Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Gabon SEEG: réhabilitation de branchements électriques et extension du réseau dans le Grand Libreville


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
SEEG:-rehabilitation-de-branchements-electriques-et-extension-du-reseau-dans-le-Grand-Libreville

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a procédé, le 29 mai 2021, à la livraison des travaux de reconstruction de plusieurs branchements électriques et d’extension de réseau dans le Grand Libreville, réalisés à hauteur de 166,5 millions de francs CFA.

La SEEG vient de procéder à la reconstruction de plusieurs branchements électriques à Bikélé, Glass et Igoumié, par suite d’une série d’avaries ayant endommagé ces branchements. De même, elle a initié une opération de rapprochement des compteurs auprès des habitations et à des extensions de réseaux haute et basse tension dans ces zones.

Cette série d’actions visant à assurer la continuité du service, fait suite à plusieurs incendies ayant causé la perte de 17 compteurs d’électricité raccordés à partir du poteau électrique référencé sous le numéro 0714 215 000 à Bikélé dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum et de 7 branchements électriques à Glass, raccordés à partir du support n°0134 200 001 du réseau électricité de la zone.

A Igoumié dans la commune d’Owendo, ce sont au total 63 compteurs électriques endommagés suite à la destruction d’une habitation en planche et d’une barrière qui faisaient office d’abri-compteurs. A ces compteurs sinistrés, s’ajoutent 29 autres identifiés par la SEEG comme étant non-conformes.

Ainsi, les travaux de réhabilitation conduits par les équipes techniques des «travaux basse tension, branchement neuf et entretien et contrôle installation» ont consisté en la mise en place d’un réseau sur façade, c’est-à-dire réalisé sur la partie avant de bâtiment, à la reconstruction des branchements par le raccordement au réseau de nouveaux câbles électriques y compris tous les matériels constitutifs d’un branchement standard électricité, et au remplacement des compteurs brûlés.

«Dans la nuit du dimanche à lundi aux environs de 2 heures du matin, nous avons constaté que nous étions privés d’énergie. Nous avons pris des images pour initier une procédure au niveau de la SEEG. Aussitôt contactée, la SEEG a réagi en nous réhabilitant. Nous sommes si heureux que cela n’ait pas mis du temps et aujourd’hui, nous sommes de nouveau alimentés à la satisfaction générale», a confié Guy Gerald Nkindza, le porte-parole des anciens sinistrés du quartier Bikélé Beye.

S’agissant des travaux d’extension du réseaux haute et basse-tension dans ces zones, ils se sont effectués sur un linéaire de 900 m et ont consisté à la construction d’un réseau aérien basse-tension torsadé de 2700 m, de 2 postes de transformations urbains maçonnés (PUM) de distribution publique (DP) avec un rapprochement de 20 compteurs auprès des habitations. Ces travaux comprenaient également l’implantation de 17 poteaux électriques, le déplacement et la mise en conformité de 29 branchements ainsi que le raccordement au réseau existant de 5 nouveaux abonnés. Ces actions offrent la possibilité à plus de 500 foyers de se raccorder au réseau public.

«J’ai vécu une expérience difficile avec un compteur qui se trouvait à près d’un kilomètre de ma maison. Il fallait des câbles pour amener l’énergie jusqu’à mon domicile. Entre les pertes d’énergie et les câbles qui se coupent à tout moment. 23 ans plus tard, j’ai enfin mon compteur sur le mur de ma maison. Je remercie la SEEG, pour ce vieux projet qui a fini par voir le jour», a témoigné Louisette Andeme, une cliente de la SEEG.

Selon la SEEG, ces opérations réalisées au quotidien, marquent toute la détermination de l’entreprise à apporter le mieux-être aux populations et à restaurer le sens du service au client.

L'AUTEUR
Gabon Review


Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Gabon SEEG: réhabilitation de branchements électriques et extension du réseau dans le Grand Libreville 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Gabon Les visites aux détenus de nouveau autorisées sur présentation d’un test Covid négatif de moins de 72h 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires