Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Djibouti Djibouti et l'Ethiopie seront reliés par un projet d'adduction d' eau potable


Politique

Xinhuanet | | Commenter |Imprimer

Reliés depuis 2011 par une ligne d'interconnexion électrique, Djibouti et l'Ethiopie vont renforcer leur intégration économique avec la réalisation d'un projet transfrontalier d'adduction d'eau potable entre les deux pays, projet qui sera financé par la China Exime Bank.

Avec ce projet historique qui coûtera plus de 322 millions USD, le gouvernement djiboutien compte mettre fin à ce "goulot d' étranglement à tout développement économique", puisque l'eau sera fournie en quantité et qualité suffisante pour ne plus constituer un frein mais un atout pour les investisseurs.
Selon le ministère djiboutien de l'Eau, les retombées économiques structurantes de ce projet tant sur les régions du sud que sur la capitale sont très importante. L'eau ainsi acheminée, destinée en premier lieu aux régions sud de Djibouti, va également absorber les besoins colossaux en eau de la capitale.
"Le bien-être et la satisfaction d'un des besoins les plus fondamentaux des Djiboutiens ont été au coeur de l'intérêt chinois pour ce projet. Lorsqu'en 2015, Djibouti déclarera avoir atteint la lutte contre la soif qui est un des objectifs de l'OMD, ce sera grâce à la coopération chinoise", a déclaré récemment à la presse locale un haut responsable du ministère djiboutien de l'Eau.
Djibouti, qualifié par les organisations internationales d'un pays en situation de stress hydrique chronique, n'a eu de cesse de lutter contre la soif et le manque d'eau dès les premiers jours de son indépendance.
D'ailleurs, le manque de ressources, tant techniques que financières, a toujours constitué un obstacle que ce pays a essayé de surmonter. Mais en vain.
La sécheresse, la famine et ses diverses corollaires, telles que la transhumance des nomades, l'appauvrissement du monde rural et la décimation des cheptels ont multiplié les conséquences du manque de cette denrée rare.
A Djibouti, la pluviosité annuelle moyenne est inférieure à 200 mm/an sur une grande partie du territoire national.
En raison du régime climatique sévère, la plupart des cours d'eau sont temporaires et ne coulent que quelques heures après les orages.
Les ressources en eau sont donc limitées et la majeure partie du pays souffre d'un manque d'eau, que ce soit à usage domestique ou agricole. Le réchauffement climatique constitue également une deuxième cause du manque d'eau à Djibouti.
A fin de remédier à cette situation et pouvoir couvrir sereinement le besoin hydrique de la population du pays, le gouvernement djiboutien a consenti des efforts considérables pour l'élaboration de ce projet d'adduction en pipeline d'eau potable en provenance des réserves gigantesques dont regorge l'Ethiopie voisine considérée par les spécialistes comme le château d'eau de la Corne d'Afrique.
Dans le cadre de ce projet, il est important de souligner que l' Ethiopie ne percevra pas un centime pour cette matière précieuse puisqu'elle a concédé à la gratuité totale pour Djibouti un volume de 100.000 m3 par jour. Et ce, pour une période de 30 années.
Toutefois, ce projet d'adduction d'eau doit être entériné et approuvé prochainement par le Parlement des deux pays afin de pérenniser l'accord et lui donner le caractère permanent que seuls les peuples peuvent consentir. Fin



Autres titres
Burkina-Faso Investiture de Denis Sassou Nguesso: le président du Faso à Brazzaville 
Bénin Déclaration du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique en marge du scrutin présidentiel 
Côte D'Ivoire Autorisation de retour au pays: l'avis de Charles Blé Goudé 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Djibouti Le domicile du journaliste arrêté perquisitionné, son compte Facebook piraté 
Djibouti Conseil des Ministres : Le compte rendu de la 12ème séance 
Djibouti Djibouti condamne le meurtre du journaliste américain James Foley 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires