Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Djibouti Les Djiboutiens affichent l'unité après le premier attentat terroriste dans leur pays


Politique

Xinhuanet | | Commenter |Imprimer

Le dernier attentat suicide ayant frappé Djibouti, un petit pays de la Corne d'Afrique, a choqué le pays tout entier, mais il en a également ravivé l'unité des Djiboutiens qui affichent leur sentiment de solidarité.

Le secrétaire nationale du bureau djiboutien du Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs (MAEP), Abdoulkarime Aden Cher, a déclaré que le peuple djiboutien ressort plus uni après le récent attentat suicide qui est le premier attentat suicide qu'ait connu ce pays indépendant seulement depuis 37ans.
"Comme vous pouvez le remarquer, dans tout le pays les Djiboutiens affichent leur unité en découvrant pour la première fois l'horreur des attentats terroristes dans leur capital. Il n'y a pas de panique ni de psychose. Regardez, la fierté d' appartenir à ce pays est sur tous les visages", a confié à Xinhua ce responsable.
Un point de vue partagé par le directeur du journal local indépendant "Googa", Abdirazak Ali. Pour lui, il faut saluer le courage des Djiboutiens et la détermination des autorités djiboutiennes à combattre le terrorisme dans toutes ses formes, aux côtés de la communauté internationale.
"Peuple épris de paix et de liberté, les Djiboutiens ont démontré suite à cet attentat lâche et ignoble leur courage à aller de l' avant et surtout à se mobiliser pour défendre comme un seul homme ces valeurs universelles que sont la démocratie, la liberté, les droits de l' homme et la paix ", a-t-il dit.
Habib Saïd Ali, professeur de histoire-géographie au collège de la ville d' Ali-Sabieh, située au sud de Djibouti, qui a loué aussi le sentiment d' unité nationale des Djiboutiens suite à cet attentat suicide a rappelé qu' il ne faudrait pas étiqueter les Somaliens vivant à Djibouti à l' heure où tous les soupçons portent sur le groupe terroriste somalien Al Shebaab.
"Même si l'enquête n' a pas encore déterminé l'identité de deux kamikazes, il ne faut pas pointer du doigt tous les Somaliens vivant à Djibouti et les étiqueter comme terroriste potentiel. Je reste convaincu que le peuple djiboutien est assez mûr pour faire cette différence", a-t-il poursuivi.
Selon le ministre djiboutien de l'Intérieur, Hassan Omar, cet attentat, qui n' a pas été encore revendiqué, a fait trois victimes, dont les deux kamikazes. Sept Français, quatre Allemands et trois Espagnols ont été également blessés dans cet attentat.
Djibouti a été frappé samedi soir par un attentat suicide qui a visé un restaurant de la capitale djiboutienne très fréquenté par les Occidentaux, et qui a coûté la vie à trois personnes et en a blessé une quinzaine d'autres.
L'Union Africaine, l'Union Européenne, l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD), la Ligue arabe, les Etats-Unis et la France ont condamné avec force cet attentat.
Djibouti participe depuis 2011 à la Mission de maintien de paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM). Le pays abrite également la plus grande base militaire française à l'étranger, l'unique base militaire américaine sur le continent africain ainsi que le quartier général de l'opération européenne de lutte contre la piraterie maritime. Fin



Autres titres
Burkina-Faso Investiture de Denis Sassou Nguesso: le président du Faso à Brazzaville 
Bénin Déclaration du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique en marge du scrutin présidentiel 
Côte D'Ivoire Autorisation de retour au pays: l'avis de Charles Blé Goudé 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Djibouti Le domicile du journaliste arrêté perquisitionné, son compte Facebook piraté 
Djibouti Conseil des Ministres : Le compte rendu de la 12ème séance 
Djibouti Djibouti condamne le meurtre du journaliste américain James Foley 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires