu et foutu.

Croyez-vous vraiment que votre candidat a une chance de gagner cette élection ?

DAKPE Sossou : La victoire de mon candidat est assurée. Qu’il ait passation de charges ou pas, il prendra les clés de la Marina le 6 avril. Un Président n’est pas obligé de faire passation de services. Yayi, qui lui a fait passation de services ? TALON prêtera serment et viendra à Cotonou pour commencer par travailler. On n’a pas besoin de passation de services. Et Yayi, qui lui a passé services ?

Propos recueillis par F. DUBIEN.



Autres titres
Mali Lettre de mission du président de la république au premier ministre 
République Centrafricaine Le président Touadera fait de la relance du secteur agropastoral l’une de ses priorités 
Côte D'Ivoire J’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 (Alassane Ouattara) 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Revue du secteur agricole au titre de l’année 2019: les PTF s’associent aux acteurs pour des travaux fructueux et utiles 
Bénin Chantiers du Complexe hôtelier et du Fort Portugais à Ouidah: le ministre Jean-Michel ABIMBOLA a rappelé les impératifs aux entrepreneurs 
Bénin Covid-19: soutien aux entreprises d’exploitation agricoles et aux micro, petites et moyennes entreprises 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires