Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Djibouti La croissance économique devrait atteindre 6,5% en 2015


Economie et finances

Xinhuanet | | Commenter |Imprimer

Portée par l'opérationnalisation prochaine de tous les projets d'infrastructures en cours, la croissance économique de Djibouti devrait atteindre 6,5% en 2015 selon la dernière édition de Perspectives Economiques en Afrique ( PEA) qui est issu d'une collaboration entre le Centre de développement de l'OCDE, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de Djibouti a poursuivi la reprise observée en 2012, boostée par les deux moteurs de l'économie du pays que sont les investissements directs étrangers (IDE) et les activités portuaires, précise d'emblée PEA.
"Les flux d'IDE reçus au cours de l'année ont dépassé les niveaux record enregistrés entre 2006 et 2008 lors de la construction du terminal à conteneurs de Doraleh. Ils atteignent 18,6% du PIB, la croissance du PIB devrait atteindre pour sa part 5,5% en 2013 contre 4,5% en 2012", peut-on lire.
Selon les analystes de PEA, la prise de participation de l' entreprise China Merchants Holdings International dans le Port Autonome International de Djibouti (PAID) à hauteur de 23,5% du capital, suite à la privatisation de ce dernier (devenu Port de Djibouti SA (PDSA), ainsi que la poursuite de la mise en oeuvre du programme d'investissements en infrastructures en sont les principaux moteurs.
Le programme, dont la mise en place a été initiée en 2012, devrait nécessiter près de 6 milliards de dollars américains.
Sur la base des annonces officielles, précise PEA, près de 30% du financement requis aurait été mobilisé entre 2012 et 2013, principalement auprès d'investisseurs chinois et de la communauté des donneurs internationaux pour la construction d'un terminal minéralier à Tadjourah pour l'exportation de potasse, un port d' exportation du sel au Goubet, la voie ferrée reliant Djibouti et Addis-Abeba, un aqueduc pour l'approvisionnement d'eau en provenance d'Éthiopie, une unité de dessalement d'eau de mer, une centrale thermique, une seconde ligne d'interconnexion électrique entre Djibouti et l'Éthiopie et des logements.
La réalisation de forages exploratoires géothermiques ainsi que les constructions de ports spécialisés supplémentaires, d'un aéroport et d'une nouvelle voie ferrée sont également annoncées.
Les retombées économiques de la construction et de l' opérationnalisation de tous ces projets vont soutenir la croissance économique du pays sur les années à avenir. Elle devrait atteindre 6% en 2014 et 6,5% en 2015, renouvelant ainsi les records historiques, en déduit PEA.
En effet, Djibouti poursuit un tournant important en soutenant la mise en oeuvre d'un vaste programme d'investissements en infrastructures visant, d'une part, à valoriser son positionnement géostratégique dans la Corne de l'Afrique, et d'autre part à réduire les contraintes structurelles d'approvisionnement énergétique et hydrique auxquelles il est confronté.
Ce minuscule pays de 23 000km2 qui se situe au carrefour de corridors maritimes importants pour le commerce de marchandises et de pétrole, compte renforcer son positionnement dans les activités de commerce par rapport aux autres pays de la sous-région, et ambitionne de devenir un hub commercial et économique régional incontournable. Fin



Autres titres
Côte D'Ivoire Agro-industrie: des Suisses ouvrent une usine de transformation des fruits tropicaux à Bonoua 
Afrique de l'Ouest Prouesse du Bénin dans la production de l'or blanc: un nouveau record battu de plus de 728.000 tonnes en 2021 
Afrique Zone de libre-échange continentale africaine: le Burkina valide sa stratégie de mise en œuvre 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Djibouti Le domicile du journaliste arrêté perquisitionné, son compte Facebook piraté 
Djibouti Conseil des Ministres : Le compte rendu de la 12ème séance 
Djibouti Djibouti condamne le meurtre du journaliste américain James Foley 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires