Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Djibouti Reprise du dialogue politique


Politique

Xinhuanet | | Commenter |Imprimer

L'alliance au pouvoir, l'Union pour la Majorité Présidentielle (UMP), et la plateforme de l' opposition djiboutienne, l'Union pour le Salut National (USN), ont repris leur dialogue pour mettre fin à plus d'une année d'impasse politique, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

La semaine dernière, le président djiboutien Ismail Omar Guelleh a confirmé la reprise du dialogue politique, disant que les deux parties tentent de régler les problèmes "sans interventions extérieure".
Selon un haut responsable de l'USN qui a voulu garder l' anonymat, les contacts officieux ont commencé vers la fin du mois dernier entre le président Guelleh et le vice-président de l'USN, Ismaël Guedi Hared.
Les discussions entre les deux parties, a affirmé la même source, sont largement dominées par la réforme de la commission électorale indépendante, qui serait la première priorité pour la coalition de l'opposition.
Après plus de 18 mois d'impasse politique marqués par des vagues successives de manifestations de l'opposition et d' affrontements avec les forces de l'ordre, qui ont fait de dégâts matériels considérables, ainsi que plusieurs blessés dans les deux camps, et surtout une série d'arrestations, la reprise du dialogue politique est très bien accueillie par l'ensemble de la rue djiboutienne et la classe politique locale.
Pour l'ancien journaliste politique djiboutien, Omar Ahmed Moussa, il est temps de saisir cette dernière opportunité pour apaiser la jeune démocratie djiboutienne et rétablir la concorde sociale.
"La reprise du dialogue politique était très attendue par tous les Djiboutiens depuis longtemps. A présent, il faut passer aux actes. Chacun des deux parties doit maintenant dépasser +les barrières des intérêts+ pour l'intérêt suprême, c'est-à-dire celui de la Nation", a-t-il indiqué à Xinhua.
"Rien ne vaut la stabilité du pays. Cette histoire de manifestations et de parlement parallèle est très dangereuse pour le pays. Maintenant, il est grand temps d'engager des vrais pourparlers et sortir de cette crise qui n'avait vraiment pas lieu d'être", a indiqué de son côté, Djama Ali, footballeur professionnel.
Pour Aden Robleh Awaleh, figure emblématique de l'indépendance à Djibouti et président du Parti National Démocratique (PND), qui fait partie de l'USN, la majorité et l'opposition doivent oeuvrer ensemble pour relever tous les défis qui attendent le pays.
"Pour le rétablissement de la concorde sociale, la mise en place d'un gouvernement d'union nationale semblait être la meilleure voie à suivre", a-t-il relevé.
Depuis le 22 février 2012, ce minuscule Etat de la Corne d' Afrique, qui ne compte que moins d'un million d'habitants, est confronté à la plus grave crise politique de son histoire.
En participant pour la première fois aux élections législatives après dix années de boycott, l'opposition réunie sous la bannière de l'USN a rejeté les résultats du dernier scrutin législatif, bien que les observateurs internationaux aient salué "la transparence" et "le caractère démocratique" des élections.
Un mois plus tard, l'opposition s'est montrée inflexible en mettant en place un parlement parallèle dénommé Assemblée Nationale Légitime (ANL). Fin



Autres titres
Burkina-Faso Investiture de Denis Sassou Nguesso: le président du Faso à Brazzaville 
Bénin Déclaration du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique en marge du scrutin présidentiel 
Côte D'Ivoire Autorisation de retour au pays: l'avis de Charles Blé Goudé 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Djibouti Le domicile du journaliste arrêté perquisitionné, son compte Facebook piraté 
Djibouti Conseil des Ministres : Le compte rendu de la 12ème séance 
Djibouti Djibouti condamne le meurtre du journaliste américain James Foley 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires